Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fac de philo et doubles cursus...



  1. #1
    Vlad

    Fac de philo et doubles cursus...


    ------

    Ola !

    Bon, voilà ma situation. Je suis en prépa littéraire. Hypokhâgne, si vous préférez. Du moins, je vais y entrer à la rentrée. Je me suis aussi inscrit en fac de philo (simple sécurité lol). En 2 ème année ( khâgne ), je me spécialiserai ( si je passe en 2 ème année ) dans la philosophie. A la fin de la 2 ème année, mon ambition n'est pas de décrocher un des mille concours. Je pensais plutôt à continuer la philo à la fac. Car j'ai en effet, une équivalence.
    Maintenant, je me demandais dans quelle mesure, il serait pertinent de prévoir un double cursus. En effet, le seul enseignement de la philo me parait un peu "ascète" (pardonnez moi du mot), pour former mon esprit. J'aimerai donc l'ouvrir et le pétrir de culture (de préférence occidentale, mais j'accepte bien toutes les autres). Je pensais donc faire un double cursus philo / histoire antique ou philo / histoire de l'art. Enfin bref, des disciplines qui pourraient former ma rigueur d'analyse, mon esprit critique et favorisé mon ouverture.

    Seulement voila. Mon cogito s'est mis en branle. Je pense donc je doute. Et je pense parce que je doute. Et tout un tas de questions me viennent à l'esprit. Est-ce bien faisable ? Cela n'apporte t'il pas une somme de travail trop importante ? Les autres disciplines risque t'elles de froisser "ma" "philosophie", ou disons plutôt, ces autres matières ne vont t'elles pas se mélanger, donnant alors un incroyable mic mac ?

    J'aimerai aussi me renseigner sur la fac de philosophie. Car je suis sur qu'ici, beaucoup d'entre vous sont passé par là. Est ce d'une difficulté à couper le souffle ? Est ce barbant ? Les seuls débouchés sont t'ils dans l'éducation nationale ? Est plaisant d'enseigner ? Le concours d'agrégation est t'il si difficile ? Un khâgneux a t'il ses chances en fac de philo ?

    Si une bonne âme voit mon appel, qu'elle vole à mon secours ! Je suis désespéré... Non, pas tout à fait. Mais le pathos renforce le discours !

    -----

  2. #2
    Vlad

    Re : Fac de philo et doubles cursus...

    Oups ! Oubliez ce post, je viens d'être pris à science po bordeaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Snif, fini la philo !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Double cursus Psycho/Philo ?
    Par bestdieng dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 23h03
  2. Double cursus fac/école
    Par Colas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2005, 11h21
  3. cursus après cursus
    Par sourcier dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 13h15
  4. sujet de philo comme un autre: pourquoi la philo
    Par acx01b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2004, 13h23