Où est le Vinland des Vikings? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Où est le Vinland des Vikings?



  1. #31
    invitef59a90c0

    Re : Où est le Vinland des Vikings?


    ------

    Citation Envoyé par Yic Voir le message
    Pour ton information, les sagas ont été écrites 300 ans après les fait.

    Je ne pense pas que le Vinland se trouve à Terre-Neuve, d'après moi il se situe sur les rives du Saint-Laurent (au sud du ''Furdustrandir''), au Québec, jusqu'au Nouveau-Brunswick!!!
    Comme l'a dit Yic, les Sagas ont été écrites 250 ou 300 ans après les faits! C'est normal qu'ils étaient croyant, car ils ont été convertis... Mais ceux qui ont DÉCOUVERT le Vinland, ne l'était pas!

    -----

  2. #32
    invitef59a90c0

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Bonjour,
    Pour Répondre à la QUESTION PRIMAIRE : Où est le Vinland, je suis d'accord avec ce qu'avance Yic. Selon moi, Il comprendrait Terre-Neuve, Le Québec (en partant du Lac Saint-Jean jusqu'à Terre-Neuve) et peut-être aussi jusqu'au Nouveau-Brunswick.

    Et pour vous, où est-il???

  3. #33
    invite0e4ceef6

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Citation Envoyé par Yéyic Voir le message
    Comme l'a dit Yic, les Sagas ont été écrites 250 ou 300 ans après les faits! C'est normal qu'ils étaient croyant, car ils ont été convertis... Mais ceux qui ont DÉCOUVERT le Vinland, ne l'était pas!

    Citation Envoyé par wikipedia
    Au cours d'une réunion de l'Althing au solstice d’été de l'an 99963, les Islandais décidèrent, contraints et forcés, d'adopter le christianisme officiellement. «Les menaces du roi Olafr Tryggvason, qui décide de garder tous les fils de grands chefs islandais séjournant en Norvège, pèsent certainement d’un grand poids sur le fameux Althing de 999 »64.

    Régis Boyer s'étonne que ce point soit souvent escamoté par les commentateurs. Il rappelle : « l'Islande se divise en deux camps, le païen et le chrétien, qui évitent de peu l'affrontement violent, juste avant l'ouverture de l'althing de 999». Thorgeirr Ljosvetningagodi, un chef reconnu des deux parties, est chargé de trancher : il décide après une très longue réflexion solitaire que tous les Islandais seront chrétiens. Cette décision est motivée aussi par la crainte d'une division religieuse, et donc politique, du pays entre païens et chrétiens, ces derniers étant déjà nombreux sur l'île. Ce risque de partition était d'autant plus grand que l'Islande ne connaissait pas ni roi ni quelconque prince à sa tête
    mais par contre, si il ne fait pas trop de doute du coté très "chrétiens" des céréales et du vin, le fait que cela ait été écrit 300ans plus tard(je me demande si je dois vous croire) trahirais peut-être aussi une intention de colonisation de terre lointaine, en les présentant précisément comme "digne pour un chrétiens"

    ont -il vraiment trouvé de la vigne?? c'est bien une question que tout le monde se pose, parce que lambrusca, elle pousse pas trop par là. par contre mentionner de la vigne, c'est très pertinent sur un plan de colonisateur... toutefois si ils avait trouvé de l'or je suppose que la conquête du vinland aurait un peu plus rapide.. voir expéditive.. non ??

  4. #34
    invitef59a90c0

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    mais par contre, si il ne fait pas trop de doute du coté très "chrétiens" des céréales et du vin, le fait que cela ait été écrit 300ans plus tard(je me demande si je dois vous croire) trahirais peut-être aussi une intention de colonisation de terre lointaine, en les présentant précisément comme "digne pour un chrétiens"

    ont -il vraiment trouvé de la vigne?? c'est bien une question que tout le monde se pose, parce que lambrusca, elle pousse pas trop par là. par contre mentionner de la vigne, c'est très pertinent sur un plan de colonisateur... toutefois si ils avait trouvé de l'or je suppose que la conquête du vinland aurait un peu plus rapide.. voir expéditive.. non ??
    -Tu comprend rien ou quoi ?
    C'est vrai qu'il y avait le christianisme à cette époque, n'empêche qu'il la FUYAIT !
    -L'hypothèse que des vignes aurait puent pousser au Québec et/ou à Terre-Neuve à cause qu'il faisait un peu plus chaud à cette époque, je ne comprend pas pourquoi tu la repousse aussi radicalement...
    -Et ton affaire sur l'or, c'est vrai qu'il auraient plus défendu ce territoire s'il en avait, mais c'est hors contexte!

    -EXPRIME-TOI UN PEU PLUS CLAIREMENT QUAND TU ÉCRIT QUETZAL! S.V.P.

  5. #35
    invite0e4ceef6

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Citation Envoyé par Yéyic Voir le message
    -Tu comprend rien ou quoi ?
    C'est vrai qu'il y avait le christianisme à cette époque, n'empêche qu'il la FUYAIT !
    pas si sûr, certains devait fuir, mais les viking ont plutôt la réaction inverse a la christianisation, l'europe s'en souvient très bien... les conquêtes de terre et colonisation n'était qu'une suite de ce fait premier, ayant découvert l'irlande, ils l'on colonisé(la plupart des ville irlandaise sont de fondation viking, idem pour l'Islande, idem pour le groenland)

    -L'hypothèse que des vignes aurait puent pousser au Québec et/ou à Terre-Neuve à cause qu'il faisait un peu plus chaud à cette époque, je ne comprend pas pourquoi tu la repousse aussi radicalement...
    Citation Envoyé par saga des groenlandais
    en 985 -Barjni découvre une nouvelle terre

    ils ont navigué deux jours avant de revoir la terre.
    Ils ont demandé à Bjarni s’il croyait que c’était le Groenland.

    Il a dit que, selon lui, cette terre n’était pas plus le Groenland que la précédente, « puisqu’il est censé y avoir des glaciers énormes au Groenland. »
    jolie terre verte, avec des glaçon dedans...

  6. #36
    invitef59a90c0

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    pas si sûr, certains devait fuir, mais les viking ont plutôt la réaction inverse a la christianisation, l'europe s'en souvient très bien... les conquêtes de terre et colonisation n'était qu'une suite de ce fait premier, ayant découvert l'irlande, ils l'on colonisé(la plupart des ville irlandaise sont de fondation viking, idem pour l'Islande, idem pour le groenland)




    jolie terre verte, avec des glaçon dedans...
    Pour ton information, comme je l'ai dit dans mon message plus haut, ce n'est pas TOUS les Vikings qui fuyaient l'Église, seulement CERTAINS!

    Il y a TOUJOURS eu des glaciers au Groenland (même à l'époque des Vikings), sauf qu'il étaient beaucoup plus reculer qu'aujourd'hui (ce qui laissait place au «gazon»)!!!

  7. #37
    invite0e4ceef6

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    hm, tu devrais relire la saga des groenlandais

    erik a nommé le groenland (pays vert) simplement pour faire plus joli afin que les gens y vienne... plus que l'optimum médieval, ça ne serait pas plutôt le minium de mauder qui aurait mis dehors tout les colons de l'époque, après 1600?

    quand au fait que les vinladais soit chrétiens, ça ne fait aucun doute, puisque thorsvald qui fut tué par une flèche des skraeling demanda a ce qu'il soit enterré avec une croix a sa tete et a ses pieds.

    je te renvoie au site plus haut et donnant une traduction en français des textes...

    http://www.canadianmysteries.ca/site...d/indexfr.html

    tu verras, c'était d'abord des marchand à la recherche de richesse, le coté fuyard chrétiens alors qu'ils sont christianisé (leif erikson est chrétien pour des raison politique sans doute, pour avoir le soutien du roi svenII...


    Citation Envoyé par yeyik #message 31 haut de page
    Mais ceux qui ont DÉCOUVERT le Vinland, ne l'était pas!
    Citation Envoyé par yéyik #36
    message Pour ton information, comme je l'ai dit dans mon message plus haut, ce n'est pas TOUS les Vikings qui fuyaient l'Église, seulement CERTAINS!
    il semblerait lutôt qu'il cherchait richesse, et que la chrétienté avait deja gagné la partie, on est plus en 732 juste après que charlemagne ait decapité 4500 personne et fait déporté femme et enfants.

    relis les extrait de sagas deja, cela m'éviteras de devoir te reprendre à chaque post, c'est lassant...

  8. #38
    invitef59a90c0

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Écoute Quetzal,
    -Premièrement, si tu trouve ça lassant de me reprendre, ARRÊTE!...
    -Deuxièmement, on s'en fou qu'ils étaient chrétiens, (en passant ce n'était pas TOUS ceux qui on découvert le Vinland qui l'était - lâche moi avec ça!-) ce n'est pas le but de ce fil!
    -Troisièmement, je dit se que je sais (je ne dit pas que c'est la vérité, et toi aussi tu te trompe peut-être!) et ce que j'ai lu (je n'ai lu que des extraits des Sagas).

    Ne parle que si tu as quelque chose d'intelligent et de pertinant (qui conserne le sujet PRINCIPAL) ET CLAIREMENT!

  9. #39
    invitef59a90c0

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    erik a nommé le groenland (pays vert) simplement pour faire plus joli afin que les gens y vienne... plus que l'optimum médieval, ça ne serait pas plutôt le minium de mauder qui aurait mis dehors tout les colons de l'époque, après 1600?
    Tu as raison sur ce point, je dois l'admettre, mais juste à moitié!
    Car c'est vrai qu'il l'a nommé ainsi pour attirer des colons, mais EN PLUS, comme je l'ai LASSEMENT répété, il faisait un peu plus chaud et les glaciers étaient plus reculés qu'aujourd'hui (fait que tu semble toujours oublier..), ce qui laissait place à des espaces VERTS!!!

  10. #40
    invite8a44ea8d

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    plus que l'optimum médieval, ça ne serait pas plutôt le minium de mauder qui aurait mis dehors tout les colons de l'époque, après 1600?
    Tu es vraiment rendu loin et tu n'a pas rapport!


    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    leif erikson est chrétien pour des raison politique sans doute, pour avoir le soutien du roi svenII...
    Tu as tout à fait raison! Toutefois, ça ne veut absolument pas dire qu'il était chrétien dans l'âme. Il se disait chrétien seulement pour bien paraître et continuer à faire du commere avec le reste de l'Europe.

  11. #41
    invite0e4ceef6

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    pas de rapport, yic ? allons, la raison de la fin de la colonisation de ce gros iceberg peint en vert par eirik, est du au refroidissement, or si pour l'optimum la question est toujours posé, (il y avait des vignes au sud de l'angletterre comme preuve, mais aujourd'hui l'on a avec ns températures des vignes au sud de l'angleterre, et le groenland est toujours un icecube(qui fond certe)

    les groenlandais n'était-il surtout pas très dépendant de l'islande, et de la scandinavie? le groenland commence juste a prendre son indépendance avec le danemark aujourd'hui.

    pour ma part je ne pense pas que les condition climatique de l'an 1000 ait été réellement différente de celle d'aujourd'hui, légèrement plus chaude (on en reparle dans 50ans)

    et les climat décrit pour le markland le helluland et le vinland son peu ou prou quasi les mêmes qu'aujourd'hui. et si je parle du minimum de mauder, après 1600 c'est que réellement ce mini age glacier très bien documenté (la tamise gelait entièrement) a mis dehors les groenlandais. de la même façon qu'il serait aujourd'hui rejeté de cette iles ou de l'islande... (j'ai même du mal a imaginer comment ces populations ont put rester enplace suite a ce minimum et à ces conséquences)

    nous sortons du minimum de maunder (et en plus nous aidons a se réchaufement avec nos industries)

    quand au christianisme, c'est un choix politique, mais la saga tels quels sont raconté sont aussi des récits politiques, ecrit en plus par les descendants des protagonistes. descenants éssayant de se faire bien voir à leur époque, (voir la tentative de canonisation d'un evèque local, ou encore la mise en avant de certains d'entre eux entre la saga d'eirik et la saga des groenlandais)

    le vinland etait-il si "riche" qu'il ne l'on prétendu? ou bien fallait-il aller plus au sud encore pour trouver ces vignes et ces céréales?
    le fait étrange c'est qu'il avoir fait du vin avec les vignes locales et disent qu'il était le meilleur qu'il ait jamais bu. je veux bien entendre que le vin de l'époque fut certainement une piquette mémorable, mais les vignes comme labrusca sont "fox" "musqué" (remarque les viking aiamait bien les gout "fort") ce qui peu toutefois correspondre (elle a du "retour" la lambrusca, c'est pas duvin pour les filettes)

  12. #42
    invite6fc61363

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Ca serait bien de poursuivre le débat en évitant de vous insulter et de vous énerver. Quand ça tourne mal en général on ferme, j'imagine que ce n'est pas ce que vous voulez.
    Par ailleurs, il est pertinent je pense, dans ce genre de cas, d'illustrer ses arguments par des publications récentes, et non de se baser uniquement sur de vieux textes interprétables de toutes les manières possibles et imaginables.
    Pour la modération,

    Lokelani

  13. #43
    invite8a44ea8d

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Salut à toi Quetzal!

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    aujourd'hui l'on a avec ns températures des vignes au sud de l'angleterre, et le groenland est toujours un icecube(qui fond certe)
    Premièrement, le Vinland n'est pas l'Angleterre ou le Groenland.

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    pour ma part je ne pense pas que les condition climatique de l'an 1000 ait été réellement différente de celle d'aujourd'hui
    En effet il y a eu un petit réchauffement climatique au Moyen-Âge. Ce ne serait pas à cette époque justement?


    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    et les climat décrit pour le markland le helluland et le vinland son peu ou prou quasi les mêmes qu'aujourd'hui.
    Comme le dit les sagas, dans certaines parties du Vinland, la température déscendait rarement sous zéro en hivers.

  14. #44
    invitef59a90c0

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    le vinland etait-il si "riche" qu'il ne l'on prétendu? ou bien fallait-il aller plus au sud encore pour trouver ces vignes et ces céréales? )
    Les vignes n'étaient pas nécessairement des labrusca comme tu le dit, mais peut-être tout simplement d'autre sorte de vigne sauvage qui pousse au Québec et au Labrador, peut-être même des bleuets (on ne sait jamais..) Et ce fameux blé, c'était peut-être des herbes ou graminés sauvage qui y ressemblait. Il faut avouer que du gazon (la partie avec les graines) et autre plantes du genre, quand elles sont mortes et sec (couleur de blé mûr) ressemble énormément à du blé!

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    le fait étrange c'est qu'il avoir fait du vin avec les vignes locales et disent qu'il était le meilleur qu'il ait jamais bu. je veux bien entendre que le vin de l'époque fut certainement une piquette mémorable, mais les vignes comme labrusca sont "fox" "musqué" (remarque les viking aiamait bien les gout "fort") ce qui peu toutefois correspondre (elle a du "retour" la lambrusca, c'est pas duvin pour les filettes)
    Ce n'est pas nécessairement que le fait de réunir blé et vin est égale à religion chrétienne, si tu mange du pain et du vin, ça ne veut pas dire que tu es chrétien pour autant, même si c'est des élément important de cette religion.

  15. #45
    invite0e4ceef6

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Citation Envoyé par Yic Voir le message
    Salut à toi Quetzal!

    Premièrement, le Vinland n'est pas l'Angleterre ou le Groenland.
    certes, mais comme l'on ne sait pas ou ils se trouve, et qu'il est supposé etre une terre ou le vin et les céréales pousse, connaitre les condition climatique à la même époque de culture de la vigne et des céréales, ne me semble pas être dénué de tout intérêt.

    connaissant cela, il est possible d'estimer la latitude approximative du vinland...


    En effet il y a eu un petit réchauffement climatique au Moyen-Âge. Ce ne serait pas à cette époque justement?
    c'est ce qu'il se dit, mais le groenland etait réputé pour ses glacier précisément à l'epoque de la saga, comme aujourd'hui d'ailleurs... j'aimerais bien que tu ne te base pas que sur des on-dit, ça se démontre une thèse, tu doit bien avoir quelques liens, non, ça pimenterais un peu tes thèses, et les renderais plus crédibles...


    Comme le dit les sagas, dans certaines parties du Vinland, la température déscendait rarement sous zéro en hivers.
    quel passage ?? merci...

    sinon si ce que tu dis est vrai, alors soit le vinland est bien plus au sud que je ne l'imaginais, soit le réchauffement climatique dont tu parle aurait fait fondre une bonne partie des glacier cotier du groenland..

    j'aimerais bien que tu me dise ou tu as trouvé ce "passage", parce que cela mettrait sans doute l'aire de répartition du vinland vraiment plus au sud, pas de gel en hivers, surtout sur la cote est du canada états-unis, c'est le climat de la virginie ou de la Géorgie actuelle(qui produit du très bon vin)

  16. #46
    invite0e4ceef6

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    si l'eau ne gèlais pas en hivers, ce sont des température type bordeaux, brest, ou très mouillé du gulf stream angleterre-irlande moyenne de janvier supérieure a 3°C

    brest(4.7°C,jan),
    http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwi...c=01051&d=C&e=

    bordeaux(2.8°C, jan)
    http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwi...c=01050&d=C&e=

    pour trouver une région avec les moyennes actuelle en bord de cote en amérique du nord, il faut aller au minium en caroline du sud, ou en georgie

    Boston (-5,8°c, jan)
    http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwi...c=00273&d=C&e=

    new-york(-3,9°c jan)
    http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwi...c=00278&d=C&e=

    Washigton DC(-2,9°c jan)
    http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwi...c=00270&d=C&e=

    charleston south carolina (3.2°c)
    http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwi...c=00732&d=C&e=

    savanah georgia (3.4°c jan)
    http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwi...c=00828&d=C&e=

    jacksonville florida !! (4.7°c, jan)
    http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwi...c=00774&d=C&e=

    je donne pas les température de Quebec, Montréal ou des cotes du labrador actuel vous allez être congelé sur place.

    donc même si il y a eut un réchauffement au moyen age, faisant remonter le climat vers le nord, pour qu'il y ait des hivers ou l'eau ne gèle pas, le max possible doit-être Washington DC et encore le vent dans le dos... mais il est clair aussi que le Groenland était alors vraiment vert, et encore...

    impossible de situer le vinland au canada, ni au nord des USA

    reste qu'une fois que l'on regarde la carte pour la route, ça fait vraiment très sud pour obtenir de tel résultat...

  17. #47
    invite0e4ceef6

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    http://www.canadianmysteries.ca/site...te/4577fr.html


    [QUOTE = 663]La durée des jours et des nuits était plus égale qu’au Groenland ou en Islande. Au milieu de l’hiver le soleil était levé dès le milieu de l’avant-midi dagmálastaðir – était levé à temps pour le petit déjeuner] et encore visible au milieu de l’après-midi eyktarstaðir – encore levé à l’heure du dîner].

    [Le climat]
    [...] La température n’est jamais descendue sous le point de congélation et l’herbe s’est à peine flétrie.[/QUOTE]

  18. #48
    invite0e4ceef6

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    http://www.canadianmysteries.ca/site...te/4577fr.html


    [QUOTE = 663]La durée des jours et des nuits était plus égale qu’au Groenland ou en Islande. Au milieu de l’hiver le soleil était levé dès le milieu de l’avant-midi dagmálastaðir – était levé à temps pour le petit déjeuner] et encore visible au milieu de l’après-midi eyktarstaðir – encore levé à l’heure du dîner].

    [Le climat]
    [...] La température n’est jamais descendue sous le point de congélation et l’herbe s’est à peine flétrie.[/QUOTE]


    héhéhé, je l'ai retrouvé, hihihi

    bordel c'est super au sud, le levé du jours et de la nuit, en plein hivers !! trop beau pour être vrai,

    ********* merci d'éviter les grossièretés dans vos posts,
    Pour la modération,
    Lokelani

    mais qu'est-ce qui ont été foutre en caroline du sud !!

    La durée des jours et des nuits était plus égale qu’au Groenland ou en Islande.
    plus on descend au sud et plus l'alternance jours nuit se limite, elle est égale a l'équateur...


    Au milieu de l’hiver le soleil était levé dès le milieu de l’avant-midi dagmálastaðir – était levé à temps pour le petit déjeuner]
    8-9h du mat qu'il se lève le soleil, en plein hivers

    et encore visible au milieu de l’après-midi eyktarstaðir – encore levé à l’heure du dîner]
    disont 18h

    (ça fait 10h par jours)

    arf, ça c'est de l'info kilfait !! et avec l'absence de gel, y'a pas photo...

    mille merci yik...

  19. #49
    invite8a44ea8d

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Bienvenu à toi Quetzal!

    il faudrait que l'on sache les températures de l'époque et que l'on puisse deviner (avec l'alternance du jour et de la nuit à l'époque) l'endroit exact du Vinland d'origine...

    Je vais me rensegner.

  20. #50
    invite8a44ea8d

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    [url]http://www.canadianmysteries.ca/sites/vinland/whereisvinland/thorfinn/indexfr.html[url] (Voici une référence!!!)

    J'ai lu ce passage qui disait:
    ''Karlsefni et Gudrid ont eu au moins deux enfants. Snorri, l’aîné, est né au Vinland, et Thorbjörn, en Islande. Encore aujourd’hui, on peut retracer leur descendance jusqu’en Islande et au Canada.''

    Que veulent-ils dire par ''[...]et au Canada.''?

    Merci de me répondre.

  21. #51
    invite0e4ceef6

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    REIKJAVIK (islande) (4H39, janvier)
    http://ptaff.ca/soleil/?lang=fr_CA&y...&l1dst=EU&go=1

    NUUK (groenland) (4H26, janvier)
    http://ptaff.ca/soleil/?lang=fr_CA&y...&l1dst=EU&go=1


    PORT AU CHOIX (terre neuve, pas loin de l'anse au medeow) (8h04, janvier)
    http://ptaff.ca/soleil/?lang=fr_CA&y...&l1dst=US&go=1


    HALIFAX(nouvelle ecosse) (8h57, janvier)
    http://ptaff.ca/soleil/?lang=fr_CA&y...&l1dst=US&go=1

    PORTLAND (maine) (9h05, janvier)
    http://ptaff.ca/soleil/?lang=fr_CA&y...&l1dst=US&go=1

    NEW-YORK (USA) 45° parralèlle (9H21, janvier)
    http://ptaff.ca/soleil/?lang=fr_CA&y...&l1dst=US&go=1

    WASHIGTON DC (9h31, janvier)
    http://ptaff.ca/soleil/?lang=fr_CA&y...&l1dst=US&go=1

    WILMINGTHON (10H00, janvier)
    http://ptaff.ca/soleil/?lang=fr_CA&y...&l1dst=US&go=1

    CHARLESTON (10H05, janvier)
    http://ptaff.ca/soleil/?lang=fr_CA&y...&l1dst=US&go=1

    SAVANNAH (10h08, janvier)
    http://ptaff.ca/soleil/?lang=fr_CA&y...&l1dst=US&go=1

  22. #52
    invite0e4ceef6

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    comme quoi, il faut toujours bien se renseigner avant de crier victoire
    les infos de leif sont bonne, mais pas assez précise pour bien faire ou pour ituer vraiment précisément avec la durée du jours la position du vinland.

    il vas falloir voir avec les températures estimée pour cette période
    l'an 1000 c'est aussi hasting 1066 on devrait avoir d'autre indication ailleurs

    a ce que j'ai put lire, l'augmentation de t° avait été de 1.5 degré
    et dans la baie de cheasapeak (washigton dc) de 0.15°c

    donc une augmentation plus stable vers l'équateur et un vrai emballement vers les pôles

    ce que je trouve étrange, c'est que si il y a eut "emballement" encore 1°c de plus qu'a notre époque dit-on, il est étrange que les navigateur ait put savoir qu'il y avait une banquise au nord, et qu'il n'y avait pas d'eau libre "a l'extrème nord". au vu des condition actuelles, 1°c de plus voudrait sans doute sire presque plus de banquise, surtout en été ??

    l'ecart du jours entre portland et savanah se trouve dans ce qu'il est possible de posée comme interprétation d'un jours "plus egal" qu'en islande ou au groenland... 8-10h c'est plus egal que 4.30 pour reikjavik ou nuuk

  23. #53
    invitef59a90c0

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    ce que je trouve étrange, c'est que si il y a eut "emballement" encore 1°c de plus qu'a notre époque dit-on, il est étrange que les navigateur ait put savoir qu'il y avait une banquise au nord, et qu'il n'y avait pas d'eau libre "a l'extrème nord". au vu des condition actuelles, 1°c de plus voudrait sans doute sire presque plus de banquise, surtout en été ??
    C,est vrai que c'est étrange, mais comme je l'ai déjà dit, il y avait effectivement une banquise au Groenland, mais plus reculé vers le nord... 1° ça peut tout changer..

  24. #54
    invite0e4ceef6

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    http://www.canalacademie.com/ida150-...stoire-du.html

    une histoire du climat sans doute pas trop mal foutue, de 1300 à aujourd'hui

    donc cela passe de la fin de l'optimum médiéval en passant par le petit age glacière, en france, et avec des infos européenne...

    à lire cela le climat a sans doute été modifié de 1°c mais somme toutes pas de quoi faire pousser des agrumes du coté de lilles (nord de la france) et pas de vin en scandinavie...

  25. #55
    invite8a44ea8d

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    donc cela passe de la fin de l'optimum médiéval ...
    ???


    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    la le climat a sans doute été modifié de 1°c mais somme toutes pas de quoi faire pousser des agrumes du coté de lilles (nord de la france) et pas de vin en scandinavie...
    Je ne dit pas qu'il faisait asser chaud pour qu'il pousse des agrumes à Lile ou du vin en Scandinavie, je dit qu'il faisait un peu plus chaud et que ça paraissait.

    Le vinland selon moi est le Québec et le Nouveau-Brunswick (Canada) et le Maine (É-U).

  26. #56
    invite0e4ceef6

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    tu as lu le lien ? yic avant de mettre dès ???

    il y a 1°c de diff entre la fin de l'optimum médiéval et le petit age glaciaire. et sommes toute cela ne fait d'énorme différence dans la vie des gens, les hivers rude suivit d'épidemie et de guerre semble juste être plus fréquent

    m'etonnerais fortment que le vinland ait été au canada... les courant marin froid en hivers ne s'annulle pas comme cela, l'on ne passe pas de -30 de moyenne a montréal, à des températures ou il ne gèle jamais en hivers, et ou il est possible de laisser paitre les bète dehosr tout l'hivers(même pas de neige!!)

    avec un degré, c'est pas suffisant, j'arrive a croire que la culture du vin présente dans la baie de cheasapeak (la description des tepee indiens correspond (rond, et non triangualaire) ait put remonter jusqu'a philadelphie, mais après (gros doute)
    il n'est pas tout que les vignes pousse, il faut encore que le temps soit assez clément pour faire du vin...

    le courant du labrador reste le courant du labrador, ce qui fait une sacré différence de t° d'hivers entre new york et bordeaux à la même lattitude ceci en plus avec le golf stream.

    l'hyppothèse canadienne a mon avis ne tiens pas la rampe, les grands lac ne sont pas devenues la médditérrannée de l'an 1000

  27. #57
    invitef59a90c0

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Je suis quand-même d'accord avec vous deux, mais le Vinland est peut-être pour vrai l'est du Canada (Québec/Terre-Neuve/Nouveau-Brunswick,etc.), mais c'est vrai qu'ils sont allés bien plus au sud que le Vinland... Donc pour eux le Vinland se prolongait peut-être aussi plus aux sud, c'est pourquoi il y aurait beaucoup d'indication différentes sur la température et sur son emplacement.
    C'est mon hypothèse..

  28. #58
    invite0e4ceef6

    Re : Où est le Vinland des Vikings?



    c'est marrant mais je vient de tomber sur cette "carte" du vinland sur candians mysteries... et si on compare, ça donnerais presque la même "valeur" (lespositions solaire) serait(presque) respectée (lattitudes)



    le vinland(georgie,caroline du nord) au niveau de l'afrique du nord, le markland(au noiveau de bordeaux) (new-york), et le hélluland plus haut au canada...

    d'ailleurs l'auteur de la cartes semble bien croire que le vinland est rattaché à l'afrique...

    que le vinland se trouve en dessous jérusalem, au niveau du caire, mais pas en dessous, parceque l'on reconnait la mer rouge (sillon entre afrqiue et arrabie)

    en reportant cet état vers les USA, l'on retombe sur la géorgie ou la caroline du sud(a peu-près)...

  29. #59
    invitef59a90c0

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    c'est marrant mais je vient de tomber sur cette "carte" du vinland sur candians mysteries... et si on compare, ça donnerais presque la même "valeur" (lespositions solaire) serait(presque) respectée (lattitudes)
    Un hazard peut-être..
    (pourrais-tu m'envoyer le lien de cette image)

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    le vinland(georgie,caroline du nord) au niveau de l'afrique du nord, le markland(au noiveau de bordeaux) (new-york), et le hélluland plus haut au canada...

    d'ailleurs l'auteur de la cartes semble bien croire que le vinland est rattaché à l'afrique...
    -Ça veux rien dire du tout, Il onts collé le Groenland et les Svalbarde au Nord de la Russie (à moins que ce ne soit le glaciers....)

    Ou sinon, c'est peut-être une erreure, je veux dire par là qu'il n'aurraient pas totalement exploré le sud du Vinland (peut importe où il est) et aurraient envisagé la possibilité qu'il aurait pu être attaché à l'afrique, c'est possible, sûrtout à cause de cette mystèrieuse «produbérence» qui relit le Vinland à l'Afrique.

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    que le vinland se trouve en dessous jérusalem, au niveau du caire, mais pas en dessous, parceque l'on reconnait la mer rouge (sillon entre afrqiue et arrabie)
    ...??? Comme je vien de le dire, c'est peut-être la «fausse proximité»
    du Vinland et de l'afrique qui cause cette confusion (que le Vinland serait en Afrique je veut dire)

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    en reportant cet état vers les USA, l'on retombe sur la géorgie ou la caroline du sud(a peu-près)...
    Ce n'est pas à cause des distance auteur (sur des cartes comme celle-là) qu'ont peut estimer où ça se trouve. Il faut notter qu'ils n'avaient pas de satellites à cette époque...

  30. #60
    invite8a44ea8d

    Re : Où est le Vinland des Vikings?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    et si on compare, ça donnerais presque la même "valeur" [...] serait(presque) respectée (lattitudes)
    Ce n'est pas sur toute les cartes que le Vinland est au niveau de la Méditérannée (c'est la seule que je connaisse en fait), la pluspart des autres situent le Vinland à la même longitude que Irlande-Royaume Unis-France

    Et dans la fameuse carte du Vinland dans wikipédia suédois (qui montre Helluland-Markland-Vinland), le ''Vinland'' est à la hauteur de l'Irlande et est appelé ''Promontorium Winlandia'' (qu'est-ce que ça veut dire?)

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    d'ailleurs l'auteur de la cartes semble bien croire que le vinland est rattaché à l'afrique...
    C'est peut-être tout simplement parce que personne n'est aller explorer cette région de l'Atlantique.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Archéo Amérique] Les Vikings en Amérique
    Par invite67ecacd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2010, 16h53
  2. Est ce que la miniaturisation des centrales nucléaires est possible?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2009, 23h48
  3. Est-il vrai que l'on va construire des centrales thermiques à cause des éoliennes ?
    Par invite6b900f7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2009, 10h40
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 17/05/2008, 21h56
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2004, 07h50