Bonsoir, Je ne pensais pas que ce petit bout de "je ne sais pas encore quoi" susciterait autant d'intérêt. Tout d'abord je n'ai pas réussi à faire des étincelles, donc exit marcassite ?
La curiosité est paraît-il un vialain défaut, mais je l'assume. Pour éclairer ma lanterne, j'ai pratiqué une petite abrasion (1cm2) que j'ai polie avec les compost diamant que j'utilise en sculpture pour polir les pierres dure.
Parti d'un grain 120,puis 220, 400,600,1200,3000,14000,50000 puis enfin 100000 mesch, j'ai obtenu le résultat plus ou moins visible sur les photos jointes:
La couche externe grise est d'une dureté moyenne, immédiatement dessous on trouve une pierre (?) d'un noir de jais, extrèmement dure, mais comportant, des zones d'une dureté moindre (les abrasifs les ont sculptées en creux), montrant, me semble-t'il, une organisation de petits cratères autour d'un plus grand. Bien évidemment cela ne satisfait pas ma curiosité, mais sera peut-être évocateur pour quequ'un. J'ai eu l'occasion de voir quelque chose de similaire comme couleur et comme structure interne à la foire annuelle de roche et cristaux de Quartzite en Arizona, mais je ne m'y suis pas intéressé parce qu'apparemment impossible à sculpter sans des outils diamant que je ne peux pas m'offrir.
ces roches se présentaient aussi (coupées en deux et polies, comme des"boules" très irrégulières et ovoïdes. Certaines portaient en leur centre des cristaux comme les géodes. Par contre, bien que les ayant manipulées, leur densité ne m'a pas spécialement alerté. Impossible de me rapeller le nom de ces pierres et je ne retourne à Quartzitze que l'année prochaine...
Cordialement. Francdumas
P.S. La qualité des photos laisse à désirer... là non plus je ne suis pas un spécialiste.
-----