Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Choix de cursus/fac d'archéologie



  1. #1
    Kalmakil

    Exclamation Choix de cursus/fac d'archéologie


    ------

    Bonjour à tous!
    Actuellement en Terminale S, je souhaite faire de l'archéologie mon métier, c'est pourquoi je hante depuis quelque temps les couloirs de ce forum et poste cet appel aux informations....

    -Tout d'abord, le choix de filière : si le cursus "archéo" semble le plus évident, j'ai souvent lu qu'une spécialisation dans un autre domaine lié à l'archéologie pourrait être un plus, dans mon cas je parle de l'anthropologie : est-ce qu'il existe quelque part un diplôme mélangeant archéo et anthropo? y a-t-il un réel plus vis à vis d'un cursus "classique" ??

    -le choix de la fac et du diplôme en archéologie : j'ai eu la chance de pouvoir faire un (court) stage de fouilles il y a déja quelques années, avant que tous les sites de Haute-Normandie ne soient fermés aux mineurs(en plus je suis né en toute fin d'année, sympa ....), et les quelques étudiants avec qui j'ai bavardé mon expliqué que la quasi totalité des licences sont de type "histoire de l'art -archéologie", avec des cours d'histoire de l'art en très grande partie consacrés à l'art moderne et contemporain, c'est pourquoi j'ai plutôt cherché une licence "histoire-archéologie", qui a priori m'intéresserait plus......... je me suis aussi renseigné sur les master et les doctorats, et me voilà à hésiter entre 2 cursus (à moins de nouvelles infos) : Paris 1, avec la double licence histoire archéologie, et Tours, où l'on peut poursuivre la licence histoire-archéo par un master "archéomatique" apparemment bien coté.....
    Bref si vous avez quoi que ce soit à dire à propos des cursus/facs, un avis à donner, je suis preneur! et si les archéologues en fonction ou en devenir pouvaient me raconter leur cursus, ça m'aiderait beaucoup!
    Merci d'avance pour les infos et félicitations pour avoir fini ce pavé.....

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Rome135

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    La licence Histoire de l'art - Archéo de Rennes II est assez orienté archéo aussi (question de choix d'option).
    http://www.univ-rennes2.fr/sites/def...Art%202010.pdf
    La première année est mixte et les suivantes sont que archéo avec un seul cours commun avec les histoires de l'art.

    Pour ta volonté de faire de l'anthropo, je te conseille grandement d'effectuer des fouilles sur des restes humains, ça montre bien ce qu'il faut endurer; c'est qui m'a personnellement fait changer d'avis par rapport à mon choix de faire de l'anthropo.

  4. #3
    Kalmakil

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    @Rome135: Merci pour les infos et le conseil

    Pas d'autres remarques et conseils :/ ?

  5. #4
    Sumerien

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    A Aix, la L1 est très orienté Archéo.
    http://gsite.univ-provence.fr/gsite/...ect=dept-haarc

    Tu rajoutes 2 options anthropologie.
    Loin mais c'est sans doute ce que tu cherches.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Tenshi

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    Bonjour,
    Alors pour ma part je pense que même sans seconde discipline, l'archéo peut être étudiée seule afin de faire de l'archéo générale. Mais j'ai eu l'occasion à Lyon de faire une première année bidisciplinaire archéo-anthropo et c'est sympa. Mais beaucoup de travail!

    De plus en licence, selon les endroits il y a que très peu de cours d'archéo pur et dur, sachant que toutes les licences sont "histoire de l'art et archéo", à Lyon 2, par exemple, on avait qu'un cours de 3h sur la dizaine d'heure d'histoire de l'art et la dizaine d'heure d'anthropo.
    C'est intéressant, ça cultive, mais ça ne motive pas et ça reste très abstrait.

    Ceci dit, je suis à Aix en Provence maintenant et même si la mineure anthropo est très faible en 1ere année (3/4h), les cours sont vraiment centrés sur l'archéo dès le premier semestre.
    De plus à partir de la 2eme année, il y a des stages obligatoires qui nous permettent de toucher concrètement au métier d'archéologue.

    Je pense que avant de voir pour le master et sa spécialité, il faut déjà faire une licence d'histoire de l'art et d'archéo qui reste une sorte de vue d'ensemble et d'initiation à l'archéo.

    Tu pourras te faire une idée pour le master et le doctorat qu'une fois en 3eme année, on change beaucoup d'avis sur ce qu'on aime, on découvre de nouvelles disciplines au fur et à mesure des années, on ne peut pas programmer si tôt ce que l'on fera en master.

    Voila j'espère avoir répondu à tes questions.

  8. #6
    Kalmakil

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    Je crois que je vais tenter Paris 1, étant donné que le choix d'après licence est le plus vaste, et qu'il semble y avoir de l'initiation à l'anthropologie dans les options.... j'attendrai de voir pour la spécialisation (et faut que je trouve un chantier de fouille avec un cimetière pour cet été, que je me fasse une idée plus précise...)

    je garde quand même un oeil sur Renne et Aix(même si dans ce cas ça fait très loin pour commencer ses études, mais bon, on ne sait jamais)
    Merci pour vos réponses!

  9. Publicité
  10. #7
    Tenshi

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    J'ai des amis en licence à Paris 1 et c'est très bien aussi =)

    et faut que je trouve un chantier de fouille avec un cimetière pour cet été, que je me fasse une idée plus précise...
    Une nécropole plutôt, non?

  11. #8
    Kalmakil

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    tu as des amis là bas? tu n'aurais pas un contact (type forum , je vais pas non plus harceler des gens que je connais pas....) s'il te plait?

    sinon, si tu as une nécropole sous le bras, je veux bien que tu me la prête
    (je me donne un peu l'impression de faire mes courses (aux informations), mais bon, je dois dire que ça m'arrange bien )

  12. #9
    Tenshi

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    lol nan pas de nécropole sous la main, dommage =)

    Mais sinon non, ils ne sont pas sur un forum.
    Je peux demander à mes amis de Paris 1 s'ils veulent bien échanger quelques infos par mail, si ça te dit?...

  13. #10
    Kalmakil

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    je dois dire que ce serait fort sympathique .... je t'envois mon adresse par mp et tu transmet, ou on fait autrement?

  14. #11
    Tenshi

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    Oui envoie moi ton mail par mp et je fais passer =)

  15. #12
    Shulgi

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    Bonjour,

    Je peux apporter quelques éléments d'informations, étant donné que je suis en L3 à Paris I, dans la double licence histoire-archéo.

    Dans cette fac, les UFR d'histoire et d'archéo sont séparés (ce qui n'est pas toujours le cas, par exemple à Caen c'est le même), à savoir que l'archéo est en fait, comme tu le remarquais, rangé avec les historiens de l'art (dis HDA pour aller plus vite). MAIS, seule la première année est plus ou moins commune, et à la limite la deuxième : j'ai eu effectivement un cours d'art contemporain en L1, et des cours d'arts romain, grec, byzantin et médiéval (en fait d'architecture pour les deux derniers) mais ça s'intègre bien dans l'archéo, voire c'est parfois fait par des profs d'archéo. En L3, plus la moindre trace d'HDA.

    Pour le double cursus avec l'histoire, en fait c'est commun aux deux UFR, et y'a moins de choix de cours. Notamment, pas de possibilité de faire d'anthropo (j'en suis pas absolument sûr mais presque), alors que ça doit exister en archéo simple. Le double cursus est en fait beaucoup plus exigeant niveau boulot (je sais pas combien on était au départ mais en L3 on est plus que 4), et ceux qui font ça veulent en général faire de l'archéologie des périodes historiques (moi de l'archéo des techniques époque moderne, et les trois autres du médiéval). Ceci étant, c'est faisable en bossant bien : sur les 4, il y en a un qui fait en fait une licence complète et histoire et une complète en archéo depuis cette année, et deux autres dont moi sommes musiciens de haut niveau en conservatoire, donc la licence même double prend pas tant de temps que ça non plus.

    Voilà, j'espère que ça répond un peu à ta question concernant Paris I : en conclusion, dans ton cas je te conseillerai la licence d'HDA/archéo, sachant que tu ne feras en fait que très peu d'HDA et presque uniquement en L1, et que d'autre part tu pourras faire de l'anthropo (après je crois pas qu'il y ait un master d'anthropo non plus). Mais évite la bi-licence histoire/archéo, pas que ça soit inintéressant mais ça n'a pas trop l'air de correspondre à ce qui t'intéresse. Après pour les masters, il n'y a pas de master à proprement parler d'histoire/archéo à Paris 1, mais sur les 4 on est 3 à vouloir faire un master d'histoire ET un master d'archéo (et le seul bi-licence L2 que je connais compte faire ça aussi). Pour la faisabilité je verrais bien l'année prochaine

    Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu...

  16. Publicité
  17. #13
    Shulgi

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    Précision par rapport au message précédent : après discussion avec les collègues de la fac, il n'y a apparemment pas de cours d'anthropo avant le M1 à Paris I, mais il y a des stages auxquels n'importe qui peut s'inscrire.

  18. #14
    Kalmakil

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    Merci beaucoup!
    Je crois que je vais quand même tenter la double licence, quitte à me "rabattre" sur la licence HdA-Archéo si ça me bouche trop d'options 0ou si ça ne m'intéresse pas.
    Pour l'anthropo faudra que je me renseigne pour les différents stages, mais bon si tu as réussi à pratiquer une autre activité prenante en parallèle, ça doit être humainement réalisable à condition de s'accrocher(et de partir avec un certain niveau)
    d'ailleurs, pour Shulgi comme pour les autres étudiants : quelle filière avez vous fait au lycée? est-ce que ça a changé quelque chose par rapport aux étudiants venant d'autres filières ?

    @Shulgi : est-ce que tu te souviens comment c'était passée ton inscription? parce que la Sorbonne a l'air d'avoir du mal à répondre aux mails de renseignement... au niveau des papiers à fournir etc...
    (je vais finir par appeler mais en attendant autant se faire une idée)
    je reviendrais faire un tour par ici si j'ai d'autres questions......
    Merci et bonne continuation à tous!

  19. #15
    Shulgi

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    Personnellement j'ai fait une filière S (bac mention AB), sachant que j'ai été au CNED (enseignement par correspondance) de la 6e à la terminale, donc concrètement j'ai jamais eu de prof. Ceci étant, la quasi-totalité des archéo sont des L, je connais un seul ES et sans doute pas plus de 3 ou 4 S, et en Histoire ça doit être pareil. Après les S sont probablement favorisés, que ce soit en histoire ou en archéo d'ailleurs : a priori c'est pas du tout le cursus adapté, mais les deux font intervenir un peu de statistiques assez vite, et les L que je connais étaient en général assez largués même si le niveau est très bas (genre faire une règle de 3 ou une moyenne pondérée, mais pour certains déjà plus si évident que ça). Mais surtout par rapport au lycée, bon ben l'archéo c'est entièrement nouveau, et l'histoire c'est une approche radicalement différente, tu passes au moins autant de temps à te casser la tête pour essayer de comprendre des textes qu'à apprendre des dates : donc c'est pas tellement les prérequis qui comptent, c'est surtout la méthode. Pour te donner une idée, quand je suis arrivé en L1 je pouvais même pas te dire à quel siècle avait vécu Louis XIV (oui j'ai honte ). Et niveau méthode, en général ben les S s'en sortent mieux quel que soit le domaine, donc aucun problème avec ça pour toi à mon avis.

    Pour les paperasses de la Sorbonne, c'est peut-être pas vraiment le moment de les appeler vu qu'on est en pleins partiels (1er demain^^), et que même en temps normal ils sont sur les nerfs et incapables de répondre à la moindre question. J'ai plus trop trop de souvenirs pour ça mais la procédure théorique est là :
    http://www.univ-paris1.fr/formations...ire-a-paris-1/
    et notamment pour les pièces à fournir :
    http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/...r_Internet.pdf
    L'inscription administrative se finalise à Tolbiac (centre Pierre Mendès France, 90 (?) rue de Tolbiac dans le 13e), qui est d'ailleurs là où se passent les cours de L1 et L2 (une tour très moche de 22 étages). J'ai pas eu de problèmes de paperasses quand je l'ai fait donc leur liste doit sans doute être correcte. Juste à savoir que c'est une cohue pas possible et qu'ils laissent monter que les futurs étudiants pour pas encombrer les couloirs, donc faut monter avec de quoi payer par toi-même (ceci étant surtout utile si tu es accompagné par tes parents, vu qu'ils les laisseront pas monter). Après, l'inscription pédagogique, donc pour t'inscrire dans tes cours et TD précisément, ça se déroule à la rentrée sur Internet (sur un serveur qui marche très très mal aussi...).

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Hésite pas si t'en as d'autres...

  20. #16
    Lokelani

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    Ceci étant, la quasi-totalité des archéo sont des L, je connais un seul ES et sans doute pas plus de 3 ou 4 S, et en Histoire ça doit être pareil. Après les S sont probablement favorisés, que ce soit en histoire ou en archéo d'ailleurs : a priori c'est pas du tout le cursus adapté, mais les deux font intervenir un peu de statistiques assez vite, et les L que je connais étaient en général assez largués
    Là on entre un peu dans les gros clichés quand même !

    Il y a beaucoup de gens issus de L en archéo mais beaucoup de S et ES aussi. L'archéo est vraiment un domaine où les parcours sont divers et variés.

    Je ne vois pas non plus en quoi les S sont favorisés : les statistiques, personnellement, je n'en ai fait qu'en M2. Mais apparemment dans d'autres facs il y en a dès la licence.
    Moi j'étais larguée parce que nulle en math, mais bon nombre de mes collègues y arrivaient très bien, qu'ils viennent de S, ES ou L. Les stat' sont loin d'être la matière primordiale en archéo, c'est un outil certes utile, mais on est pas non plus amené à s'en servir tout le temps ! (pas en tant que technicien en tout cas).
    Pour les anthropos oui, là par contre ça compte, mais encore une fois, le niveau demandé n'est pas non plus math spé !

    Et niveau méthode, en général ben les S s'en sortent mieux quel que soit le domaine, donc aucun problème avec ça pour toi à mon avis.
    Pas d'accord non plus. Au contraire, l'avantage des L est justement la méthodologie acquise en rédaction et analyse de textes...
    Mais ne généralisons pas, on peut venir de S et être doué pour la rédaction, ou venir de L et assurer en math/stats etc.

    Je ne pense pas que ce soit judicieux de dire que les S se débrouillent mieux que les L, ou même l'inverse. Chaque cursus apporte son lot d'avantages ou de lacunes. On ne peut pas se baser sur son seul parcours d'étudiant pour juger des filières majoritaires d'où sont issus les archéos. Par contre quand on arrive sur le marché du travail, où seuls les plus motivés sont restés, on se rend compte de la diversité des parcours.
    Alors attention de ne pas tomber dans les stéréotypes non plus !

  21. #17
    Shulgi

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    Oui, je suis d'accord avec vous. Je parlais ici uniquement par rapport aux cours de Paris I et à ce que je vois quotidiennement. En archéo, on est une quarantaine, dont une trentaine qui sont là depuis la L1 et que je connais bien. Dedans, il y a un 1 ES, de tête 3 S, et tout le reste est constitué de L.

    Quant aux statistiques, à Paris I il y en a en L2 en Histoire et en archéo, plus de l'informatique impliquant quelques bases de "programmation" sur Excel. Et dans mes TD de stats en histoire, les seuls qui suivaient étaient les S, la première leçon a consisté à réexpliquer la règle de 3 vu que la moitié du TD ne savait plus la faire, et en archéo une bonne moitié galérait aussi face aux moyennes pondérées. Et je parle pas des logarithmes qu'on a du utiliser en histoire et que j'avais vu uniquement en Terminale S.

    Quant à la rédaction, bien sûr les L sembleraient a priori avantagés, mais je constate tous les jours que tous les S s'en sortent bien, mais pas tous les L. D'ailleurs c'est plus dans la facilité pour faire rapidement des plans du genre 3 parties - 3 sous-parties - 3 sous-sous-parties que dans la rédaction que ça vaut...

    Mais effectivement, pour les parcours qu'ont suivi les professionnels je ne peux que me baser sur ce que je connais de mes profs. A savoir que dans ceux dont je connais le parcours aucun n'a de formation d'archéo à la base, comme quoi beaucoup de voies y mènent : pour les profs dont je connais le parcours, celui de techniques de l'archéologie est à l'origine ingénieur, celui de protohistoire a travaillé dans la banque, celle de paléoenvironnement était prof de SVT en lycée, et le prof que j'ai eu en statistiques historiques était au moins autant informaticien qu'historien.

  22. #18
    Rome135

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    Je rejoins Shulgi. A Rennes II, on a des cours de stats, paléo-environnement et méthodo dès la licence, et mes camarades issus de L m'ont bien fait comprendre leur désarroi face aux stats et aux données mathématiques.
    Après, ce n'est franchement pas déterminant. C'est juste qu'à l'heure actuelle, l'archéologie se tourne de plus en plus vers les sciences avec les progrès fait par celle-ci en terme de datation notamment.

  23. Publicité
  24. #19
    m_morandini

    Re : choix de cursus/fac d'archéologie

    L'université de Strasbourg est l'une des seules fac de France à proposer une licence UNIQUEMENT d'Archéologie ! Non couplée avec l'histoire de l'art ! On y trouve de nombreuses options : Égyptien hiéroglyphique, latin, grec, hittite, sanskrit, copte, néo-égyptien, démotique, hiératique, akkadien, histoire de l'art, ethnologie, histoire, histoire des religions... Les deux première année sont "générales" c'est à dire qu'on voit l'archéologie grecque, romaine, protohistorique, médiévale, préhistorique, l'égyptologie et l'archéologie orientale. Ensuite on a le choix entre deux matière complémentaire : soit histoire (antique, médiéval, moderne ou contemporaine) soit histoire de l'art (antique, médiéval, moderne ou contemporaine). Il y a aussi des cours de méthode de l'archéologie (anthropologie, archéozoologie, informatique appliqué à l'archéologie, prospection, méthodes de datation,....).
    En troisième année on se spécialise entre toutes les périodes et on a toujours de la méthode de l'archéologie. De plus deux stages (fouille, musée...) sont obligatoires dans la licence.
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

Discussions similaires

  1. Le cursus maths en fac!
    Par HirukoTheGoblin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2008, 14h17
  2. [Formation] Études d'archéologie en partant d'un cursus scientifique
    Par Grosse_Bertha dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 15h26
  3. Informations sur les débouché d'un cursus d'archéologie
    Par MORISSETTE dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 13h03
  4. Double cursus fac/école
    Par Colas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2005, 11h21
  5. Fac de philo et doubles cursus...
    Par Vlad dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2004, 14h05