Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz



  1. #1
    Brisecous

    Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz


    ------

    Un massacre archéologique va apparemment avoir lieu à Ville-en-Sallaz, petite commune de Haute-Savoie en Rhônes-Alpes.

    Une villa gallo-romaine et un édifice thermal du IIème siècle vont apparemment être livrés aux travaux sans autre forme de procès. Ce sont les ouvriers qui ont découvert un site pourtant très important lors des travaux et la fouille d'urgence qui a été enclenchée ne suffira pas à fouiller correctement le site.

    La question que je me pose et qui motive mon dégoût : Comment une zone au potentiel archéologique gallo-romain pourtant très bien connu (dixit un collègue) peut n'avoir pas été prescrite en diagnostic ?

    A quoi servent les lois contre les destructions du patrimoine, la déontologie et la lutte contre les incivilités archéologiques quand les services de l'état eux-mêmes ne font pas correctement leur travail ?

    Cette logique froide du "c'est comme ça" me faiut tout autant enrager que la personne qui m'a transmis l'info. Il faut relayer ces catastrophes archéologiques, en parler !

    En espérant que le CRA (conservateur régional de l'archéologie) gèlera les travaux le temps qu'une fouille décente soit organisée, ainsi qu'il en a le pouvoir.

    Source : Un mail qui m'a été relayé. J'ai retiré les coordonnées de la personne, ne sachant pas si elle veut les rendre publiques.

    Est-ce que nous allons laisser faire ça ?

    Je veux parler de cette information qui a sans doute déja fait le tour du pays, concernant cette découverte archéologique récente à Viuz-en-Sallaz.

    Précision: Ce site archéologique gallo-romain, puisque c'est de ça qu'il s'agit, est situé juste derrière le super-marché de Viuz, à côté des rond-points, mais se trouve en réalité sur la commune de Ville-en-Sallaz, parce que le découpage de ces communes est ainsi fait. Vous pouvez aller voir, comme beaucoup de curieux l'ont fait ce week-end.

    Il s'agit d'une découverte importante, pas besoin d'être spécialiste pour l'avoir compris: Les archéologues parlent d'un édifice gallo-romain de 1600 m², avec des extensions probables aux alentours. On y reconnait des thermes, des patios, des bassins, des écoulements d'eau, des chaudières. Les bâtiments sont vastes, l'architecture est complexe et élégante. Voyez la photo de cette édifice en demi-rond, qui doit avoir mis en valeur une statue qui est peut-être encore dessous.

    D'un point-de-vue qualitatif, il me semble qu'il n'y a pas de différence entre ce site et celui qui a été conservé en pleine zone urbaine à Genève autour de la cathédrale.

    Il y a eu 2 reportages télévisuels dont je vous fournis le lien, l'un sur FR3, l'autre sur TV 8 Mt.-Blanc. La presse locale en a fait aussi ses choux gras.

    Vous pouvez aller admirer le siège de ce qui fut à n'en pas douter notre ancienne capitale culturelle et historique à Viuz-en -Sallaz, mais pas pour longtemps, parce que dès la semaine prochaine, l'ensemble de ce vestige sera détruit.

    Ce que j'ai pris au départ pour une rumeur déformée, amplifiée, semble bien être la triste réalité, attestée par l'affiche qui figure dans les photos jointes et confirmée par les reportages vidéo.

    D'après ce que j'ai pu savoir, Madame la maire de Ville-en-Sallaz a déja essayé de faire ce qu'elle a pu, des courriels ont été envoyés au député, mais rien n'y a fait. Les travaux du chantier reprendront la semaine prochaine, inexorablement.

    Pourtant, est-ce qu'il n'existe pas des lois qui permettent de préserver des sites d'intérêt collectif indiscutable pour l'histoire et la culture, qui priment sur les intérêts individuels ?

    Est-ce que notre résignation sera complice d'une perte irréversible pour notre patrimoine ?

    Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une conciliation entre l'Intérêt collectif et les intérêts privés ?

    Est-ce qu'il n'y a pas un droit - un devoir - d'ingérence des autorités publiques de l'état, de la région, du département ou des communes dans ces cas-là ?

    Actuellement, les services archéologiques s'occupent de fouiller dans l'urgence ce qu'ils peuvent encore avant la date butoir de la mise en travaux.

    N'est-ce pas le contraire qui devrait avoir cours: Gel des travaux le temps d'une recherche sérieuse, de travaux de conservation, de concertation pour la réalisation des aménagements immobiliers dans le respect de la préservation du patrimoine ?

    Ne sachant pas quelle serait l'action la plus efficace pour résister contre cette logique des pelles mécaniques et du marché, et convaincu du fait que si on veut, on peut faire quelque chose, j'ai entrepris dans un premier temps de diffuser cette information en demandant à tous ceux qui partagent le même sentiment que moi de la relayer, (en temps ordinaire, je ne suis vraiment pas un adepte du jeu de l'avion), ou tout au moins d'en parler.

    Que ceux qui ont de meilleures idées que moi sur une action d'urgence m'en fassent part.

    D'accord, ça ne vaut pas les expulsions de sans-papiers, de Roms, de roumains, des gens du voyage au hit-parade des grandes causes. Mais tout-de même, il y à quelque chose à faire, et je n'arrive pas à admettre cette logique de type "c'est comme ça" tout à fait discutable dans le cas présent.

    Merci d'avance à vous tous.

    http://rhone-alpes-auvergne.france3....-64647215.html

    http://www.dailymotion.com/video/xeo...mes-gallo_news

    -----

  2. #2
    Lokelani

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Arghhh ... j'avoue aussi ne pas comprendre que des drames comme ceux-là aient encore lieu, notamment avec la loi sur l'archéologie préventive et le Code du patrimoine ... là-dessus, j'aurai du mal à apporter des réponses. Je pense que les plus compétents pour répondre seraient les gens du SRA.
    Pourquoi ne pas lancer un appel d'offre afin de sauver ces vestiges avant les travaux ?
    Il y avait eu une histoire du même genre il y a un an ou deux, dans le 74 aussi : durant des travaux près d'un château (me rappelle plus le nom de la commune), les ouvrier étaient tombés sur des vestiges de celui-ci, mais ils avaient tout détruit. Dès que j'ai eu l'info, j'ai transmis à un ami du service d'Annecy, mais je ne sais pas du tout ce que ça a donné. Et vu que depuis il a démissioné ... je n'ai plus vraiment de contacts là-bas.
    Ca me rappelle également le drame de Pontoise il y a quelques mois. Là non plus je ne sais pas où ça en est.

    Je fais passer l'info via Facebook (faut bien que ça serve à quelquechose ...), mais je suis tout autant désarmée face à cela, et je ne sais pas du tout quelles démarches il faudrait entreprendre pour faire entendre raison au préfet.
    Dernière modification par Lokelani ; 07/09/2010 à 23h17.

  3. #3
    Lokelani

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Et pourtant les textes de loi sont clairs :

    En France, le patrimoine archéologique est protégé par un certain nombre de textes de loi, dont :

    la loi du 27 septembre 1941 (validée par l'ordonnance 45-2092 du 13 septembre 1945) portant réglementation des fouilles archéologiques (abrogée et codifiée au code du patrimoine : articles L.521-1 et suivants);
    le Code pénal (art. 322-2 : interdiction de détruire, dégrader ou détériorer une découverte archéologique);
    le Code de l'urbanisme (art. R 111-3-2 : « le permis de construire peut être refusé ou n'être accordé que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions sont de nature, par leur localisation, à compromettre la conservation ou la mise en valeur d'un site ou de vestiges archéologiques ») ;
    la Convention européenne pour la protection du patrimoine archéologique signée à Malte le 16 janvier 1992 et transposée en droit français par décret n°95-1039 du 18 septembre 1995.
    http://www.archeodroit.net/Textes/Terrain/loi1941.html

    http://www.archeodroit.net/Textes/Divers/penal322.html

    http://conventions.coe.int/Treaty/fr...s/Html/143.htm

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20100908

    http://www.archeodroit.net/Textes/Terrain/l170101.html

    http://www.archeodroit.net/Textes/Orgadmin/010803.html

  4. #4
    Brisecous

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Un petit message provocateur pour constater :

    - La polémique stérile sur Alésia : 700 messages.

    - La destruction d'un site archéologique important : 3 messages.

    C'est désespérant de voir à quel point on est désarmés face au manque d'intérêt des gens et à l'absence de réaction des pouvoirs publics sur ces dysfonctionnements abominables.

    J'aimerais pouvoir faire quelque chose à mon niveau pour faire évoluer les choses mais je suis seul, isolé, et comme d'autres probablement je me sens désarmé. Je ne vois pas ce qui pourrait faire évoluer les choses, à part peut-être une médiatisation supérieure de ces scandales afin qu'ils fassent pression sur les personnes concernées et sur les pouvoirs publics. Encore faut-il que l'impact médiatique soit suffisamment important pour revenir aux oreilles des personnes qui ont le pouvoir de changer cet état de fait.

    Que peut-on faire pour lutter contre le "c'est comme ça" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Un petit message provocateur pour constater :

    - La polémique stérile sur Alésia : 700 messages.

    - La destruction d'un site archéologique important : 3 messages.

    C'est désespérant de voir à quel point on est désarmés face au manque d'intérêt des gens et à l'absence de réaction des pouvoirs publics sur ces dysfonctionnements abominables.

    J'aimerais pouvoir faire quelque chose à mon niveau pour faire évoluer les choses mais je suis seul, isolé, et comme d'autres probablement je me sens désarmé. Je ne vois pas ce qui pourrait faire évoluer les choses, à part peut-être une médiatisation supérieure de ces scandales afin qu'ils fassent pression sur les personnes concernées et sur les pouvoirs publics. Encore faut-il que l'impact médiatique soit suffisamment important pour revenir aux oreilles des personnes qui ont le pouvoir de changer cet état de fait.

    Que peut-on faire pour lutter contre le "c'est comme ça" ?
    Bonjour Brisecous,
    Je voudrais te rassurer un peu, c'est pas parce-qu'on ne dit rien ici qu'on en pense pas moins mais comme toi on a l'impression d'être un grain sable au Sahara.
    Je n'ai pas les éléments pour, mais peut-être pourrais-tu essayer un article dans la Presse locale. Prise de contact téléphonique avec un journaliste en argumentant un peu pour le motiver à faire un papier là-dessus. Même si le projet immobilier n'est pas annuler, cela peut engendrer un délai pour finir le chantier de fouille si des gens concernés lisent la presse.
    Ceci dit je suis d'accord avec toi : l'OPEN de ping-pong d'Alésia commence à lasser !

  7. #6
    Lokelani

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Pareil sur Face Book, ma publication de l'info n'a reçu aucune réaction, même parmi les collègues archéologues.
    Sinon, quand un préfet ne réagit pas à la destruction d'un site pourtant illégale et normalement punie par la loi, me demande si faut carrément pas écrire au ministère de la culture ...
    Concernant Alésia, vous n'êtes pas obligés de lire ou de participer de toute façon je pense qu'on aura bientot fait le tour du sujet ... Mais c'est vrai que c'est dommage que la section archéo ne tourne en ce moment qu'autour de ça et d'identifications d'objets (parfois douteuses), ou des éternels débats pro/anti-UDM ...

  8. #7
    Brisecous

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    En fait concernant Alésia c'était de la provoc' de ma part. Je ne suis pas d'accord avec les théories avancées mais libre à eux d'en parler. Mais je trouve ça malheureux que personne ne se sente concerné ou n'ait envie d'agir pour changer les choses.

    J'ai bien des idées d'actions qui pourraient être menées, à notre portée. Internet dont je suis un utilisateur très régulier permet de toucher énormément de monde. Si nous voulions agir en médiatisant ces catastrophes afin de faire pression sur les pouvoirs publics et sur les administrations, nous le pourrions. Il existe des techniques et des technologies Internet qui permettent de toucher plusieurs milliers voire dizaines de milliers de personnes par jour.

    Reste le problème que je suis tout seul et que je ne suis pas sûr d'avoir les épaules de soutenir un tel projet. Mais le projet, même si ambitieux, est réalisable. Il suffit pour cela de consacrer du temps régulièrement (la régularité est la plus importante des qualités dans un projet) et surtout d'être suffisamment nombreux pour avoir une puissance de travail semanale ou journalière suffisante.

    Alors je me lancerais bien là-dedans, mais à la peur de me planter vient s'ajouter la question fatidique : Où trouver les soutiens qui me manquent ?

  9. #8
    Lokelani

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Les soutiens ... y a toujours les syndicats INRAP, mais ça reste "politisé", donc parfois orienté. Après, qu'on soit syndicaliste ou pas, ça peut permettre de faire avancer les choses, car ces gens sont en général assez forts pour diffuser l'info et trouver les "phrases choc" afin de sensibiliser les gens.
    Sinon, voir du côté des assos de défense du patrimoine.
    On peut aussi créer une pétition par le net, c'est gratuit. Ca se diffuse facilement.
    Je n'ai pas d'autres idées pour le moment et je ne sais pas si elles sont bonnes, mais à creuser ...

  10. #9
    Brisecous

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Je ne pensais pas à ça.

    Par soutiens je pensais à des gens, pas à des structures qui, si elles avaient dû agir, l'auraient déjà fait (ou le font déjà). Ces structures peuvent être un soutien mais elles ne peuvent pas remplacer le problème de fond sans quoi cela aurait déjà évolué. Le problème de l'archéologie c'est qu'elle est peu médiatisée, si l'on excepte les grandes découvertes faites à l'autre bout du monde qui ne nous concernent pas vu que le grand public dissocie totalement ces sites prestigieux et lointains, synonymes de rêve, et l'archéologie concrète qu'ils ont à côté de chez eux.

    Sur Internet, c'est encore pire. Les archéologues diffusent peu ou s'ils diffusent, ils ne savent pas exploiter Internet et leur site n'est que peu visité.

    Pourtant il est relativement simple, avec un pannel de personnes se complétant niveau compétences, de créer un système de sites interdépendants qui relaieront l'information et s'auto-classeront entre eux sur les moteurs de recherche (85% du trafic sur internet est drainé par les moteurs de recherche). Il est relativement simple également d'intervenir auprès de sites drainant une audience non négligeable afin de leur demander de médiatiser les destructions.

    Faire une sorte de comité de veille archéologique, se constituer un réseau d'informateurs sympathisants, créer des partenariats avec des sites à audience et divers médias, médiatiser les destructions et développer le plus possible l'effet de "buzz" en faisant en sorte que le maximum de sites parlent/reprennent ces infos, c'est un moyen efficace de faire parler des abus là où actuellement ils restent plus ou moins "cachés". Si 10, 20, 100 sites parlent de ces abus, si 1000, 5000, 50.000 personnes en sont informées, l'effet de buzz peut aller jusqu'à toucher des sites plus prestigieux comme les médias en ligne, voire être ensuite être développé sur les médias traditionnel.

    Bien entendu c'est de l'ordre de l'abstrait pour le moment, mais c'est quelque chose de faisable si on s'en donne les moyens. Ce que je sais, c'est que je n'ai pas les moyens d'agir seul, mon temps libre n'y suffirait pas. Reste la question : Qui prendra le "risque" de se lancer là-dedans et d'agir dans ce sens ? Pour avoir lancé plusieurs projets de toutes sortes sur le net, je suis bien placé pour savoir que les bonnes volontés ne sont pas légion et qu'elles s'usent vite...

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Salut,
    on a déjà eu ce genre de problèmes, sur 10, 6 sites ont été sauvés.
    Quand le chantier commence c'est difficile, quasiment impossible tant les intérêts économiques sont grands, de l'arrêter, surtout s'il n'était pas déclaré.Pas facile de faire marche arrière pour l'entreprise et les élus locaux qui ont fait de ce chantier leur objectif.
    Il faut médiatiser, faire appel aux associations locales de patrimoine, aux télés régionales, à la presse nationale, Libé... qui peuvent intervenir.
    Dans ce cas il me semble que seule un décision préfectorale peut endiguer ou ralentir, et le préfet ne le fera que sous pression médiatique, pétitionnaire.
    Alerter aussi le conseil général, surtout le président du conseil régional.... qui répondra je pense. Le patrimoine est local est souvent l'objectif des régions.
    Si le mécontentement est significatif, il peut accorder une audience, mais ça dépend des moyens de pression et des la volonté des protagonistes.

  12. #11
    Brisecous

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Un article plus détaillé sur le massacre de Ville-en-Sallaz

    http://www.lavoixdesallobroges.org/c...ille-en-sallaz

    Regardez les comm', les charognards détectoristes sont de sortie et sont déjà allés piller ce qui restait à piller. La question que je me pose, c'est est-ce qu'ils vont donner aux archéologues s'occupant du rapport de fouilles les objets qu'ils ont trouvés, ou est-ce qu'ils vont faire comme à leur habitude, se gargariser d'avoir sauvé des objets archéologiques que personne ne verra jamais ?

  13. #12
    Dragonidae

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Bonjour,

    Encore un...

    ... Mais que fait l'Etat!

    Nucléoclastiquement votre!

  14. #13
    Lokelani

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Pffff, je suis scandalisée ! apparemment ça a déjà été à moitié détruit avant le début des travaux demain, d'après ce que j'ai compris. Et on a laissé faire les UDM en âme et conscience. Je comprends plus rien. On est en train de tuer l'archéologie à petit feu.
    Dommage que je sois bien loin de la Savoie, sinon j'y serai allée demain matin.
    En tout cas très bon article, c'est bien que ça ait pu être publié. Malheureusement, et comme d'habitude, c'est un peu tard.
    Apparemment il y a des gens qui sont au dessus des lois.
    Je suis pas sûre que les UDM donnent quoi que ce soit aux archéologues.

  15. #14
    Dragonidae

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Pffff, je suis scandalisée ! apparemment ça a déjà été à moitié détruit avant le début des travaux demain, d'après ce que j'ai compris. Et on a laissé faire les UDM en âme et conscience. Je comprends plus rien. On est en train de tuer l'archéologie à petit feu.
    Dommage que je sois bien loin de la Savoie, sinon j'y serai allée demain matin.
    En tout cas très bon article, c'est bien que ça ait pu être publié. Malheureusement, et comme d'habitude, c'est un peu tard.
    Apparemment il y a des gens qui sont au dessus des lois.
    Je suis pas sûre que les UDM donnent quoi que ce soit aux archéologues.
    Pendant ce temps-là à Lascaux...

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Bonjour

    Je suis moins versé en archéologie, et suis plutôt dans la sauvegarde des écosystèmes et laprotection de la nature.
    Dans ce domaine on constate la même inertie quand ce n'est pas de l'hypocrisie pure et sumple
    Des tilleuls classés au patrimoine vont être abattus parce qu'il présenteraient un danger pour les promeneurs... En plus ces arbres abritent au moins une espèce d'insecte protégé

    http://www.lyonne.fr/editions_locale...HHhsBABw-.html

    On décrète que telle ou telle espèce d'insecte est protégé, on interdit la récolte mort ou vif sous peine d'amende et l'ONF détruit des parcelles entières de forêt sans se préoccuper de savoir s'il y a des espèces protégées ou pas, mais de toute façon ils s'en fichent...

    Etc...

    Alors que les pouvoirs publics fassent l'impasse sur des vetiges archéologiques, ça ne m'étonne même pas...

    Patrick

  17. #16
    Brisecous

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Il y a aussi le groupe Facebook du massacre des thermes de Ville-en-Sallaz :

    http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=151751848185552

    PS : J'avais entendu parler de ces tilleuls Kaolin. Mais je ne connais pas les tenants et aboutissants de l'affaire ni la dangerosité réelle des arbres. Reste qu'il y aurait probablement eu un moyen de les sauver si on l'avait voulu, je pense.

  18. #17
    Lokelani

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Bonne initiative que cette page, même si il est malheureusement trop tard. Mais qui sait, ça peut peut-être éveiller les consciences (?).
    J'ai rejoins le groupe et fait passer à une soixantaine de personnes ...

  19. #18
    Sumerien

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Sur internet, nous sommes saturés d'informations et autres desinformations. La multiplication des pétitions, groupes facebook, messages de soutient ne fait que banaliser les évenements.

    Sans relai structuré et physique (associations, élus ou oppostion politique, monde professionnel) qui peut porter une mobilistaion "virtuelle" l'entreprise est voué à l'echec.

    Reste à espérer que cette mobilisation se perenise et défende notre patrimoine car ce n'est hélas pas un acte isolé.

  20. #19
    invite0d64a2e9

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Il semblerait que le permi de construction ait échappé à la surveillance du SRA, sans quoi il y aurait eu prescription.
    Maintenant, il est trop tard....beaucoup trop tard.
    Delà qualifier cela de "drame", de "catastrophe", je trouve que les mots sont plutôt forts et il y a beaucoup plus grave que cela pour que ces mots soient employés.
    Par contre oui c'est sur c'est une super connerie, un beau gachis, une belle erreur administrative et une belle perte pour la science et le patrimoine.Et là, ce n'est pas que de se lamenter qui empéchera une prochaine destruction d'un site archéologique mais plutôt d'en tirer les leçons.
    En effet que s'est-il passé pour que la prescription n'est pas eu lieu ?
    Où se situe le dysfonctionnement?
    Je pourrais être même plus incisif : à quoi servent les fonctionnaires des SRA s'ils "oublient" de vérifier les permis de construire ?
    Qui rendra des comptes sur cette destruction ?

    En tant que directeur d'entreprise, je n'aurais pas été souple envers un de mes agents qui commet une telle bévue !

    Didier

  21. #20
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Citation Envoyé par Sumerien Voir le message
    Sur internet, nous sommes saturés d'informations et autres desinformations. La multiplication des pétitions, groupes facebook, messages de soutient ne fait que banaliser les évenements.

    Sans relai structuré et physique (associations, élus ou oppostion politique, monde professionnel) qui peut porter une mobilistaion "virtuelle" l'entreprise est voué à l'echec.

    Reste à espérer que cette mobilisation se perenise et défende notre patrimoine car ce n'est hélas pas un acte isolé.
    Bonjour,
    Ce que vous dites là est vrai dans notre société de télé-web-réalité- virtuelle.
    Les pétitions sur internet ne servent à rien, au contraire cela donne l'illusion au peuple d'agir, mais ça n'a aucun pouvoir, rien ne vaut dans un tel cas qu'une bonne pétition et une démarche en préfecture.
    Ici ça s'est fait vite, on pouvait s'attendre à cela au sujet d'un site quasi inconnu jusqu'alors.

  22. #21
    invite3e9ad40e

    Thumbs up Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Je me marre quand je lis toutes vos inepties!!! Vous êtes tous à des centaines de kilomètres de ce village et ne savez pas de quoi vous parlez!! D'ailleurs la(les) personnes qui ont relayé ce mail auraient dû d'abord balayer devant leurs portes et arrêter de fouiller la m.... pour quelques minutes de postérité dans les médias locaux!!! Tout a été fait dans les règles. Les archéos ont pu travailler sur ce qui leur a été nécessaire!! Ce site n'avait rien de "remarquable" en soi et permettra cependant de "créer" l'histoire de ces lieux. Pour le reste.... il ne s'agissait que de RUINES au sens propre et figuré du t(h)erme!!!
    Par ailleurs, il est toujours plus facile de parler avec l'argent des autres qu'avec le sien. J'aimerais vous voir ayant acheté un terrain, vendu ou poser une dédite sur un bien pour l'acquisition d'un autre et que tout soit arrêté pour des fouilles.... le discours tenu ne serait plus le même!!!!
    Il faut vivre dans son époque, laissons le passé derrière et regardons l'avenir!!! Nous aussi on laissera nos ruines qui seront retrouvé dans 2000 ans!!! et ça recommencera, encore et encore et toujours...

  23. #22
    Fab63

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Ca me fait penser à des habitants des alentours de Corent qui voient dans ce chantier des pertes financières (même pas les leurs, ceux-là n'ont pas été spoliés et le financement est général) mais sûrement de vieilles vues sur les terrains cultivables et des aberrations du style "qu'est-ce qu'on en a à foutre de leurs trucs, en plus on sait tout sur les Gaulois" des génies... ou des clairvoyants ! La discussion est impossible tellement les avis sont divergents entre les deux parties dans ce cas comme dans celui que je connais. Du coup je ne reviendrai pas sur ce fil à ce sujet.
    Dernière modification par Fab63 ; 25/09/2010 à 22h23.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  24. #23
    Philippe (72)

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Bonsoir,

    Sans passé, pas d'avenir ...
    Quel beau message obscurantiste que nous avons là pour une première intervention.
    Dans le même genre on pourrait dire qu'ils n'avaient qu'à construire ailleurs.
    Bref, la culture et la connaissance ne sont pas toujours bien aisées à apprécier.
    Bonne soirée.

  25. #24
    invite963637be

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Citation Envoyé par LaLinea Voir le message
    Je me marre quand je lis toutes vos inepties!!! Vous êtes tous à des centaines de kilomètres de ce village et ne savez pas de quoi vous parlez!! D'ailleurs la(les) personnes qui ont relayé ce mail auraient dû d'abord balayer devant leurs portes et arrêter de fouiller la m.... pour quelques minutes de postérité dans les médias locaux!!! Tout a été fait dans les règles. Les archéos ont pu travailler sur ce qui leur a été nécessaire!! Ce site n'avait rien de "remarquable" en soi et permettra cependant de "créer" l'histoire de ces lieux. Pour le reste.... il ne s'agissait que de RUINES au sens propre et figuré du t(h)erme!!!
    Par ailleurs, il est toujours plus facile de parler avec l'argent des autres qu'avec le sien. J'aimerais vous voir ayant acheté un terrain, vendu ou poser une dédite sur un bien pour l'acquisition d'un autre et que tout soit arrêté pour des fouilles.... le discours tenu ne serait plus le même!!!!
    Il faut vivre dans son époque, laissons le passé derrière et regardons l'avenir!!! Nous aussi on laissera nos ruines qui seront retrouvé dans 2000 ans!!! et ça recommencera, encore et encore et toujours...
    C'est marrant votre intervention me fait immédiatement penser à un autre post que je viens juste de lire sur le forum : "le boulet du jour"

  26. #25
    invite3e9ad40e

    Smile Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Je ne suis pas étonné de vos réactions et je me marre encore plus!!!!
    Je suis fier d'avoir été qualifié de "Boulet du Jour" au moins, comme les papillons, cela ne sera qu'éphémère et sachant que nous ne sommes que peu de choses sur cette pauvre Terre peuplée de gens qui se croient bien pensants et cultivés (comme les champs de pommes de terre où l'on peut retrouve des ruines!!!) il m'importe peu de savoir ce qu'il y a derrière nous. Je vous laisse toutefois à vos discussions stériles et intolérantes.Par ailleurs pour en revenir à "Pas de passé, pas d'avenir", vous ne pensez pas dans ce cas à vos contemporains qui ont choisi faire leur avenir en ces lieux!!!!

  27. #26
    Philippe (72)

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Bonjour,

    C'est ce qu'on appelle classiquement un troll.
    Sans intérêt sur ce forum.
    Bonne journée.

  28. #27
    Lokelani

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    LaLinea merci de votre intervention. Mais ce débat pour ou contre l'archéologie et l'étude du passé n'a rien à faire sur ce forum scientifique, consacré justement à la sauvegarde du patrimoine.
    Vous avez le droit d'avoir votre avis sur la question, mais venir ici pour pourrir les archéologues est un peu malvenu. Sans arguments plus constructifs et respectueux, inutile de poursuivre vos interventions ...

  29. #28
    invite3e9ad40e

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonjour,

    C'est ce qu'on appelle classiquement un troll.
    Sans intérêt sur ce forum.
    Bonne journée.
    Personne n'a vécu dans le passé, personne ne vivra dans le futur ; le présent est le mode de toute vie.
    [Arthur Schopenhauer]
    Voila la dernière chose que je dirais sur ce forum sectaire où ne pas être d'accord et partir dans votre sens n'est pas toléré (!!). Heureux en tout cas d'être un troll et de n'avoir pas un esprit aussi renfermé que le vôtre!!

  30. #29
    Grandfeb

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Bonsoir,
    Intervenir dans la section archéologie d'un forum où des gens passionnés discutent de cette science pour dire ça, laisse rêveur !
    Allez donc expliquer aux clients du boucher qu'il faut être végétarien ou au vigneron qu'il faudrait interdire de boire du vin, vous vous étonnerez peut-être d'être mal reçu.
    C'est de la provocation parfaitement inutile et ridicule !

  31. #30
    thonthon

    Re : Massacre archéologique à Ville-en-Sallaz

    Chers Zamis d'un suaire, bonsoir.
    Curieux, cette diatribe sur le passé. On peut tout à fait s'intéresser au passé, qui éclaire sur le présent, sans le vivre . La plupart des archéologues utilisent justement des techniques ultra-modernes. Ceux qui me gênent sont les gens que le passé gêne: ils ont souvent peur - de façon irraisonné ou non - que cela mette en lumière ce qu'ils voudraient voir caché à jamais. Il y a là des raisons idéologiques, religieuses, personnelles... Cacher le passé, et faire taire ceux qui en parlent. Qu'y a-t-il là-dessous? Un héritage qui tarde à venir? ( les vieux appartiennent au passé, non?) Un projet immobilier contrarié? La peur de voir ressurgir un gros secret ?
    Quant au présent, c'est une vue de l'esprit. Déjà ces mots appartiennent à "tout à l'heure".
    Bonne nuit...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ville d'obtention du Bac : quelle ville donner ?
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 17h18
  2. Et le massacre continue...
    Par invite87654345678 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/01/2008, 02h55
  3. Massacre des phoques au Canada...
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/08/2007, 16h13