Trésor celte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Trésor celte



  1. #1
    Runjulia

    Red face Trésor celte


    ------

    Bonsoir,


    je re-pensais l'autre jour à un superbe site que j'avais vu il y a plus de 30 ans, j'ai fini par retrouver le nom "le trésor de Vix", superbe extraodinaire... Ce que je voulais savoir c'es existe-t-il d'autre approche similaire en funéraire (richesse des ornements, le CHAR, surtout le char,) et les très belles pièces dont je me souviens ? Pour vous cela peut paraître rien, pour moi c'était extraordinaire, fabuleux et trop beau: la façon éblouissante, que je n'ai pas retrouvée. Avez-vous connaissance d'un site funéraire aussi "riche", avec un Char (surtout cela qui m'intéresse)...

    merci de votre réponse, pas de réponse, merci aussi !

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Trésor celte

    Salut Runjulia,

    Mon indication sera hors-sujet si tu veux traiter seulement des sites celtes mais les funéraires Scythes sont souvent riches en très beaux ouvrages et si les chars - spécialement - t'intéressent, il y a par exemple celui de Pazyryk : http://www.cliolamuse.com/spip.php?article407
    Dernière modification par Fab63 ; 30/04/2012 à 23h50.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : Trésor celte

    Bonjour,

    La tombe contenant probablement le plus fabuleux trésor retrouvé à ce jour, avec la présence d'un char, est tout simplement celle de Toutânkhamon.

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : Trésor celte

    J'ai le souvenir d'un reportage récent sur des tombes en Mongolie avec chars mais je me souviens plus des noms.

    [EDIT] J'ai retrouvé Gol Mod et Egiin Mod

    http://www.archaemongolia.com/fouilles

    Je suppose que de nombreuses tombes en Chine aussi contiennent des chars.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 01/05/2012 à 10h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Trésor celte

    Salut,

    Citation Envoyé par Bill_Kelso
    J'ai retrouvé Gol Mod et Egiin Mod
    Nom : Char Gol Mod.jpg
Affichages : 193
Taille : 89,3 Ko - Culture matérielle et objets-symboles : La question du nomadisme dans les steppes aux environs de notre ère. (pour les images, on peut intervertir à droite, l'écran des photos du matèriel avec celui du colloque et l'agrandir)


    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    La tombe contenant probablement le plus fabuleux trésor retrouvé à ce jour, avec la présence d'un char, est tout simplement celle de Toutânkhamon.
    C'est vrai que c'est certainement le plus bling-bling : http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000048373.html
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    Runjulia

    Re : Trésor celte

    Merci à tous pour vos liens bien intéressants.

    Je retrouve pas mal de similitudes avec les tombes royales Scythes, sauf que les celtes du Mont Lassoix étaient dirigés par une aristocratie féminine. Le trésor de Vix est daté également du VI ème av JC. Je continue mes recherches pour trouver des sites celtes (apparemment du côté allemand, d'après Wiki) aussi riche que celui de Vix !

  8. #7
    Philippe (72)

    Re : Trésor celte

    Bonjour,

    On doit trouver dans les bonnes bibliothèques archéologiques le catalogue de l'exposition "Trésors des princes celtes" édité en 1987. Il s'agissait de l'exposition présentée au Grand Palais entre octobre 1987 et février 1988. L'iconographie est riche et y sont présentés les chars de La Cote-Saint-André, d'Apremont, du Hochdorf, d'Ohnenheim, de Vix. Un bien bel ouvrage ...

  9. #8
    invite9969f1d7

    Re : Trésor celte

    Bonjour.

    Pour le Hochdorf, pour vous mettre en appétit.

    Bonne soirée

  10. #9
    Fab63

    Re : Trésor celte

    Re,

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Merci à tous pour vos liens bien intéressants.

    Je retrouve pas mal de similitudes avec les tombes royales Scythes, sauf que les celtes du Mont Lassoix étaient dirigés par une aristocratie féminine. Le trésor de Vix est daté également du VI ème av JC. Je continue mes recherches pour trouver des sites celtes (apparemment du côté allemand, d'après Wiki) aussi riche que celui de Vix !
    Oui il y en a beaucoup tant dans la partie occidentale qu'orientale de la Culture celtique.
    Merci Cuprite pour ce très bon lien

    Je n'ai pas l'ouvrage de Kruta sous les yeux mais en faisant une recherche rapide, je viens de tomber sur un char qui se situerait dans un musée à Vienne (Autriche) et je ne le retrouve pas sur le net, il ressemble à celui de Vix. De quelle tombe à char peut-il provenir ? Très beau aussi : http://www.routard.com/photos/vienne...aire_celte.htm
    Dernière modification par Fab63 ; 01/05/2012 à 20h13.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    Runjulia

    Re : Trésor celte

    Merci Cuprite pour ce lien, très intéressant et la tombe à char de Hochdorf est remarquable, très complet et même plus riche que Vix et qu'elle est antérieure à cette dernière...

    Très belle étude en tout cas (j'ai pas encore fini de le lire...)

  12. #11
    invite9969f1d7

    Re : Trésor celte

    Bonjour.
    Ci-dessous le sommaire du catalogue "trésor des Princes Celtes"
    Nom : DSCN1226.jpg
Affichages : 153
Taille : 100,8 Ko

    Une mine, bien qu'ancienne, des tombes aristocratiques. La bibliographie (de l'époque) est incluse dans chaque chapitre.

    Bonne journée.

  13. #12
    Runjulia

    Re : Trésor celte

    merci cuprite,

    j'ai cherché, il n'est plus disponible !

    Mais donc, de long en large j'ai parcouru le monde des Hallstatt de la fin du Bronze au début du Fer, eh bien ceci est très riche téen archéo moderne et moins simple que les premiers documents (très superbes cependant, de Haffner). Eh bien, je me disais ceci, j'avais une image de cela (de plus de 30 ans, dans les 35 38 ans) et ce thème - le char Celte dans le funéraire et la vie - est bien plus complexe et vaste et controversé à l'heure actuelle qu'il n'y semble.

    Fab63: impossible de retrouver virtuellement ce char exceptionnel, ailleurs que dans ce lien= je dis bien nulle part ! Je me demande - parce que j'ai visité les musées à Vienne, c'est vrai en courant, d'Histoire et l'Art, mystère ?, j'ai regardé les nomenclatures des catalogues des plus grandes expos Européennes et ce photographe est un nul, sans références ! Cela m'a énervée, franchement...Surtout que ce char est magnifique, trop nul quoi.

    Au final, en repartant d'un trésor que j'ai parcouru, haletante, un monde incroyablement riche et particulièrement inconnu finalement. Il y autant d'interprétation que d'époques. Mais les documents les plus sérieux sans cette référence " Nous les..." sont franco-allemands et avec des recherches conjointes tant vers le centre que vers le sud de l'Europe, vers l'Est et au final, des peuples, plutôt qu'un, une multiplicité de cultures avec un savoir faire commun...Curieux, au plus on creuse, au plus ceci est diversifié et commun à la fois, au plus on veut en faire un modèle au plus celui-ci échappe aux concepts du 19ès et même du début 20è, flûte (de Pan) alors ! Mon investigation - grâce à Cupride- me mène dans une vaste contrée archéologique bien plus moderne et précise qu'à l'époque où ceci était une passion...Le dino c'est moi !Grumph... Merci à tous, toutes.

    ps: je me rends compte que je parle schmilblick un mot sur 2
    Dernière modification par Runjulia ; 02/05/2012 à 22h11.

  14. #13
    Runjulia

    Re : Trésor celte

    Ah oui, j'oubliais de te dire Cupride: le concept même de tombe "aristo" est revu d'une manière fondamentale par l'archéo moderne. C'est semble-t-il plus complexe et bien moins codifié que les "anciens" ne le disent...De même, l'on revoit fondamentalement le concept de 'culture celte' et d'art sépulcral unique...

Discussions similaires

  1. Trésor trouvé à partager
    Par invite3a26bf7c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2011, 21h59
  2. Fréquentation celte en Haute-Saone ?
    Par invite16818c61 dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/06/2010, 18h01
  3. Chasse au trésor
    Par invite9c1d4109 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 19h18
  4. Recherche d'un trésor
    Par invite6735a3f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 18h42