Réstauration de monuments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réstauration de monuments



  1. #1
    bilinfo

    Réstauration de monuments


    ------

    Bonjour à tous ;
    je ne sais pas si c'est le bon forum , mais j'ai une tite question qui me turlupine.
    Pourriez vous m'expliquer la procédure que l'on est sensé suivre pour la restauration de monuments datant de l'époque romaine.
    Je sais que pour commencer il faut avoir étudier et pris connaissances des principales étapes de restaurations (de travaux préalablement effectués) sur le site en question.
    et que vu l'altération qu'a subi la structure il faut appliquer un produit contre l'humidité vu que c'est l'un des risques majeurs...
    Je n'est que des bribes d'informations.
    à l'aide!!

    Merci à tous
    Bilinfo

    -----

  2. #2
    Bill_Kelso

    Re : Réstauration de monuments

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop, vous voulez restaurer un monument vous même ?
    Monument déclaré ?
    Ou la question est d'ordre général ?

  3. #3
    bilinfo

    Re : Réstauration de monuments

    Dutout, c'est juste par curiosité. J'ai visité une vieille batisse l'autre jour. Le vieille homme qui y travaillé parlais dans une autre langue du coup je n'ai rien compris. je ne faisais qu'aquiesser de la tête...

  4. #4
    Fab63

    Re : Réstauration de monuments

    La réponse n'est pas compliquée : classée aux M.H ou pas si tu n'as pas un bon niveau de taille/restauration ou que tu n'es pas agréé tu n'as pas à toucher à quelque oeuvre que ce soit. Si tu as suivi une formation ou as été Compagnon du Devoir, c'est autorisé mais avec des conditions bien-sûr. Il est illégal de faire de la restauration si tu n'es pas du métier. Même agréé, il faut le déclarer au STAP qui envoie un archi M.H. pour vérifier les côtes - au 1/2 millimètre près, avant intervention par vérification stéréotomique et t'autorise ensuite sur un appel d'offre. Il contrôle le respect du travail patrimonial donc l'ouvrage à l'achèvement de la commande.

    En bref, il faut être du métier, être à son compte, tout déclarer et travailler avec le STAP, sinon tu vas nous faire un malheur. Même si on passe sur la loi, quelqu'un qui s'improvise "tailleu" sans même connaitre le BA-ba ne peut que faire de la mauvaise oeuvre d'autant qu'il s'agit de Gallo, là c'est un sujet encore plus sensible, il faut avoir l'agrément de la DRAC et on se demande bien pourquoi en tant que particulier tu voudrais restaurer du Gallo... Un chantier est en cours au sommet du Puy-de-Dôme pour nous donner une vague idée de ce qu'était le temple de Mercure. Il y a de l'offre même pour les néophytes, n'hésite pas.

    Alors conseil : tu n'es pas du métier, passe par un tailleur de pierre agréé M.H. si tu respectes le Patrimoine mais n'y touche pas, laisse dans l'état et contacte-les. Où que tu sois, j'ai des adresses que je peux te donner n'hésite pas à m'envoyer un message privé.
    Dernière modification par Fab63 ; 22/10/2013 à 23h40. Motif: Sainte-Axe
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Réstauration de monuments

    vu l'altération qu'a subi la structure il faut appliquer un produit contre l'humidité
    Bon sang, je n'avais pas lu ça ! Ne te lance surtout pas, ne vas pas mettre du siporex + durcisseur, les Romains utilisaient l'enduit de chaux (2 seaux de chaux, 4 de sable et 6 d'eau plus l'hydrofuge) travail à faire faire par des pros. Mais comme c'est illégal en France autant qu'en Algérie, comme dit contacte les services locaux.

    Cordialement.
    Dernière modification par Fab63 ; 22/10/2013 à 23h53.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    bilinfo

    Re : Réstauration de monuments

    Bain au fait la bâtisse est a des amis.Elle est vachement mais vachement vieille ( Vu l'état et le style de l'architecture)
    Si on agît pas mainant; sa risque de s’effondrer. sa serait un énorme gachi.
    Du coup même si c'est à caractère particulier c'est pas possible?

    B

    Je te remercie pour toutes ces réponse et indications

  8. #7
    Fab63

    Re : Réstauration de monuments

    Salut,

    Tu as bien lu ma réponse ? En résumé c'est déclaration aux services assermentés donc pas "d'énorme gâchis" (sic) bien au contraire et pour ta dernière question, la réponse est NON mais tout tourne autour d'un vestige romain.

    "restauration de monuments datant de l'époque romaine." pour finir par une batisse "vachement vieille". Si elle a 200 ans, tu peux la rénover ce n'est pas la même chose mais les conditions restent les mêmes. Après la législation algérienne est équivalente à la française donc tu peux trouver tous les détails sur le net d'un point de vue légal.
    Dernière modification par Fab63 ; 23/10/2013 à 18h41.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    bilinfo

    Re : Réstauration de monuments

    ok , sa marche. Je n'avais pas bien lu ta réponse.
    Encore merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2012, 18h01
  2. Restauration, humidité et restauration des murs anciens.
    Par invite1faefa22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 08h51
  3. panneaux solaires et monuments historiques
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2006, 10h52