De retour de l'exposition "Néandertal et les mammouths"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

De retour de l'exposition "Néandertal et les mammouths"



  1. #1
    Sorex

    Angry De retour de l'exposition "Néandertal et les mammouths"


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme me l’avait demandé Thonhon le 10/02 dernier, je suis parti explorer l’exposition « Aquitaine et les mammouths », présente à Bordeaux jusqu’au 20/03/2011.

    On ne va pas y aller par quatre chemins : c’est nul. D’un point de vue intellectuel, c’est très mauvais et d’un point de vue commercial, cela frôle l’escroquerie.

    Donc, cette exposition est sous un chapiteau divisé en deux grandes parties : une moitié dinosaures, une moitié préhistoire (au sens large). Je passerai vite sur les dinosaures : moulage de squelette ou de crâne reconstitués (rarement indiqués comme étant des moulages), statues en plastique taille réelle, si possible dans des attitudes d’attaques pour les carnivores et de défense pour les herbivores.
    Au milieu, une sorte d’espace de projection où est diffusé un docu-fiction sur Lucy. Très médiocre, on voit un archéologue déplacer le corps de Lucy (si ! si !) sur le bord du lec où ses collègues pourront la retrouver 3 millions d’années plus tard… Son à fond, comme dans un concert de rock.

    Passons à la deuxième partie, celle de l’exposition « Néandertal et les mammouths ».
    Cela commence par une présentation de l’évolution humaine à partir de moulages de crânes (ce n’est pas spécifié) dont les cartels sont parfois faux, comme la cloche sous laquelle est posée un crâne de néandertalien et un d’homme moderne avec « Homo neanderthalensis » comme titre…

    Ensuite des reconstitutions de mammouth (3 ou 4 panneaux explicatifs), une scène de contact Néandertal-Cro Magnon autour d’un Rhinocéros laineux (« …Le shaman néandertalien a marqué la bête ; il a tracé sur la corne à l’ocre jaune les dessins magiques… »), un campement néandertalien avec une tente (le texte explique, chiffres à l’appui le temps de fabrication d’une hutte en os de mammouth, sans préciser que ce sont des réalisations des hommes modernes).

    Bref, un mélange d’anachronismes, d’extrapolations, d’idées reçues… Quelle est la caution scientifique (introuvable sur le site internet) de ce machin ? Aucune trace nulle part… sauf sur un panneau ou une mise en page et la signature d’un dessin m’a mis la puce à l’oreille. Ils ont repris tel quel (sont ils au courant ?) le n°43 d’avril-juin 2004 des Dossiers Pour la Science, avec renvoi à des pages qui ne sont pas exposées…

    D’un point de vue muséographique, l’exposition doit tourner depuis plusieurs années : certains mannequins sont abimés, des moulages de crânes cassés, usés, décollés… Sur une cloche en plastique, ils ont même laissé le code barre !

    Là où il y a escroquerie, c’est la boutique : une pancarte « tarifs fossiles » concernent exclusivement des moulages…

    En conclusion, une exposition où le visiteur est pris pour un imbécile (erreurs partout), est non respecté (une partie de l’exposition est vraiment fatigué et déglinguée) et pour une vache à lait (9€ plein tarif, 6 € pour les enfants).

    A déconseiller à grands cris !

    J’ai mis des photos sur la page Facebook de la section préhistoire du Musée d’Aquitaine : http://www.facebook.com/#!/album.php...00002098863418

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    abz7

    Re : De retour de l'exposition "Néandertal et les mammouths"

    voici des infos sur l'expo, dont un film
    http://www.neandertal-expo.com/accueil.html
    cela ressembles bien à ce que tu décris...

    pour ceux qui sont à côté, il y a une expo au muséum de Toulouse dont on m'a dit bcp de bien (et il y a des originaux exposés, évènement suffisamment rare pour ne pas le rater).
    http://www.museum.toulouse.fr/connai...x.html?lang=fr

  3. #3
    Lokelani

    Re : De retour de l'exposition "Néandertal et les mammouths"

    Je sais pas si on peut le signaler, peut-être ... par ce que bon, si c'est pour faire avaler des bêtises aux gens, ça sert à rien ...

  4. #4
    thonthon

    Re : De retour de l'exposition "Néandertal et les mammouths"

    Bonjour à tous.
    Je remercie / félicite Sorex de l'abnégation dont il a fait preuve, et m'excuse des désagréments que mon message a pu lui causer, n'ayant en aucune façon voulu lui poser un défi. Les travaux d'Hercule, on connaît...
    En lui souhaitant de visiter d'autres expo., certainement moins tapageuses, mais plus intéressantes.
    PS: étant éloigné de toute salle de ciné, puisque celle de ma petite ville a fermé, j'ai visionné "Ao...", film de Malaterre.
    Mal...édiction....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sorex

    Re : De retour de l'exposition "Néandertal et les mammouths"

    PAs de problème Thonthon.
    J'avais juste oublié mon chapeau et mon fouet pour faire couleur locale...

    A bientôt pour de nouvelles aventures !

    Vincent

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 18h07
  3. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  4. [Paléo Humaine] Néandertal : "Trop cool pour survivre"
    Par blondie dans le forum Paléontologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/07/2006, 16h05