Bonjour,
Dans le cadre de l'écriture d'un roman je m'intéresse au monde de l'archéologie, et plus particulièrement, aux difficultés qui peuvent se présenter lors de la préparation et de la conduite d'une expédition.
Etant profane je suis à la recherche d'étudiants ou peut-être même d'archéologues susceptibles de m'éclairer.
Voici les diverses questions que je me pose :
1 / Quel est le processus à suivre ? Des recherches (peut-être après la rédaction d'une thèse) validées par une instance universitaire ? Combien de temps en moyenne faut-il pour monter un projet cohérent ?
2 / Faut-il se soumettre au contrôle d'une quelconque institution gouvernementale en France ? Ou au contraire est-ce que les autorisations nécessaires sont à négocier directement avec le pays d'accueil ?
3 / Qu'est-ce que la "commission des fouilles" ? On m'a expliqué qu'elle avalisait certains projets les rendant éligibles à un financement publique, mais est-elle un passage obligé ? De quelle autorité bénéficie-t'elle à l'étranger ?
4 / Qui finance les fouilles ?
5 / Comment se composent les équipes ? Personnel exclusivement occidental par exemple pour une mission Européenne, ou au contraire, est-ce que les archéologues ont recours à de la main d'œuvre local (déblaiement, excavations) ? Est-ce que les archéologues ou étudiants locaux sont associés aux fouilles? Si oui, est-ce systématique ?
5 / Dans quelle mesure le contexte politique instable d'un pays peut-il affecter des fouilles en cours ? Est-ce qu'il est déjà arrivé (notamment en Amérique du Sud) qu'un coup d'état ou ce genre de choses rendent impossible le rapatriement d'archéologues Français ?
Voilà, je sais ça fait beaucoup de questions mais lorsque l'on tape "archéologie" sur internet, si on découvre énormément de choses fascinantes (ou farfelues), il est rare de trouver des informations concernant l'organisation et la vie à proprement parler d'une expédition...
Si vous connaissez des sites au travers desquels certains témoignent de leurs expérience en ce domaine je suis bien sûr également preneur !
Quoi qu'il en soi, merci d'avance !
-----