Pierres striées. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Pierres striées.



  1. #31
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierres striées.


    ------

    Trois hypothèses:

    1) pierre naturelle érodée:
    je n'y crois pas trop, cela me semble être du granit ( anatectique)
    les roches cristallines ne s'érodent pas (éolonisation, moraines, pluies) de cette façon.

    2)stries intentionnelles,( main de l'homme) pictogrammes, pétroglyphes:
    la spontanéité des créations art brut , primitif conduit l'imaginaire à des circonvolutions, pas à ce genre de stries inorganisées.

    3)stries non intentionnelles par frottement d'outil:
    me parait plus plausible, charrue, outil de transport de sable, ....
    Vérifier le cadastre Napoléon pour établir le parcellaire ancien.
    Voir si roche fixée ou roche déplacée ... chemin de meunier....
    Bon courage Cherallier

    -----

  2. #32
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierres striées.

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    1) pierre naturelle érodée:
    je n'y crois pas trop, cela me semble être du granit ( anatectique)
    les roches cristallines ne s'érodent pas (éolonisation, moraines, pluies) de cette façon.
    En effet, apres avoir reflechi un peu plus a leur apparence, cela semble etre des roches cristallines (en tout cas, particulierement celles de treb), ce qui refute tout phenomene karstique quelconque et donc un microlapiez.

    Une fracturation de type hydraulique (la pression de fluide fait eclate la roche) pourrait donner des lineaments d'orientation diverses. Mais cela ne donnerait pas l'effet de surface vu ici.

    Donc, je suis plutot pour (2) ou (3), tant qu'a present.

    Rem: granite, ok, peut etre. Granitoide est le terme observationel adequat quand on a aucune preuve que c'est un granite (qui repond a des criteres petrographiques precis). Anatectique est purement interpretatif, ce n'est pas un adjectif "gratuit".

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #33
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierres striées.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    En effet, apres avoir reflechi un peu plus a leur apparence, cela semble etre des roches cristallines (en tout cas, particulierement celles de treb), ce qui refute tout phenomene karstique quelconque et donc un microlapiez.

    Une fracturation de type hydraulique (la pression de fluide fait eclate la roche) pourrait donner des lineaments d'orientation diverses. Mais cela ne donnerait pas l'effet de surface vu ici.

    Donc, je suis plutot pour (2) ou (3), tant qu'a present.

    Rem: granite, ok, peut etre. Granitoide est le terme observationel adequat quand on a aucune preuve que c'est un granite (qui repond a des criteres petrographiques precis). Anatectique est purement interpretatif, ce n'est pas un adjectif "gratuit".

    T-K
    Bonjour T-K et Gunthiern,
    Merci pour toutes ces réflexions et propositions, je ne vais pas souhaiter être au plus vite à cet hiver mais qu'en même vivement la vidange du plan d'eau pour que j'aille voir de plus près ces pierres et vous faire un point précis. Pour le moment on en est à l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours !
    Bonne journée.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pierres précieuses
    Par invite8a66c525 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2011, 21h00
  2. Pierres travaillées ?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 00h31
  3. Pierres figures ?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 20h59
  4. Pierres ponces .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 10h26