Bouteille oxygène d'avions de la seconde guerre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bouteille oxygène d'avions de la seconde guerre ?



  1. #1
    Goldenbing

    Bouteille oxygène d'avions de la seconde guerre ?


    ------

    Bonjour,

    En labourant il y a deux ans j'avais trouvé remonté un objet cylindrique, j'avais d'abord cur à une bombe et puis en m'approchant j'avais remarqué qu'il s'agissait d'une bouteille type oxygène comme ils utilisaient dans les avions durant la seconde guerre.

    Cette année j'ai de nouveau remonté le même objet.

    Etant donné que le champ en question est situé à 2Km d'une plaque du débarquement, je me demande s'il s'agit ou non d'une bouteille d'oxygène d'un avion.

    Quelqu'un connait-il ce type d'objet ?

    Cdlt.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vanos

    Re : Bouteille oxygène d'avions de la seconde guerre ?

    Bonjour,

    Ce pourrait bien être un réservoir supplémentaire. Attachés sous les ailes des avions (chasseur ou chasseur-bombardier), ils permettaient d'augmenter le rayon d'action. Une fois vide, ils étaient systématiquement largués en vol ou même avant pour faciliter les manoeuvres en cas de rencontre avec l'ennemi. C'est par centaine de milliers qu'ils sont tombés sur le sol de l'Europe.
    Les bouteilles d'oxygène, quant à elles n'étaient pas larguées. Placées à l'intérieur du cockpit, derrière le siège du pilote, c'eût été bien trop compliqué et inutile voire dangereux de l'abandonner cette bouteille en vol.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Bouteille oxygène d'avions de la seconde guerre ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Ce pourrait bien être un réservoir supplémentaire. Attachés sous les ailes des avions (chasseur ou chasseur-bombardier), ils permettaient d'augmenter le rayon d'action. Une fois vide, ils étaient systématiquement largués en vol ou même avant pour faciliter les manoeuvres en cas de rencontre avec l'ennemi. C'est par centaine de milliers qu'ils sont tombés sur le sol de l'Europe.
    Les bouteilles d'oxygène, quant à elles n'étaient pas larguées. Placées à l'intérieur du cockpit, derrière le siège du pilote, c'eût été bien trop compliqué et inutile voire dangereux de l'abandonner cette bouteille en vol.

    Amicalement.
    Bonjour,
    Cela me paraît bien petit pour être un réservoir de carburant larguable. Vue la taille approximative de l'objet par rapport à la trace de pneu de tracteur au sol sous l'objet, je penche effectivement pour une bouteille d'oxygène pour le personnel naviguant. Le robinetterie est aussi très proche des bouteilles actuelles. Parfois les équipages larguaient tout le lest possible pour alléger un avion touché ou en difficulté. Méfiance quand même sur son contenu !! Délicatement, il faudrait vérifier sur la partie un peu en forme d'ogive sur laquelle est fixé le robinet, il devrait figurer (graver) "O2" ou "AIR" pour indiquer la nature du gaz sinon cela peut être autre chose de plus dangereux, à manipuler avec précaution. S'il est indiqué "AIR", il devrait s'agir effectivement de ce type de bouteille pour les équipages. Ce n'est pas de l'oxygène mais de l'air ambiant compressé comme dans les bouteilles de plongée.
    Dernière modification par cherallier ; 25/05/2012 à 17h42.

  4. #4
    FLXCRBR

    Re : Bouteille oxygène d'avions de la seconde guerre ?

    Bonjour,

    Les formes ont aujourd'hui à peine changé.

    OK pour des bouteilles d'oxygène... J'en ai sous les yeux, mais aujourd'hui, pour des raisons d'économie, on les fait cylindriques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Bouteille oxygène d'avions de la seconde guerre ?

    Hello!
    Pour avoir fouillé une nécropole méro à proximité immédiate de l'aéroport de Caen (Carpiquet), violemment bombardée en juin et juillet 44, l'expérience prouve que devant ce genre d'objet, on pose la pelle, la pioche et la truelle et on appelle la "Protection Civile". C’est souvent des militaires en retraite (pas forcément très agés!) qui se déplacent, et non seulement ils vous disent si c'est dangereux ou pas, mais ils vous font un cours sur le matériel militaire. Je me souviens très bien d'un gars du déminage ayant fait péter une roquette à 300 mètres du chantier : "Félicitations, elle était en très bon état"!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Bouteille oxygène d'avions de la seconde guerre ?

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Les formes ont aujourd'hui à peine changé.

    OK pour des bouteilles d'oxygène... J'en ai sous les yeux, mais aujourd'hui, pour des raisons d'économie, on les fait cylindriques...
    Bonjour FLX,
    Elles sont cylindriques pour différentes raisons en fait. On doit pouvoir les mettre debout (donc cul plat ! ) alors que les bouteilles présentées ici devaient être couchées derrière ou sous le siège des aviateurs, c'était moins dangereux lors de choc.
    Si c'est de l'air, on trouve aujourd'hui des bouteilles en acier et/ou en alu. Si c'est de l'oxygène au-delà de 40% d'O2 les bouteilles doivent être en alu pour des raisons sécurité notamment d'utilisation de graisse à l'usinage (pas de graisse pour la fabrication des bouteilles alu sous peine de réaction avec l'O2, explosion).

  8. #7
    Fab63

    Re : Bouteille oxygène d'avions de la seconde guerre ?

    Salut !

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Pour avoir fouillé une nécropole méro à proximité immédiate de l'aéroport de Caen (Carpiquet), violemment bombardée en juin et juillet 44, l'expérience prouve que devant ce genre d'objet, on pose la pelle, la pioche et la truelle et on appelle la "Protection Civile". C’est souvent des militaires en retraite (pas forcément très agés!) qui se déplacent, et non seulement ils vous disent si c'est dangereux ou pas, mais ils vous font un cours sur le matériel militaire. Je me souviens très bien d'un gars du déminage ayant fait péter une roquette à 300 mètres du chantier : "Félicitations, elle était en très bon état"!
    Quand j'ai validé la photo, c'est sur ce thème que je voulais poster mais pas envie de passer pour le rabat-joie de service et il était certain que l'un d'entre vous, l'aborde. Comme tu le dis c'est la première chose à faire. On stoppe tout et on appelle n'importe corps qui compte des démineurs parmi ses membres. Tellement délicat ces trucs....
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    Goldenbing

    Re : Bouteille oxygène d'avions de la seconde guerre ?

    En effet, en général on arrête, mais là, j'avais déjà sorti la bouteille et je ne l'ai remarquée qu'au retour.

    L'an dernier, 2 douilles d'obus et 1 caisse de munitions (vide), en général on s'en rend compte toujours au retour et pas sur le moment.

    Juste la petite anecdote, il y a 15 ans, en creusant pour construire un hangar, on est tombés sur 6000 litres d'essence en jerrican enterrés in situ par les allemands.

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. La portance des ailes d'avions
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/04/2013, 19h45
  3. photos spetaculaire d'avions
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 22h32
  4. Pilote d'avions.....
    Par invite60384b7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 18h30
  5. Plans d'avions
    Par inviteead34a16 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 07h28