morceau de poterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

morceau de poterie



  1. #1
    invite09ef91d4

    morceau de poterie


    ------

    Bonjour à tous ,je suis nouveau ce forum et je vous soumet cet objet
    Voici un morceau de '''vase''' trouvé en me promenant à Chinon sur les bord de la vienne lors du tournois de beach volley .
    Longueur 4 cms, diamètre extérieur 3 cms et diamètre intérieure 1, 5 cms environs . On le voit mal sur les photos mais l'intérieur est recouvert d'une '''faïence ''' de couleur verte.
    Des idées ? Époque ? Objet ?
    Bon courage et merci d'avance
    30pluton

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Sylspace

    Re : morceau de poterie

    Bonsoir,
    Les photos ne sont pas encore validées mais la faïence ne remonte en général pas avant la fin du Moyen-Age, donc ce vase pourrait avoir été fait entre cette période et aujourd'hui ; il est dur d'en dire plus sans les photos.
    Cordialement,
    Sylspace
    2+2=5 /George Orwell, 1984... A part ça ? --> SW flextube 200/1200

  3. #3
    un_homme

    Re : morceau de poterie

    Bonsoir,

    Je vais peut-être dire une bêtise mais ce morceaux de metal rouillé me fait penser au canon que j'a vu à El Jadida (Maroc) qui date de l'époque portugaise
    Si mes souvenir ne me trompe pas.

    Cordialement.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : morceau de poterie

    Bonjour,
    Ce morceau de poterie semble avoir pas mal "roulé" dans l'eau d'où son aspect. On dirait un morceau type goulot ou col de bouteille ou de carafe en terre cuite.
    Difficile d'avancer une date vue l'usure, vous parlez de traces vertes c'est peut-être une sorte de glaçage ou vernis ce qui nous ramènerait à une période assez récente, peut-être postérieure au XVIIIème. Cela me fait penser à un goulot de bouteille d'encre en terre cuite.
    D'autres avis ?
    Dernière modification par cherallier ; 26/07/2012 à 07h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : morceau de poterie

    Citation Envoyé par un_homme Voir le message
    Bonsoir,

    Je vais peut-être dire une bêtise


    Citation Envoyé par un_homme Voir le message
    mais ce morceaux de metal rouillé me fait penser au canon que j'a vu à El Jadida (Maroc) qui date de l'époque portugaise
    Si mes souvenir ne me trompe pas. Cordialement.
    Effectivement un canon de 4 cm en terre cuite ! Ca craint !

  7. #6
    hb

    Re : morceau de poterie

    Bonjour,

    ce type de glaçure verte est déjà présent dans des ateliers comme ceux de la région bordelaise dès le XIVe siècle. Ne connaissant pas les productions médiévales et modernes de votre zone, je me garderai de toute précision quant à la datation. Nous sommes sans doute quelque part entre la fin du Moyen Age et le XVIIIe siècle, à la louche. Plus qu'un goulot de bouteille, je pense davantage à un bec tubulaire de cruche.
    cordialement,

    Hervé

  8. #7
    Bill_Kelso

    Re : morceau de poterie

    Bonjour !

    Comme Cherallier je pencherais plus pour un goulot ou col de vase, vase au sens large, cela peut être une amphore, cruche...

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : morceau de poterie

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Bonjour !

    Comme Cherallier je pencherais plus pour un goulot ou col de vase, vase au sens large, cela peut être une amphore, cruche...
    Bonjour Bill,
    Une bouteille d'encre est une possibilité mais cela y ressemble bien quand même, voici en pièce jointe une photo extraite d'un site ami qui fouille comme nous en eaux troubles et qui en a trouvé une !
    Sinon sur notre site internet, sur notre bulletin annuel 2010 à la fin, une petite étude sur les bouteilles à encre en terre cuite: http://cercle-archeo-montlucon.fr/im...letin_2010.pdf
    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Morceau de poterie.
    Par invitea3ca0457 dans le forum Archéologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/11/2021, 08h02
  2. Poterie
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 17h44
  3. Poterie
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2009, 09h51
  4. [identification] Poterie
    Par invite83f474c7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2008, 09h18