Bonjour à tous,
Comme Fab63 me l'a demandé, et comme je pense que cela peut intéresser d'autres personnes , voici ce que je pense être la définition du toponyme Auvergne.
En breton Vern se dit Gwern. Ce toponyme Gwern remonte au gaulois Uerno qui a laissé de nombreuses traces dans la toponymie romane et les dialectes. Ainsi dans le centre et le midi,Vergne , Verne apparaît seul ou en composition comme nom de cours d'eau : Le Ver double (Aude), noté Vern-Dubrum"eau du marais" par Pline;Parmi les noms de localité on peut citer Ver/euil, Vern/eil, de Verno -ialo, la clairère aux aulnes, ainsi que plusieurs Vern(e), Vergne, Vaire, Ver, souvent suffixé.
On n'oublie pas la région Auvergne dont le nom remonte à Are-Vernia"parmi les marais -aulnes", les Arvernes étant semble-t-il établis dans la vallée d l'Allier.
Les marins taillaient autrefois dans l'aulne, l'arbre des marais qui pousse près de cours d'eau les mâts de leurs petites embarcations, ce qui explique qu'en breton , comme en cornique et dans d'autres dialectes français Gwern désigne le marais , l'aulne et le mâts des bateaux
Le toponyme gwern existe 500 fois dans la langue bretonne.et est proche dans les actes anciens de "aulnaie, Launay.Le toponymiste A; Dauziat(1946) y ajoute Vera ( Vara, Vaire)
Les Arvernes peuvent être considérés comme "le peuple des marais"
Pour avoir habité près d'un Talvern ( tal:à côté), j'ai pu vérifier que l'endroit était marécageux.
sources : Deshayes, Falch'un, Dauziat, Plonéis, Priziac.
Mais la toponymie est toujours sujette à débats.

-----

Je connais bien le coin, pas spécialement humide quoique brumeux dans la vallée mais assêcher un lac n'est pas sans répercussion sur l'environnement proche donc c'est plausible.
 Je connais bien le coin, pas spécialement humide quoique brumeux dans la vallée mais assêcher un lac n'est pas sans répercussion sur l'environnement proche donc c'est plausible.  ) concernant les Arvernes d'où bien-sûr l'Auvergne, ce qui pourrait aussi fonctionner* avec les marécages plus au nord, ils auraient donc pû être désignés ainsi par les tribus septentrionales mais ce n'est qu'une hypothèse. Quoiqu'il en soit, le préfixe ar- doit bien avoir un rôle à jouer dans cette affaire... selon toi, parmi ?... Il faut que je retrouve mes sources pour "au-delà de".
) concernant les Arvernes d'où bien-sûr l'Auvergne, ce qui pourrait aussi fonctionner* avec les marécages plus au nord, ils auraient donc pû être désignés ainsi par les tribus septentrionales mais ce n'est qu'une hypothèse. Quoiqu'il en soit, le préfixe ar- doit bien avoir un rôle à jouer dans cette affaire... selon toi, parmi ?... Il faut que je retrouve mes sources pour "au-delà de". Bon, j'ai tout retourné dans mes bouquins mais R.A.S., pas de "ceux de l'au-delà des vergnes" dans les parages... Peut-être chez Daniel Martin et encore.
 Bon, j'ai tout retourné dans mes bouquins mais R.A.S., pas de "ceux de l'au-delà des vergnes" dans les parages... Peut-être chez Daniel Martin et encore. Envoyé par Wikimanche
 Envoyé par Wikimanche