Site archéologique menacé à Limoges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Site archéologique menacé à Limoges



  1. #1
    invite91bb68b1

    Site archéologique menacé à Limoges


    ------

    Bonjour,


    Une pétition a obtenu pour l’instant le report de quelques jours de l’arrêt du chantier de fouilles.
    Si vous pouvez y donner un petit coup de pouce...
    Merci !

    Appel de l'archéologue responsable du chantier de fouilles :

    Des vestiges exceptionnels ont été retrouvés à Limoges sur le site de la Courtine. Un mausolée du IVe siècle, plusieurs fois réaménagé dès une haute époque (avant le VIIIe siècle). L'ensemble de ces vestiges est conservé sur près de 2 m de haut.

    L'importance des vestiges a fait que le bâtiment est déjà en instance de classement au titre des Monuments Historiques.

    Or, la solution trouvé pour préserver ces vestiges est de les conserver en sous sol du magasin en les entourant dans un sarcophage de ciment. Le plafond béton de ce sarcophage sera disposé seulement une vingtaine de centimètres au dessus de l'arase des murs ce qui rendra l'étude de ce monument ou sa présentation au public absolument impossible.

    Face à cette situation une association de Limoges vient de lancer une pétition que je vous invite à signer.

    http://www.petitions24.net/archeologie_a_limoges

    Pour ceux qui voudraient de plus amples informations sur le site vous pouvez vous rendre sur le site de France 3 Limousin qui a réalisé plusieurs reportages:

    http://limousin.france3.fr/2012/07/3...ale-60765.html

    http://limousin.france3.fr/2012/08/0...cre-61429.html

    D'autres articles sont parus notamment plusieurs disponibles sur Le populaire.fr <http://populaire.fr/> ou sur le site de la radio Totem.


    Par avance merci pour toute signature de cette pétition.

    Xavier Lhermite, archéologue


    Source de l'image: Le Populaire de Centre

    -----
    Dernière modification par Lokelani ; 25/08/2012 à 13h17. Motif: modif à la demande de Berry0036

  2. #2
    etnosus

    Re : Site archéologique menacé à Limoges

    titre choc mais gros flop.

    D'une part, le site n'est pas menacé de destruction, d'autre part, le sarcophage de béton n'empêchera pas la poursuite de l'étude.
    La conservation des vestiges en milieu urbain est bien souvent malmenée par la pression des promoteurs immobiliers.
    C'est tout le paradoxe qui s'offre au RO. L'extension du milieu urbain ou de sa réfection lui offre des opportunités éphémères.
    La ville au Vergobret peut se féliciter qu'un compromis fût trouvé, Angers n'eut pas cette opportunité de préservation pour le temple dédié à Mithra.

  3. #3
    invite91bb68b1

    Re : Site archéologique menacé à Limoges

    Or, la solution trouvé pour préserver ces vestiges est de les conserver en sous sol du magasin en les entourant dans un sarcophage de ciment. Le plafond béton[/B] de ce sarcophage sera disposé seulement une vingtaine de centimètres au dessus de l'arase des murs ce qui rendra l'étude de ce monument ou sa présentation au public absolument impossible.
    C'est pourtant clair, non?

    Par ailleurs, cette pétition a été signée par plus de 2700 personnes, dont un grand nombre d'habitants de Limoges ayant observé le site et regardé les différents reportages de France 3, donc suffisamment informés.

  4. #4
    etnosus

    Re : Site archéologique menacé à Limoges

    C'est pourtant clair, faut il apprendre à lire.

    Vous parlez d'un site archéologique menacé. Menacé de quoi ? De retombées touristiques ? De ballade familiale dominicale ?

    Il disposera d'un sarcophage de béton, cela veut dire qu'il sera enveloppé, donc préservé et non phagocyté ou arasé.
    La hauteur maximale des vestiges est de 2m (+ 20cm = 2m20). Largement de quoi circuler en sous-sol. Reste le problème épineux et couteux de la ventilation et de l'hygrométrie, je vous le concède.
    Mais la poursuite de l'étude reste possible. Rappelons toutefois que c'est à la base du préventif, sinon plaigniez vous auprès des instances de l'INRAP.

    Je ne dis rien de plus dans mon précédent texte. Vous semblez plus soucieux de la mise en valeur des vestiges.

    Pour finir " par ailleurs, cette pétition a été signée par plus de 2700 personnes.....", argument un peu présomptueux au regard des 143 000 habitants de Limoges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91bb68b1

    Re : Site archéologique menacé à Limoges

    Je n'ai pas envie de polémiquer. Vous êtes libre de penser ce que vous voulez.

  7. #6
    Bonegnawer

    Re : Site archéologique menacé à Limoges

    Mais la poursuite de l'étude reste possible. Rappelons toutefois que c'est à la base du préventif, sinon plaigniez vous auprès des instances de l'INRAP.
    ... il me semble que c'est une fouille du bureau d'étude privé EVEHA non ?

  8. #7
    invite91bb68b1

    Re : Site archéologique menacé à Limoges

    Du nouveau, positif (comme quoi, ça sert à quelque chose de faire signer une pétition...):


    Communiqué de presse du 27 août 2012 de la direction régionale des Affaires Culturelles du Limousin et de la Ville de Limoges


    Les recherches archéologiques se sont achevées le vendredi 24 août. La totalité des sépultures a pu être fouillée (plus de 200 tombes pour près de 300 individus) ; les squelettes, les sarcophages et les tombes en brique ont tous été prélevés pour les études ultérieures.

    Dès le mois de juin, la conservation du mausolée et de ses annexes postérieures avait été actée par l’aménageur et la DRAC Limousin. Dès lors, le principe d’une modification du projet a pu être discuté au cours de plusieurs rencontres entre la DRAC, la ville de Limoges et le maître d’ouvrage. La dernière réunion, tenant compte du résultat final des fouilles, qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville, a validé le principe d’un projet qui permettrait non seulement la conservation des vestiges du mausolée, mais aussi des caves, et offrirait une visibilité partielle depuis l’espace public.

    Dans cet aménagement, le sous sol du nouveau bâtiment sera entièrement dévolu à la conservation des vestiges et accessible aux chercheurs, et dans certaines conditions, au public (visites guidées). Cette solution technique validée reste à préciser dans ses détails de mise en œuvre par l’architecte, et fera l’objet des réunions techniques nécessaires ; le permis de construire initial déjà accordé sera modifié en conséquence. Quant aux modifications de façades du nouveau bâtiment liées à la conservation des vestiges et leur future valorisation, elles seront soumises à l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France.

    Le mausolée a fait l’objet le 2 août 2012 d’une décision ministérielle d’instance de classement monument historique, ce qui a pour conséquence de le mettre pendant un an sous le régime des monuments classés. Pendant ce délai, la procédure ordinaire (avis de la commission régionale du patrimoine et des sites et avis de la commission nationale des monuments historiques) sera mise en œuvre pour un classement définitif.

    A compter de la dernière semaine d’août des travaux de consolidation du bâti existant (reprise en sous-œuvre des murs périphériques de la parcelle et renforcement du trottoir rue de la Courtine), seront engagés en même temps qu’une protection provisoire sera mise en place sur les vestiges pour assurer leur parfaite conservation pendant la durée des travaux.

    Les plans, une fois le projet définitivement formalisé, seront affichés sur le chantier et seront publiés sur les sites Internet de la DRAC et de la Ville de Limoges.

    http://www.limousin.culture.gouv.fr/spip.php?article466

  9. #8
    Lokelani

    Re : Site archéologique menacé à Limoges

    Bonne nouvelle, en effet la fouille a été menée par Eveha. Contente que ce monument puisse dans tous les cas être au moins étudié.

Discussions similaires

  1. [identification] Site archéologique
    Par invite6b147896 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 20h46
  2. [identification] Site archéologique
    Par invitedcd602be dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 21h27
  3. [Législation] Déclaration de site archéologique
    Par invitef8b35647 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 13h19
  4. Le site archéologique
    Par invite4e2172eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 19h55
  5. [identification] Site archéologique ?
    Par BOXER dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2006, 09h07