Renovation fermette en auvergne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Renovation fermette en auvergne



  1. #1
    invitea5461995

    Renovation fermette en auvergne


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait plusieurs mois que je parcoure ce forum, et grâce à vous tous, j'ai beaucoup appris en matière de rénovation.

    Je vis depuis 3 ans dans une fermette en pierre de volvic à 800m d'altitude en auvergne, et j'envisage désormais de la rénover.

    La fermette se compose d'une partie habitable de ~45 m² au sol avec 1 etage et des combles aménagés, et d'une grange accollée à la maison. Elle est orientée plein sud.

    Pour l'instant, il n'y a aucune isolation mis a part un double vitrage pvc!

    Le chauffage est assuré par un chaudiere Frisquet Hydroconfort 80 et un insert 15kw.

    Etant donné que la meilleur energie est celle qu'on ne consomme pas, je veux donc privilégier l'isolation.

    - Pour le toit, j'envisage un mixte panneaux fibre de bois (8cm) et ouate de cellulose (20 -25cm).

    - Je souhaite isoler par l'exterieur les murs Nord et Ouest qui n'ont pas d'ouverture avec des panneaux de fibre de bois + bardage, mais sachant que les murs font entre 60 et 80cm (pierre de basalte, terre, pierre de basalte), je me demande quelle épaisseurs de fibre de bois mettre?

    zantho Le bougnat

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renovation fermette en auvergne

    la basalte est une pierre assez légère si je ne me trompe pas ? en plus il y a de la terre entre les deux murs

    il doit avoir un R proche de 1 , et comme vous êtes à 800m d'altitude , dans une région aux hivers froids , 120 à 140 mm d 'isolant (laine de bois ou de roche ) devraient suffire pour compléter l'isolation de ce type de mur .

  3. #3
    invitea5461995

    Re : Renovation fermette en auvergne

    Merci beaucoup pour cette rapide réponse herakles

    Le basalte est une pierre dure, très dure même (densité ~3), la petite pelleteuse qui a creusé la tranché pour le tout à l'égout y a laissé quelques dents...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renovation fermette en auvergne

    ah , je confondais avec les pierres tendres issus du volcanisme , ressemblant à de la pierre ponce noire ...

    alors il faut augmenter le R de l'isolation et rester à 145 mm pour le rockwool ou passer à une solution en 2 couches croisées +ossature + bardage = total 160 à 200mm

    le basalte , très dense donc , sera un très bon accumulateur de fraîcheur en été et de chaleur en hiver et autorise l'utilisation d'un poele performant car il va lisser les variations de T° d'une belle flambée trop vive ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5461995

    Re : Renovation fermette en auvergne

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le basalte , très dense donc , sera un très bon accumulateur de fraîcheur en été et de chaleur en hiver et autorise l'utilisation d'un poele performant car il va lisser les variations de T° d'une belle flambée trop vive ..
    Je confirme l'inertie de ma maison est surprenante, et c'est une des raisons qui me pousse à envisager sérieusement le remplacement de mon insert par un poele de masse.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renovation fermette en auvergne

    sérieusement le remplacement de mon insert par un poele de masse.
    Attention , avec une telle inertie dans les murs , il sera difficile de chauffer rapidement avec un poele de masse qui a déjà sa propre inertie

    même si ces murs sont très bien isolés par l'extérieur ..il vaut mieux envisager un poele bois à haut rendement associé à une circulation d'air forcée dans toutes les pièces de la maison pour que le basalte capte les excés de chaleur et lisse les températures comme le ferai un poele de masse

    ces poeles de masse conviennent mieux à des MOB ou a des maisons isolées par l'intérieur , donc ayant peu d'inertie , en raison de la chaleur douce qu'ils diffusent lentement .

  8. #7
    invitea5461995

    Re : Renovation fermette en auvergne

    hum... Je pensais que la forte inertie des murs et de mon sol de rdc qui lui aussi est en dalle de baslate de 10cm d'épaisseur permettrait d'emmagasiner la chaleur rayonnante du PDM pour ensuite la restituer lentement. Le but de la manoeuvre étant de limiter au maximum le déclenchement de la chaudiere à gaz pour le chauffage.

    La chaudiere est actuellement régulée par un thermostat réglé sur 17°C le jour, 15 la nuit, et je fait une flambée de 2 à 4 heures tous les soirs de mi-septembre à mi-mai (voir mi juin).

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renovation fermette en auvergne

    Je pensais que la forte inertie des murs et de mon sol de rdc qui lui aussi est en dalle de baslate de 10cm d'épaisseur permettrait d'emmagasiner la chaleur rayonnante du PDM
    je vous invite donc à lire les très nombreuses discussions sur les PDM

    Certains participant s déçus de leur PDM étaient justement des propriétaires de maisons aux parois épaisses en pierre dont la masse lourde absorbait le rayonnement très doux du poele tout en gommant la sensation de confort qui aurait été obtenue dans une maison type MOB ou bien isolée par l'intérieur

    la sensation de confort est en effet la moyenne ressentie par le corps humain entre la température de l'air et la moyenne des températures des parois avec un facteur en plus = l'hygrométrie de l'air ambiant ...

    Si vos murs de basalte à très forte inertie ne sont pas isolés , il faudra beaucoup de puissance que ne peut offrir un PDM , ce type de poele n'étant précu que pour fonctionner à intervalles réguliers: une ou deux flambées de bois par 24h dans un foyer de 8 à 12KW (pour simplifier) et dans une grande pièce pour bénéficier de son rayonnement doux

    or 8KW x 2 flambées d'une heure =16KWH répartis sur 24h =0.66 KW au pertes près par les fumées , l'équivalent de 660W d'un convecteur fonctionnant en continu..

    Allez , bonne cogitation ..

    pour moi , isolation extérieure poussée + poele bois performant +circulation d'air modérée = répartition des températures dans les pièces =murs de basalte=accumulateurs naturels

  10. #9
    invitea5461995

    Re : Renovation fermette en auvergne

    Merci pour ces informations, j'ai lu le fil sur les PDM et j'avais pas saisi cet aspect.

    je joins quelques scan des plans d'esquisse pour illustrer ce fil.

    - Pour l'isolation extérieure, les murs nord et ouest ne posent pas de problèmes mais pour l'est et le sud, j'ai pas trop envie de dénaturé l'aspect extérieur (pierres apparentes jointées chaux-ciment par mon père il y a 20 ans) aussi je devrais peut être me tourner vers une solution d'isolation intérieure de type chaux-chanvre pour ces deux murs?

    - Quand a la ventilation, c'est plus casse tête pour moi, je pensais mettre une vmc au dessus de la salle de bain et une arrivée d'air depuis la cave mais j'avoue que je suis pas sûr.

    - Le poêle, lui aurait sa propre entrée d'air depuis l'extérieur et dans le cas d'un poêle haute performance (genre altech) la chaleur devrait passer à travers le plancher comme c'est déjà le cas aujourd'hui avec l'insert.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renovation fermette en auvergne

    mais pour l'est et le sud,
    Pour le sud , pas la peine d'isoler , laisser les pierres apparentes et accoler contre ce mur une jolie serre en bois et vitrage , dont le toit peut être en prolongement de la toiture existante

    cela donne un mur trombe en quelque sorte mais dont le vitrage serait éloigné de 2 à 2.50m du mur , la véranda occupant toute la largeur de la façade sud ...déjà un premier pas vers les maisons passives ..

    quant au dernier mur , est, on peut très bien monter un second mur(plus mince ) en doublage extérieur avec les mêmes pierres et un isolant entre les deux

Discussions similaires

  1. diametre du puy de vache en auvergne
    Par invite288cd860 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2007, 09h17
  2. et la rénovation ?
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 11h22
  3. isoler une fermette ou pas ?
    Par invite6c86f397 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 11h09
  4. Réno fermette : chauffage écono/écolo ?
    Par invite7541af23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2007, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...