Tuyaux en terre cuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tuyaux en terre cuite



  1. #1
    kinette

    Tuyaux en terre cuite


    ------

    Bonjour,
    Pas d'emballement, ça n'est probablement pas gallo-romain
    Mon papa, en faisant des travaux pour recreuser une mare, est tombé sur des tuyaux en terre cuite. Leur raccordement était réalisé non par emboîtement, mais en colmatant les raccords avec de l'argile. Les tuyaux semblaient récupérer l'eau de la source qui alimente la mare.
    Quand il m'a parlé au téléphone de l'affaire, les tuyaux étaient déjà sortis (mais il doit en rester plus loin) et il s'interrogeait sur leur ancienneté.
    Cordialement,
    K

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par kinette ; 27/03/2011 à 19h20.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Tuyaux en terre cuite

    Bonsoir Kinette,

    Belle découverte que ces tuyaux de terre cuite qui captaient une source.
    On ne voit pas de dépots carbonatés à l'intérieur qui témoigneraient d'une longue utilisation (comme les tuyaux de captages gallo-romains de Millau,longs de pré d'un metre,s'emboitant et avec un joint de plomb qui tout en réalisant l'étanchéité ,permettait au tuyau de répondre aux mouvements de terrain sans se rompre...(le plastique n'existait pas alors!))

    L'absence de dépot carbonaté peut tout simplement provenir d'une eau de source de terrain non karstique..
    Les joints d'argile seule semble l'indiquer...
    Il faudrait voir le matériel qui peut etre trouvé avec les tuyaux:briques,tégulae et céramiques pour un environnement gallo-romain.
    Briques et autres tuiles pour une datation plus récente.
    Par exemple dans les Hautes Pyrénées les anciens captages de Pauze à Cauterets étaient distribués par des canalisations de terre cuite,mais avec des joints au mortier de chaux.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  3. #3
    kinette

    Re : Tuyaux en terre cuite

    Bonjour et merci pour ta réponse!
    Donc pour toi l'aspect des tuyaux n'écarte pas l'ancienneté?
    Si je me rappelle les explications de mon papa, les tuyaux étaient bien "colmatés" à l'intérieur (je vais lui redemander des détails).
    De ce que j'ai pu voir: le façonnage des tuyaux ne fait pas très "manuel": calibre assez régulier, traces en surface comme si c'était moulé (ou extrudé?).
    L'argile est assez grossière, mais quand même homogène (rien à voir avec de nombreux tessons tout usés qu'on peut trouver dans l'Allier, où on observe des morceaux de différentes matières).
    L'hypothèse paternelle est que cette canalisation aurait pu alimenter un château situé plus bas...

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tuyaux en terre cuite

    Hello Kinette!
    Beaucoup de boulot et pas beaucoup de temps pour trainer sur Futura pour le moment, mais la double strie sur toute la longueur d'un des tuyaux sur la première photo indique que celui-ci à été fabriqué mécaniquement à la filière. Probablement fin XIXème ou XXème.
    J'en ai un stock chez moi (je peux faire une photo demain, mais là il fait noir et y'a peut-être des loups qui trainent!!). Ces tuyaux étaient utilisés en drainage dans les parcelles de terrain humides.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Tuyaux en terre cuite

    Bonjour.
    La maison de ma belle-famille, dans l'Essonne, était à proximité de cressonnières. Un jour en creusant, j' ai déterré des tuyaux exactement semblables aux tiens: ils appartenaient au système d'alimentation en eau d'une parcelle située à une centaine de mètres. Leur implantation devait remonter au XIX ème siècle, donc galeux-francilien!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    wingas

    Re : Tuyaux en terre cuite

    Bonsoir,
    Ce sont bien des drains de la fin du XIXème ou du début du XXème siècle, employés pour assainir les champs. On en rencontre régulièrement lors des diagnostics archéologiques.

  8. #7
    kinette

    Re : Tuyaux en terre cuite

    Bonjour,
    OK, ça confirme ce que je soupçonnais!
    Merci beaucoup!
    Même si j'avais peu d'espoir sur une grande ancienneté, les images pourront servir de référence sur ce forum en cas de nouveaux tuyaux
    abracadabra75 c'est marrant que tu parles de cressonnière: la mare restaurée a vu un développement rapide d'une plante qui devait persister dans le coin humide réaménagée et qui est une sorte de cresson (une cardamine qui a dû être consommée de la même façon). Du coup mon copain suggérait qu'il y ait eu une cressonnière avant à cet endroit

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Tuyaux en terre cuite

    Bonjour Kinette,

    Comme je vous le laissez supposer dans ma réponse,vos tuyaux de terre cuite sont d'un âge plus récent que l'époque gallo-romaine.....
    Ils indiquent une zone aquifére,et il faudrait voir s'il n'y a pas de vestiges plus anciens dans votre parcelle,lors de travaux bien entendus.
    Bonne lecture.

Discussions similaires

  1. Figurine de terre cuite
    Par wingas dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2010, 18h14
  2. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  3. [identification] Datation tuyaux terre-cuite
    Par oimusav dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/01/2009, 10h00
  4. alternative à la terre cuite
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2008, 12h47