[Formation] Ouatch, encore un !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Formation] Ouatch, encore un !



  1. #1
    invitee0cc24d5

    [Formation] Ouatch, encore un !


    ------

    Bonsoir,

    Je suis un petit nouveau sur le forum (comme on doit pouvoir le constater), donc je vais commencer par me présenter rapidement et vous compter mes tas de problèmes ;p

    Je suis étudiant en classe prépa littéraire à Metz, actuellement en deuxième année. J'ai un Bac L, un L1 d'allemand et de philo et suis en option histoire (donc L2).

    A force de me tourner les méninges je me suis dit que l'archéologie pouvait être une expérience à tenter. Et je l'ai tenté l'été dernier sur un site protohistorique en Bretagne. Depuis je me dis que l'expérience n'est pas finis et qu'il faut remettre ça et en faire plus (plus genre comme mon métier ou ma vie ;p), j'ai alors commencé à écumer internet à la recherche d'informations, sur le métier, la formation, et forcément, plus j'en ai eu, plus j'ai eu de questions.


    Ce forum revenait souvent, alors je me dis que je doit être au bon endroit pour poser mes questions (si je me suis pas planté de section xD), car aucun sujet ne semble vraiment correspondre à mon cas (bah ouai quand même ^^).


    Alors voilà : Pensez vous qu'il me serait possible de passer en L3 directement l'année prochaine (si j'ai mon L2 en histoire), en fac d'histoire de l'art et archéologie ?

    Et même si c'est possible, est ce une bonne idée (je crois qu'il faut se spécialisé en L3 non ?) ?

    Pour ce qui est de l'université à choisir, c'est aussi un grand dilemme ! Strasbourg ? Paris ? ... est ce que ca change quelque chose ? s'il faut choisir par rapport à une période historique ou à une région, je suis plutôt tourné vers la protohistoire, la civilisation minoenne (aaaaah les palais !!! et d'ailleurs l'architecture en générale), et aussi les civilisation celte, chinoise et japonaise (mais est ce que des études existent pour ceux-là ?), y a l'archéométrie qui a l'air très intéressante aussi (même si c'est complètement hors sujet par rapport à mon parcours).


    En gros je crois que je suis curieux de beaucoup (trop ?) de choses, et sûr d'une seule chose : je suis un peu paumé ! ^^

    Veuillez m'excusez pour le roman mais j'ai essayé d'être le plus précis possible ;p

    Merci d'avance pour votre aide
    Spungeur

    -----

  2. #2
    invitea01562cd

    Re : [Formation] Ouatch, encore un !

    Citation Envoyé par Spungeur Voir le message
    Bonsoir,
    Alors voilà : Pensez vous qu'il me serait possible de passer en L3 directement l'année prochaine (si j'ai mon L2 en histoire), en fac d'histoire de l'art et archéologie ?

    Et même si c'est possible, est ce une bonne idée (je crois qu'il faut se spécialisé en L3 non ?) ?
    Spungeur,

    Il me semble qu'il n'existe pas de "passerelle" entre la L2 histoire et la L3 Histoire de l'Art et Archéologie, les visées de ces formations étant, au fond, bien différentes.

    C'est plutôt auprès des services administratifs de votre université (ou de l'université où vous souhaitez vous inscrire pour suivre une L3 d'Archéologie) que vous devrez prendre ces renseignements au sujet des possibilité d'admissibilité (équivalences éventuelles) en L 3 Histoire de l'Art et Archéologie après une L2 histoire. Ce sont les seuls qui pourront répondre à votre interrogation.

    Ensuite, en ce qui concerne le fait de se spécialiser, je suis assez certains qu'il va vous falloir acquérir un peu plus d'expérience de terrain, sur des sites de différentes natures et de différentes périodes.

    Voila déjà quelques pistes qui, je l'espère, vous seront utiles...

    Bon courage et bonne journée.

    Bien cordialement,

    Dragonidae.

  3. #3
    invitee0cc24d5

    Re : [Formation] Ouatch, encore un !

    Voui merci !

    Je compte bien faire encore quelques stages dans ces prochains temps.

    Et j'ai vu la personne qui s'occupe des prépas dans mon lycée qui m'a dit la même chose que vous, à savoir que je devais voir avec les universités concernées et négocier. Maintenant si le passage est possible il serait alors surement nécessaire de reprendre des cours spécifiques de L2 et L1.

    Je repasserai pour vous renseigner des évolutions prochaines (ça peut toujours servir)

    Bon week end et merci
    Spungeur

  4. #4
    invitea01562cd

    Re : [Formation] Ouatch, encore un !

    Bonsoir,

    Oui, en effet, tenez-nous au courant de vos prochaines démarches!

    Bon courage et bonne soirée.

    Bien cordialement,

    Dragonidae.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite861ae68f

    Re : [Formation] Ouatch, encore un !

    Bonjour,
    je pense qu'il est possible de passer d'une Licence 2 histoire à une Licence 3 Archéo. Il y a quelques années, lorsque j'étais en Licence (l'ancienne), une personne à intégrée la Licence alors qu'elle sortait de prépa. Elle n'avait jamais mis un pied sur un chantier. Comme le dit Dragonidae, renseignes toi auprès de la scolarité de l'université que tu veux integrer.

    Ptimagda

  7. #6
    invitee0cc24d5

    Re : [Formation] Ouatch, encore un !

    Bonsoir !

    J'ai envoyé un mail il y a quelques semaines au directeur de l'UFR sciences historiques de Strasbourg, mais toujours pas de réponse... bon on ne se décourage surtout pas, cependant je crois qu'il faudra que j'y aille directement. Je n'habite pas tout près alors c'est un peu difficile de m'y rendre mais il y a des portes ouvertes début mars, ce sera l'occasion de discuter du problème avec des gens qui auront, je l'espère, plus de répondant ;p

    Sur ce, je vous salut et je vous tiendrez au courant sans faute !
    Spungeur

    PS : Merci Ptimagda, ça me rassure un peu ce que tu me dis là et au moins je sais que c'est (ou du moins que ça a été) possible.

  8. #7
    invitee0cc24d5

    Re : [Formation] Ouatch, encore un !

    Bonsoir !


    Alors, après tout ce temps je reviens faire un tour sur le fofo juste pour indiquer que j'ai réussi à entrer en L3 d'archéologie à Strasbourg, donc à tout ceux qui pourront se poser la question (même s'il doit pas y avoir légion), il est possible de sortir d'une prépa littéraire avec une équivalence en L2 d'histoire et d'intégrer le parcours archéologie en fac grâce à une demande de validation d'équivalence (tout simplement), c'est un dossier qui comprend relevés de notes, lettre de motivation et un CV.

    Je suppose que dans les autres universités de France ce doit être plus ou moins pareil, à vérifier sur le site internet de la fac à laquelle on prétend.

    Hé bien je vous laisse et merci à tout ceux qui ont pu m'aider à faire avancer le schli... schmli... schil... ouarf enfin m'avez compris

  9. #8
    invite6fc61363

    Re : [Formation] Ouatch, encore un !

    Félicitations à toi, et bon courage pour les études alors

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 21h21
  2. Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2008, 20h58
  3. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 05h56
  4. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 09h59
  5. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 16h16