Bonjour à tous,
Comme Fab63 me l'a demandé, et comme je pense que cela peut intéresser d'autres personnes , voici ce que je pense être la définition du toponyme Auvergne.
En breton Vern se dit Gwern. Ce toponyme Gwern remonte au gaulois Uerno qui a laissé de nombreuses traces dans la toponymie romane et les dialectes. Ainsi dans le centre et le midi,Vergne , Verne apparaît seul ou en composition comme nom de cours d'eau : Le Ver double (Aude), noté Vern-Dubrum"eau du marais" par Pline;Parmi les noms de localité on peut citer Ver/euil, Vern/eil, de Verno -ialo, la clairère aux aulnes, ainsi que plusieurs Vern(e), Vergne, Vaire, Ver, souvent suffixé.
On n'oublie pas la région Auvergne dont le nom remonte à Are-Vernia"parmi les marais -aulnes", les Arvernes étant semble-t-il établis dans la vallée d l'Allier.
Les marins taillaient autrefois dans l'aulne, l'arbre des marais qui pousse près de cours d'eau les mâts de leurs petites embarcations, ce qui explique qu'en breton , comme en cornique et dans d'autres dialectes français Gwern désigne le marais , l'aulne et le mâts des bateaux
Le toponyme gwern existe 500 fois dans la langue bretonne.et est proche dans les actes anciens de "aulnaie, Launay.Le toponymiste A; Dauziat(1946) y ajoute Vera ( Vara, Vaire)
Les Arvernes peuvent être considérés comme "le peuple des marais"
Pour avoir habité près d'un Talvern ( tal:à côté), j'ai pu vérifier que l'endroit était marécageux.
sources : Deshayes, Falch'un, Dauziat, Plonéis, Priziac.
Mais la toponymie est toujours sujette à débats.
-----