Un massacre archéologique va apparemment avoir lieu à Ville-en-Sallaz, petite commune de Haute-Savoie en Rhônes-Alpes.
Une villa gallo-romaine et un édifice thermal du IIème siècle vont apparemment être livrés aux travaux sans autre forme de procès. Ce sont les ouvriers qui ont découvert un site pourtant très important lors des travaux et la fouille d'urgence qui a été enclenchée ne suffira pas à fouiller correctement le site.
La question que je me pose et qui motive mon dégoût : Comment une zone au potentiel archéologique gallo-romain pourtant très bien connu (dixit un collègue) peut n'avoir pas été prescrite en diagnostic ?
A quoi servent les lois contre les destructions du patrimoine, la déontologie et la lutte contre les incivilités archéologiques quand les services de l'état eux-mêmes ne font pas correctement leur travail ?
Cette logique froide du "c'est comme ça" me faiut tout autant enrager que la personne qui m'a transmis l'info. Il faut relayer ces catastrophes archéologiques, en parler !
En espérant que le CRA (conservateur régional de l'archéologie) gèlera les travaux le temps qu'une fouille décente soit organisée, ainsi qu'il en a le pouvoir.
Source : Un mail qui m'a été relayé. J'ai retiré les coordonnées de la personne, ne sachant pas si elle veut les rendre publiques.
Est-ce que nous allons laisser faire ça ?
Je veux parler de cette information qui a sans doute déja fait le tour du pays, concernant cette découverte archéologique récente à Viuz-en-Sallaz.
Précision: Ce site archéologique gallo-romain, puisque c'est de ça qu'il s'agit, est situé juste derrière le super-marché de Viuz, à côté des rond-points, mais se trouve en réalité sur la commune de Ville-en-Sallaz, parce que le découpage de ces communes est ainsi fait. Vous pouvez aller voir, comme beaucoup de curieux l'ont fait ce week-end.
Il s'agit d'une découverte importante, pas besoin d'être spécialiste pour l'avoir compris: Les archéologues parlent d'un édifice gallo-romain de 1600 m², avec des extensions probables aux alentours. On y reconnait des thermes, des patios, des bassins, des écoulements d'eau, des chaudières. Les bâtiments sont vastes, l'architecture est complexe et élégante. Voyez la photo de cette édifice en demi-rond, qui doit avoir mis en valeur une statue qui est peut-être encore dessous.
D'un point-de-vue qualitatif, il me semble qu'il n'y a pas de différence entre ce site et celui qui a été conservé en pleine zone urbaine à Genève autour de la cathédrale.
Il y a eu 2 reportages télévisuels dont je vous fournis le lien, l'un sur FR3, l'autre sur TV 8 Mt.-Blanc. La presse locale en a fait aussi ses choux gras.
Vous pouvez aller admirer le siège de ce qui fut à n'en pas douter notre ancienne capitale culturelle et historique à Viuz-en -Sallaz, mais pas pour longtemps, parce que dès la semaine prochaine, l'ensemble de ce vestige sera détruit.
Ce que j'ai pris au départ pour une rumeur déformée, amplifiée, semble bien être la triste réalité, attestée par l'affiche qui figure dans les photos jointes et confirmée par les reportages vidéo.
D'après ce que j'ai pu savoir, Madame la maire de Ville-en-Sallaz a déja essayé de faire ce qu'elle a pu, des courriels ont été envoyés au député, mais rien n'y a fait. Les travaux du chantier reprendront la semaine prochaine, inexorablement.
Pourtant, est-ce qu'il n'existe pas des lois qui permettent de préserver des sites d'intérêt collectif indiscutable pour l'histoire et la culture, qui priment sur les intérêts individuels ?
Est-ce que notre résignation sera complice d'une perte irréversible pour notre patrimoine ?
Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une conciliation entre l'Intérêt collectif et les intérêts privés ?
Est-ce qu'il n'y a pas un droit - un devoir - d'ingérence des autorités publiques de l'état, de la région, du département ou des communes dans ces cas-là ?
Actuellement, les services archéologiques s'occupent de fouiller dans l'urgence ce qu'ils peuvent encore avant la date butoir de la mise en travaux.
N'est-ce pas le contraire qui devrait avoir cours: Gel des travaux le temps d'une recherche sérieuse, de travaux de conservation, de concertation pour la réalisation des aménagements immobiliers dans le respect de la préservation du patrimoine ?
Ne sachant pas quelle serait l'action la plus efficace pour résister contre cette logique des pelles mécaniques et du marché, et convaincu du fait que si on veut, on peut faire quelque chose, j'ai entrepris dans un premier temps de diffuser cette information en demandant à tous ceux qui partagent le même sentiment que moi de la relayer, (en temps ordinaire, je ne suis vraiment pas un adepte du jeu de l'avion), ou tout au moins d'en parler.
Que ceux qui ont de meilleures idées que moi sur une action d'urgence m'en fassent part.
D'accord, ça ne vaut pas les expulsions de sans-papiers, de Roms, de roumains, des gens du voyage au hit-parade des grandes causes. Mais tout-de même, il y à quelque chose à faire, et je n'arrive pas à admettre cette logique de type "c'est comme ça" tout à fait discutable dans le cas présent.
Merci d'avance à vous tous.
http://rhone-alpes-auvergne.france3....-64647215.html
http://www.dailymotion.com/video/xeo...mes-gallo_news
-----