j'ai trouvé cette pierre dans une foret du département de l'Ain, elle fait environ 1 mètre de longueur et semble sculptée sur une ce ces faces, est ce que qu'elqu'un a une idée de quoi il peut s'agir???
http://pierreinsolite.canalblog.com/
-----
j'ai trouvé cette pierre dans une foret du département de l'Ain, elle fait environ 1 mètre de longueur et semble sculptée sur une ce ces faces, est ce que qu'elqu'un a une idée de quoi il peut s'agir???
http://pierreinsolite.canalblog.com/
Bonjour,
très jolie
1 mètre ? Vous l'avez manipulé pourtant,elle est couchée puis debout...Elle parait être bien légère pour sa taille non ?
Bonjour,
je vais peut-être dire une bêtise, mais ça me rappelle une bombe volcanique comme forme. Quoi qu'il en soit, cela me semble assez peu anthropique : ce post serait probablement plus approprié en Géologie.
cordialement
Hervé
Bonjour,
Curieuse pierre, en effet.
On remarque qu'elle a été dégrossie puis bouchardée sur sa partie ronde. S'il s'agit bien de l'emploi de la boucharde, ça élimine l'époque antique.
Aless, malgré son poids et sa taille et vu sa forme particulière, on peut la relever dans cette position sans problème puisque la plus grande masse est concentrée dans la partie sphèrique.
Cordialement.
Oui j'ai vu que la forme se prête assez facilement à la manipulation.Bonjour,
Curieuse pierre, en effet.
On remarque qu'elle a été dégrossie puis bouchardée sur sa partie ronde. S'il s'agit bien de l'emploi de la boucharde, ça élimine l'époque antique.
Aless, malgré son poids et sa taille et vu sa forme particulière, on peut la relever dans cette position sans problème puisque la plus grande masse est concentrée dans la partie sphèrique.
Cordialement.
1 mètre de long,vue sa forme en effet ça doit être loin d'être insurmontable à faire pivoter
Salut,
Pour faire le rabat-joie : un petit bonjour, un petit merci et des infos sur une éventuelle déclaration au SRA, ça ne mange pas de pain.
Ceci posé, elle se trouve loin d'un cours d'eau ? Ca rappelle effectivement une bombe volcanique mais ce qui est sûr c'est que la main de l'homme est passée par là.
salut,
A mon avis pierre d'origine naturelle façonnée par moraine glaciaire.
A mettre en cabinet de curiosités
Très intéressant cependant.
Bonjour Zeytoon,
je rappelle que le forum a son propre module pour insérer des pièces jointes et que les liens externes, notamment vers les sites persos, doivent se limiter aux informations de profil.
Merci de lire ceci http://forums.futura-sciences.com/ar...s-jointes.html et de veiller, la prochaine fois, à respecter les règles du forum concernant ce point.
Par ailleurs, je rappelle également la charte du forum :Cordialement2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
Pour la modération
Lokelani
pour moi c'est clairement anthropique, mais pas forcément ancien. Ca peut être l' "oeuvre" d'un tailleur de pierre amateur. Je suis tombé un jour en pleine garrigue sur une pierre fraîchement taillée (il y avait encore les débris de la taille autour) et clairement trop grosse pour être emportée. Celle-ci n'est pas si récente puisqu'elle est couverte de mousse. En tout cas c'est bien insolite en effet. Il serait intéressant de retourner sur place et chercher s'il y a des traces d'extraction de roches, ou d'autres activités.
bonjour et merci pour vos réponses, voici qq précisions, la pierre est en haut d'une colline, donc loin d'un cours d'eau, il n'y a aucune autre trace de caillou provenant de la même roche a coté, pas d'éclats de taille (elle a du être déposée là, mais quand et par qui?) elle se situe aussi loin du premier sentier mais est assez en évidence sur une partie de forêt assez dégagée.
elle est vraiment dans un environnement 100% végétal et il est vrai que sa forme m'a permit de la lever facilement (pourtant je ne suis pas costaud)
et c'est clair qu'elle a été travaillée, mais dans quel but???
pour le modérateur, désolé, je ne trouvais pas de fonction pour télécharger des images!!
Damned, encore un coup des E.T.!
Sacrèe digestion !
Il faut convenir qu'on trouve parfois de ces choses bigrement énigmatique !
On constate que la surface arrondie et bien bouchardée ne concerne pas toute la calotte sphérique mais va du sommet et ne couvre qu'une partie (travail inachevé ?).
Sur tout le reste, la surface est couverte d'enlèvements à peu près réguliers ; cela donne l'impression qu'il s'agit d'une pierre froide assez dure.
Ne s'agirait-il pas d'une borne destinée à être plantée sur sa partie pointue ? Qui aurait été arrachée ?
Bonsoir,
Un Moaï Barbapapa?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Oui ça donne l'impression d'un travail baclée ou d'une occupation ludique provisoire (un charbonnier ou autre qui avait du temps à perdre en pleine forêt ?)Envoyé par GrandfebOn constate que la surface arrondie et bien bouchardée ne concerne pas toute la calotte sphérique mais va du sommet et ne couvre qu'une partie (travail inachevé ?).
Zetoon, tu aurais une idée de la nature de la pierre ? Qu'est-ce qui est le plus courant dans les alentours ? La couleur rose-orangée (comme la pouzzolane) donne une fausse illusion, elle vient sans doute de la terre, la pierre elle-même semble tirer sur le gris mais c'est pas un indice trop vague sur photo.
Un fauteuil 60 's en forme de poire, de l'âge de pierre !Une larme de stéréodonte!
Zeytoon, pour les pièces jointes, tout est expliqué si vous cliquez sur ce lien http://forums.futura-sciences.com/ar...s-jointes.html.
bon, je vois que certains se lâchent, alors... moi j'avais pensé au vestige d'une statue colossale masculine aujourd'hui disparue, et... en cherchant bien on doit retrouver la pierre qui fait la paire.
Bonjour,
Peu probable mais une possibilité :
Vous êtes vous penchez sur la toponymie locale ? Et s'il s'agissait d'une borne de domaine ou de seigneurie ? Comme certains blasons et l'héraldique symbolisaient des noms ou des métiers, ce bloc pourrait limiter : le domaine de "La Goutte" ou de "La Rivière"ou de quelque chose en rapport avec l'eau ou le nom d'un propriétaire local. Sa finition un peu bâclée peut se justifier par le fait qu'une borne n'a pas la finition d'une statue et tout simplement elle peut être inachevée !
Qu'en pensez-vous ?
Je complète en précisant qu'un contact avec le SRA pourrait permettre de voir s'il y en a d'autres du genre trouvés dans le coin et connus par ce service. Et tout simplement cela peut les intéresser.
Cherallier,
Le problème c'est un transfert par lien où tout trucage est permis, ce n'est pas une photo originale, difficile d'interpréter.