Que sait-on sur l'Atlantide?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Que sait-on sur l'Atlantide?



  1. #1
    invite46ba2680

    Que sait-on sur l'Atlantide?


    ------

    Bonjour,

    En voyant beaucoup de site expliquant comment vivait les atlantes, ou encore leur alphabet, montrant quelques vestiges etc, je voulais savoir ce que l'on sait vraiment, et si ces sites sont totalement faux ou alors en parti juste.

    merci

    -----

  2. #2
    thonthon

    Re : Que sait-on sur l'atlantide?

    Bonjour, starsign.
    Beaucoup de choses...
    Je vous invite à vous rendre notamment p6 de ce forum, à la date du 26/06/2009 : " censure de la science et civilisations hypothétiques" et, antérieurement, en date du 15 / 05 / 2009 " Atlantis, myth or reality".
    Ce qui m'interpelle dans mon vécu quotidien, ce n'est pas ce questionnement, récurent et compréhensible, mais sa périodicité: 05/05/10 ; 26/06/09 ; 15/05/09 : un signe?

  3. #3
    invite46ba2680

    Re : Que sait-on sur l'atlantide?

    non pas un signe, c'est juste que je regardais des sites et un reportage, mais qui sait.

    merci

  4. #4
    invite46ba2680

    Re : Que sait-on sur l'atlantide?

    et la plupart des sites sont des sites avec des infos vraies ou pas?


    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : Que sait-on sur l'atlantide?

    Ah, non, pitié ! Tout mais pas ça !

  7. #6
    FLXCRBR

    Re : Que sait-on sur l'atlantide?

    Bonjour,

    Il existe deux approches sur ce sujet :

    La première est celle de Platon, philosophe et écrivain grec. Il a utilisé le mythe de l'Atlantide pour illustrer ses propos. Dans un ouvrage actuel, on aurait mis un dessin ou une photo. Mais il s'agit d'un mythe (du style le déluge, les chevaliers de la Table ronde ou le Walhalla des nordiques).

    Donc on pourra discuter de ce sujet sur un forum de littérature ou sur un forum de philosophie, mais pas dans un débat scientifique.



    Deuxième approche : on peut analyser de façon scientifique les grandes catastrophes dans l'histoire. Par exemple, pour Santorin, le sujet pourra être débattu dans la section géologie pour la partie volcanologique, ou dans la section archéologie pour la problématique des fouilles.
    Mais dans ce cas on ne prononcera pas le mot Atlantide. Cà n'a rien à voir.



    En conclusion, si vous souhaitez parler d'un site particulier, pas de problème, à condition de bien choisir la section (archéologie, géologie ou autre).

  8. #7
    invite46ba2680

    Re : Que sait-on sur l'atlantide?

    ok merci pour ta réponse

  9. #8
    Dragonidae

    Re : Que sait-on sur l'atlantide?

    Bonjour,
    Il y a eu une émission télédiffusée il y a quelques mois à ce sujet, sur France 3 "Thalassa", émission au cours de laquelle un archéologue / enseignant à Aix expose son point de vue à ce propos, conception plus géologique qu'archéologique sensu strico, au demeurant.
    Si ça vous intéresse...

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Que sait-on sur l'atlantide?

    Cousteau a parlé de l'Atlantide comme étant une probable éruption du Santorin.

    a voir sans plus de précision

  11. #10
    Mr Canard

    Re : Que sait-on sur l'atlantide?

    Il y a un lien quelque part ?

  12. #11
    invite46ba2680

    Re : Que sait-on sur l'atlantide?

    mais en fait j'ai lu que l'atlantide n'était qu'un mythe écrit par platon.Par contre il se serait inspiré de différents endroits pour décrire l'Atlantide, me tromperais-je?

  13. #12
    FLXCRBR

    Re : Que sait-on sur l'atlantide?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Cousteau a parlé de l'Atlantide comme étant une probable éruption du Santorin.

    a voir sans plus de précision
    Mais Cousteau n'était pas un scientifique, mais un entrepreneur de spectacle (assez doué d'ailleurs). Prétendre avoir retrouvé l'Atlantide fait vendre du papier ou du film.

    En réalité, il n'existe qu'un seul endroit ou l'on peut réellement retrouver l'Atlantide : la littérature platonicienne....

  14. #13
    invitea5f2e876

    Re : Que sait-on sur l'atlantide?

    Pas que dans la littérature platonicienne, il y a également des cartes retrouvées qui spécifient un continent, actuellement disparut, au milieu de l'océan Atlantique.
    Attention les mythes ne sont pas là pour faire jolie.
    Regardez sur wiki il y à un panel d'indications.
    Starsign si le sujet t'intéresse il y à également le continent de Mu qui à subit le même sort que l'Atlantide.

  15. #14
    Brisecous

    Re : Que sait-on sur l'atlantide?

    Citation Envoyé par Doomchild Voir le message
    Pas que dans la littérature platonicienne, il y a également des cartes retrouvées qui spécifient un continent, actuellement disparut, au milieu de l'océan Atlantique.
    Attention les mythes ne sont pas là pour faire jolie.
    Regardez sur wiki il y à un panel d'indications.
    Starsign si le sujet t'intéresse il y à également le continent de Mu qui à subit le même sort que l'Atlantide.
    On va pas revenir là-dessus, par pitié ! L'Atlantide n'a jamais existé. Il s'agit d'un mythe de toutes pièces construit à partir d'évènements passés (éruption de Santorin ou autres) qui ont marqué les esprits en des temps reculés.

    Non, il n'y a pas de continent disparu.

    Mais bien sûr, prouver quelque chose à quelqu'un qui veut absolument croire est impossible, car tous les arguments qu'on vous présentera seront passés à la trappe. De plus, difficile de prouver la non-existence d'un continent qui a totalement disparu, hein

    Croyez à ces inepties si ça vous amuse, mais par pitié, allez répandre vos thèses illuminationnistes ailleurs que sur ce forum scientifique. Il y a plein de forums dédiés à ce genre de fantasmes (car il s'agit bien de fantasmes) où des gens comme vous peuvent se persuader qu'il y a plein d'arguments qui prouvent l'existence de l'Atlantide et des pistes d'atterrissage pour Ovni, et qui sont également persuadés que la science "officielle" leur cache la vérité, bla bla...

  16. #15
    invitea5f2e876

    Re : Que sait-on sur l'Atlantide?

    Oui évidement les savoir en mathématiques, astrologie, cosmologie sont arrivés comme par enchantement dans les civilisations.

  17. #16
    Brisecous

    Re : Que sait-on sur l'Atlantide?

    Citation Envoyé par Doomchild Voir le message
    Oui évidement les savoir en mathématiques, astrologie, cosmologie sont arrivés comme par enchantement dans les civilisations.
    Pas comme enchantement non, ils sont arrivés suite à des siècles d'observation, d'expérimentation, d'étude.

    Votre soi-disant Atlantide qui aurait soi-disant transmis aux autres ces connaissances, il les aurait apprises par enchantement peut-être ces connaissances ? Ah non c'est vrai, ce sont les extraterrestres qui les leur ont apportées

    Je cherche pas à vous convaincre, j'ai depuis longtemps constaté que les gens qui croyaient à l'Atlantide étaient des cas désespérés. Quand la croyance se transforme en besoin névrotique de croire en un fantasme populaire imaginaire, et quand les arguments se heurtent au refus absolu de voir la réalité, il n'y a aucune discussion possible.

    J'ai alerté un modérateur car nous sommes sur un forum scientifique, pas sur un forum ésotérique : Il y en a de ce genre qui vous accueilleront. Je sais, vous prétendrez encore une fois que la science "officielle" vous spolie et vous empêche de diffuser la vérité

  18. #17
    invitea5f2e876

    Re : Que sait-on sur l'Atlantide?

    ha tout d'abord mille excuses je ne voulais pas entrer dans une polémique.
    mais ce qui m'interpelle c'est quand recherchant des choses sur les Mayas pas exemple je m'aperçois qu'ils en connaissaient d'avantage sur ce que nous somme que nous n'en savons aujourd'hui.

    Donc si on peut m'aiguiller sur le pourquoi du comment évidement je m'inclinerais

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que sait-on sur l'Atlantide?

    Futura-Science n'est pas un forum d'illuminés... enfin ne le voudrait pas... Cette discussion est en conséquence fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. que sait-on sur PI ?
    Par sonfrero dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/02/2009, 11h11
  2. que sait-on sur les micro-trous noirs?sont-ils théoriques?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 20h33
  3. Qui sait ? Moi je sais pas ! Sait-on jamais ?
    Par Rann dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 13h33
  4. la theorie de Rand et Rose Flem-Ath sur l'Atlantide
    Par invite299b29bd dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2006, 18h06