Valeur comparée des monnaies en or, argent et cuivre/bronze
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Valeur comparée des monnaies en or, argent et cuivre/bronze



  1. #1
    invite296aeeae

    Valeur comparée des monnaies en or, argent et cuivre/bronze


    ------

    Bonjour à tous,

    Afin que le titre du sujet ne prête pas à confusion, je ne parle pas là de la valeur actuelle des pièces.

    Je cherche à connaître la valeur comparée, au moyen-âge et/ou à la période romaine, des monnaies de cuivre ou alliage cuivreux, d'argent et d'or.

    Par exemple, combien de monnaies de bronze valait une monnaie d'argent et combien de monnaies d'argent valait une monnaie d'or ?

    Certes divers facteurs (dont le poids des pièces) font évoluer la réponse mais j'aimerais avoir un ordre d'idée.

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    FLXCRBR

    Re : Valeur comparée des monnaies en or, argent et cuivre/bronze

    Bonjour,

    Je vois que personne n'a posté. Mais la réponse est assez complexe à donner en réalité.
    Certes on trouve facilement des tableaux sur Internet pour un type de monnaie et une date donnés.
    La difficulté est que le rapport Au/Ag/Cu a toujours été en constante fluctuation, suivant l'abondance relative de tel ou tel métal. C'est à l'occasion de grandes réformes monétaires (celle de Dioclétien par exemple) que l'on peut évoquer certains taux.
    En gros, depuis l'Antiquité jusqu'au XIX° siècle, le rapport Au/Ag varie de 1/10 à 1/18.
    En vertu du principe selon lequel la mauvaise monnaie chasse la bonne, il existe même des périodes où l'un des métaux peut être totalement absent : ainsi du IX° au XI°, l'or disparait à peu près totalement du monnayage en France avec le quasi monopole du denier d'argent. Il ne réapparait que timidement au XII° avec les premiers "francs".
    L'or redevient abondant au XVI° avec la découverte des Amériques.
    La première entreprise de stabiliser le rapport Au/Ag est la grande réforme de Jean Varin sous Louis XIII, mais qui sera en partie ruinée par les réformations de la fin du règne suivant.
    Au Royaume Uni, la réforme du Souverain est instaurée par Isaac Newton au début du XVIII°.
    Le XIX° verra tous les systèmes mis en place malmenés, en particulier par l'afflut d'argent métal (très net en France à partir de 1866).

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] anatomie comparée des chordés
    Par invite938706e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2010, 18h21
  2. [Biochimie] Anatomie comparée des cordés
    Par invite938706e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 12h21
  3. [Âges des Métaux] Monnaies celtes
    Par invite2a3e6098 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2008, 19h07
  4. [Techniques Archéo] Nettoyage des monnaies
    Par invite26696193 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 19h33