besoin d'aide pour une argumentation.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

besoin d'aide pour une argumentation.



  1. #1
    invite28e972ca

    besoin d'aide pour une argumentation.


    ------

    Bonsoir, je suis un élève de troisième et j'aimerais vos avis sur mon paragraphe argumenté sur le sujet du front populaire. Si vous avez des remarque à faire et des petit conseille à me donner n'hésitez pas. Alors vous trouverez mon argumentation ci-dessous:

    C’est en 1931 que se font sentir en France les premiers effets de la crise économique, partie des Etats – Unis en 1929 et touchant l’Europe entière. Quels furent ses principales réalisations et ses échecs?

    L’hexagone voit alors ses productions industrielles et agricoles fortement diminuer causer en parti par la fermeture brute et soudaine de nombreuses entreprises. La crise devient alors sociale avec la montée du chômage (500 000 chômeurs en 1935), de la misère et une forte baisse des revenus. Dans se cadre la crise politique est inévitable, l’instabilité gouvernementale et les scandales politique et financier (tel que « l’affaire Stavisky ») favorisent les ligues d’extrêmes droite qui manifeste leurs mécontentement et requête la dissolution du parlement. Ainsi les ligues d’extrême droite exploitent alors avec virulence le mécontentement général et tentent de déstabiliser la République lors des émeutes du 6 février 1934. Face à la misère, à la menace fasciste et à celle de la guerre (Hitler), les partis de gauche (SFIO dirigée par L. Blum et PCF dirigé par M. Thorez) se rapprochent et s’unissent avec le parti radical (dirigé par E. Daladier) pour former un Front populaire ; leur mot d’ordre est : « pain, paix, liberté ». Socialistes et radicaux forment donc un gouvernement soutenu par les communistes à la Chambre des Députés. Cette alliance a pour but de protéger la démocratie. Solidaire et uni le front populaire remporte les élections législatives d'avril-mai et Léon Blum devient le premier socialiste à la tête d’un gouvernement. Mais cette victoire est de courte durée car Léon Blum doit faire face à la grève générale de mai-juin 1936 déclenché par les travailleurs. Deux millions de salariés occupent leurs entreprises "sur le tas" souvent dans une ambiance festive afin d’accélérer la mise en place de réformes sociales.
    Sous la pression d’un mouvement de grève qui paralyse le pays, le gouvernement signe les accords Matignon le 8 juin 1836 entre les syndicats et les patrons. Ces accords engendrent une forte hausse des salaires atténuant ainsi la misère, la création des conventions collectives, puis semaine de 40 heures et douze jours de congés payés ; pour la première fois, les ouvriers et les employés partent en vacances et découvrent le sport et les loisirs. Au-delà de l’amélioration des conditions de vie et de travail des ouvriers, le gouvernement de Front populaire espère relancer la consommation et diminuer le chômage. D’autres mesures sont adoptées, notamment la nationalisation des entreprises de chemin de fer, regroupées au sein de la SNCF. Les accords de Matignon aboutissent donc et surtout à deux lois sociales majeures : celle qui donne naissance aux congés payés et celle qui institue la semaine des 40 heures.
    Enfin, Léon Blum affronte une opposition politique : il dissout les ligues d’extrême-droite en juillet 1936, mais cela les attaques de la droite et de l’extrême droite (xénophobe et antisémite). Le Front Populaire fait face, enfin, à la rancune du patronat. De plus toutes les mesures prises n'entraînent pas la baisse du chômage. Face à ces difficultés, le Front Populaire n'est plus uni. En outre les communistes réclamant l’intervention française dans la Guerre d’Espagne alors que Blum y est opposé. Les radicaux se rapprochent de la droite et votent contre le gouvernement de Front Populaire en 1937. Blum doit partir. Malgré un autre gouvernement de ce type (il durera un mois en 1938), l’expérience du Front Populaire se termine par un échec.
    Le Front Populaire a joué un rôle très important dans l’histoire de la France en posant les bases de la législation sociale française et en améliorant les conditions de travail des salariés.

    -----

  2. #2
    inviteb6cda17a

    Re : besoin d'aide pour une argumentation.

    Bonjour,

    je pense que tu devrais mieux poster ton message sur un forum d'Histoire : ici, tu ne trouveras que des fureteurs de tessons, des taquineurs de silex et autres gratouilleurs de scapulae antiques.
    Bon courage et bonnes fêtes de Samhain quand même!

    Hervé

  3. #3
    invite6fc61363

    Re : besoin d'aide pour une argumentation.

    Bonjour,

    en effet, ce message n'a rien à faire sur un forum d'archéologie.
    Essaie plutôt chez eux : http://www.passion-histoire.net/

    Je ferme donc ce fil HS.

    Pour la modération,

    Lokelani

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une limite
    Par invitec382f44f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2010, 23h25
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 13h47
  3. Besoin d'aide pour une centrale
    Par invitedd78357e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 17h38
  4. Besoin d'aide pour une réorientation aprés une première année sup.
    Par invitedf2001ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 13h21
  5. Besoin d'aide pour une demonstration
    Par invite36dac211 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2006, 22h55