Mortier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mortier ?



  1. #1
    invitecd0e4bd5

    Mortier ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Lors d'une visite chez un client, de dernier m'a montré un "cache-pot".
    Ce vestige a été trouvé à plusieurs mètres de profondeur il y a quelques années pendant des travaux dans la cour d'une école au Nord du Gard. L'objet ,que je pense être un mortier, n'a jamais été déclaré, je vous joins deux photo. qu'il m'a envoyé par le Net et afin que vous puissiez éventuellement me dire ce que c'est et surtout ce que je dois lui conseiller ( déclaration au SRA ou non, etc... ).
    Merci pour vos éventuelles réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Mortier ?

    Citation Envoyé par MITHRA07 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Lors d'une visite chez un client, de dernier m'a montré un "cache-pot".
    Ce vestige a été trouvé à plusieurs mètres de profondeur il y a quelques années pendant des travaux dans la cour d'une école au Nord du Gard. L'objet ,que je pense être un mortier, n'a jamais été déclaré, je vous joins deux photo. qu'il m'a envoyé par le Net et afin que vous puissiez éventuellement me dire ce que c'est et surtout ce que je dois lui conseiller ( déclaration au SRA ou non, etc... ).
    Merci pour vos éventuelles réponses.
    Bonjour Mithra07,
    Un mortier oui peut-être, je verrais bien plutôt un petit moulin à huile genre huile de noix, d'amande ou huile d'olive avec ce petit trou sur le côté pour l'écoulement de l'huile. Il manquerait un pierre sur le dessus avec un trou pour un manche et on fait tourner cette pierre dans le "mortier" qui n'en est pas un vraiment un mais une meule.
    Bonne journée

  3. #3
    Fab63

    Re : Mortier ?

    Salut,

    D'accord avec la meule gisante/anneau broyeur d'un moulin à bras.

  4. #4
    invitecd0e4bd5

    Re : Mortier ?

    Bonsoir,
    Merci Cherallier et Fab 63 pour vos réponses, maintenant il ne me reste plus qu'à l'inciter à en faire la déclaration à la DRAC Languedoc Roussillon. Si quelqu'un pouvait confirmer sur cette discution qu'il ne risque rien en la faisant et qu'il conserverait son "cache-pot", je lui ferait lire lors d'une prochaine visite chez lui, il verrait ce vestige probablement d'un autre œil et ça m'aiderait à le persuader.
    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mortier ?

    Hello!
    Mouais, pourquoi pas, mais quid du trou latéral? Pour ma part et vu l'utilisation en cache-pot, je penserai que c'est l'inventeur qui a percè ces trous pour l'évacuation du trop plein d'arrosage
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    invitecd0e4bd5

    Re : Mortier ?

    Salut Archéos,
    Non non, c'est certain, c'est pas lui! je lui ai déjà demandé.

Discussions similaires

  1. Mortier ou beton
    Par uriotcea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2009, 18h10
  2. mortier étanche
    Par tchoupicoucou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 08h05
  3. Corrosion et mortier à la chaux
    Par invited2387426 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2008, 08h57
  4. Trajectoire d'un obus de mortier
    Par invite42157e9f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 19h48