Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoin de conseil



  1. #1
    Equinoxe923

    Question Besoin de conseil


    ------

    Hello !

    Tout d'abord je souhaite m'excuser si ce n'est pas le bon endroit pour poster mon message, mais je ne crois pas avoir vu de sous forums .

    Alors voilà, j'ai 16 ans et je suis un peu perdu, je m'explique : Petit, j'étais intéressé par l'informatique, pour la simple et bonne raison que j'aimais jouer sur le PC, je m'étais donc "prédestiné" à devenir Ingénieur en Développement Informatique, cependant je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi, et que ça ne l'avait jamais été. En effet, je pense que la plupart des gens choisissent leurs métiers en fonction d'un loisir qu'ils apprécient particulièrement, d'une capacité particulière pour effectuer x actions ou tout simplement par rapport à l'argent que celui-ci pourrait rapporter, c'est donc pour cela que j'avais choisis le métier cité plus haut mais quand j'ai réalisé que j'allais passer ma vie derrière un bureau à taper sur un clavier je me suis dit non.

    C'est là que le problème arrive, j'ai réalisé que je n'aime rien en particulier, que je ne fait aucune activité, aucun sport ( je ne vois pas l’intérêt du sport fin bref). Je m'ennuie énormément, je réfléchis beaucoup, je suis solitaire car les gens de mon entourage ne m’intéressent pas, je n'ai pas de copine parce qu'en avoir une à mon âge , il faut le dire franchement c'est juste pour b***** voilà c'est dit et que je vois pas l’Intérêt encore une fois d'en trouver une pour ça ( sauf si je tombe sur une fille comme moi ) enfin bref je viens de parler de moi et de ma vie et vous en avez probablement rien à foutre ( ce que je comprend ) et vous vous demandez surement " Qu'est ce qu'un ados prétentieux antisocial qui raconte sa vie vient faire sur un forum d'archéologie?" Eh bien c'est simple.

    Eh ouais, comme je m'ennuie et que j'ai pas la motivation de bosser sans un but précis j'aimerais trouver ma voie, j'ai cherché , en vain. Et puis un jour je me suis surpris à regarder des documentaires sur l'archéologie , à lire des documents , des dossiers sur ce domaine, je me suis rendu compte que c'était la seule chose qui m'interessait, et depuis tout petit! Je me souviens , je regardais les mystérieuses cités d'or , et ça me donnait envie d'être archéologue idem pour Indiana Jones . Alors oui , beaucoup de monde veulent devenir archéologue en regardant ces derniers , mais moi c'est la seule chose qui me fait de l'effet.

    Alors oui j'ai 16 ans , j'ai encore le temps , mais pas tant que ça , on me demande déjà ce que je souhaite faire plus tard , et j'ai dans l'optique de faire mes études à l'étranger ( comment ça faut pas rêver ? Ah ça coute de l'argent , oui effectivement , on verra ) et ça se prépare , et vous allez peut être trouver cela bête , mais j'arriverais pas à tenir encore 2 ans sans avoir d'objectif , être en cours et ne pas savoir quoi faire me fait bouillir de l'intérieur et je sens qu'un jour je vais exploser .

    J'aimerais donc avoir des conseils sur ce/ces métiers car il en éxiste un grands nombres autour de ce grand mot "Archéologie", des retours sur vos expériences personnelles , sur vos études , les différences entre les différents métiers etc...Je vous en serais extrémement reconnaissant !

    Je vous souhaite une bonne et agréable journée/soirée .

    Cordialement .

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Besoin de conseil

    Equinoxe,
    Tu te poses les questions existentielles que chacun se pose tout au long de sa vie. T'as 16 ans l'âge des orientations, des passions, du devenir aussi. t'as pas de copine ça viendra faut t'en faire un complexe d'infériorité. Perso j'ai vu grandir mes enfants et suivi des centaines d'autres.
    Une crise d'ado qui se cherche, c'est normal, t'as le passage pubère à la vie semi active. tu te sens responsable mais tu ne l'es pas.
    A ton âge faut être sportif au moins un peu, l'idéal est d'être cérébral un peu, mais laisser grande place à l'intelligence de la main. Attends un peu pour l'archéo. T'es compétent en informatique c'est bien ' y a des débouchés, pour l'archéo c'est une passion d'enfance pas toujours facile à réaliser mais pas impossible du tout. Ta période de détermination est importante mais pas définitive, prends patience fais travailler tes mains et fais selon ton désir ta préférence avec l'intellectuel. à 18 , 19 20 ans tu seras plus fixé , tu seras plus fixé. Tu écris bien, c'est déjà ça rien n'est définitif dans la vie.

  4. #3
    Equinoxe923

    Re : Besoin de conseil

    Merci de ta réponse!

    Je vais répondre un peu dans le désordre désolé .

    Pour ce qui est de l'informatique, je me suis mal exprimé, je ne veux plus du tout travailler dans ce domaine, je ne vais pas réexpliquer ce que j'ai dit plus haut, mais ce n'est pas fait pour moi. Je préfère faire un métier par passion, que pour son salaire !

    Sinon j'ai pas vraiment de complexe d'infériorité par rapport au fait que je n'ai pas de copine ( peut être que de dire ça peut montrer que j'insiste sur ça et donc un complexe d'infériorité fin bref ) non pas du tout , c'était juste pour me décrire, et associé au fait que personne ne m'interesse que je n'ai en gros personne à qui parler vraiment.

    C'est surement, malgré moi, une crise d'adolescence en effet. Je ne suis pas encore responsable, eh ouais , tu as tout dit ! C'est vrai que malgré moi encore une fois j'ai toujours voulu être responsable ( si petit ) mais cette quête du "but", de l'objectif est importante pour moi et je ne pense pas qu'elle soit liée à cette volonté de responsabilité.

    Eh oui , l'archéo est une passion d'enfance, mais si c'est vraiment ce qui me plait, je réussirais, je pars du principe que la motivation est clef de la réussite.

    Pour ce qui est du sport, c'est vrai ce que tu dis , j'accumule une énergie folle étant donné que je ne me dépense pas, ( c'est limite de l’hyperactivité ) mais je n'aime pas du tout ça, je ne prend aucun plaisir à en faire, et ce depuis toujours. Pourtant je suis le fils d'un grand sportif, mais ma mère n'est pas sportive du tout, ce qui est fun, c'est que j'ai hérité de la carrure sportive, mais pas du mentale, enfin carrure , je reste tout de même un maigrelet .

    Encore une fois tu as raison, il faut que je patiente oui, ça ne va pas être une mince affaire, mais je serais de toute façon obligé. Après, rien ne m'empêche de me documenter quand même !

  5. #4
    Theos59

    Re : Besoin de conseil

    Salut Equinoxe,

    Tu as raison de te documenter mais si tu es vraiment intéressé par l'archéologie sur le papier, je pense qu'il faudrait que tu fasses du bénévolat... D'ailleurs ce n'est pas seulement mon avis c'est probablement celui de toute personne à qui tu diras j'aime bien l'archéo, j'envisage d'en faire mon métier.
    Le bénévolat te permettra de poser des questions aux professionnels ( même s'il y en a ici ), de voir un panel de métiers qu'on peut exercer, de voir comment se déroulent les fouilles, etc, etc ...
    Au niveau des études, tu peux toujours chercher des noms de professeurs ou des responsables de masters pour leur envoyer des mails avec tes questions même si leurs réponses ne sont toujours hyper claires, elles pourront également t'aider.
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Equinoxe923

    Re : Besoin de conseil

    Bonjour!

    Effectivement le bénévolat et une idée vraiment intéressante , je vais voir si j'en trouve dans ma région, merci de tes conseils !

  8. #6
    Equinoxe923

    Re : Besoin de conseil

    Bonjour à tous !

    Je reviens sur ce forum, et plus particulièrement sur mon sujet fin de vous faire part de l'évolution des mes idées.
    Après plus d'un an et demi, beaucoup de cheminements se sont effectués dans ma tête, et malgré tout, je maintiens mon envie de devenir archéologue. Cependant je me pose maintenant des questions bien différentes des précédentes, et surement beaucoup plus concrètes.
    Depuis mon dernier message, je suis passé en première puis en terminale S, j'aurais donc mon Bac S à la fin de l'année. J'ai donc maintenant 18 ans, une copine, et d'autres interrogations...
    Tout d'abord, je me sens oppressé, mes raisonnements sont contradictoires, je m'explique: A la base, j'étais seul, et partir effectuer des fouilles durant quelques mois m'exaltait, et c'est toujours le cas. Cependant, maintenant que j'ai une copine, avec qui j'envisage un futur sérieux, je me demande si la vie de famille est tout de même possible. Ainsi, questions aux archéologues (j'englobe tous les métiers du domaine) parvenez vous à avoir une vie de famille ? Ou du moins quelque chose qui y ressemble ?

    Ensuite je me questionnais à propos du travail à l'étranger: Je me demande par quel moyen peut on obtenir un poste à l'étranger ? Etant donné la complexité de trouver un emploi en France, et ma volonté de vivre à l'étranger depuis toujours, j'aimerais savoir comment cela s'organise. Et je parle bien d'un poste à l'étranger, pas de réaliser ses études à l'étranger.

    Ma dernière interrogation concerne mes études: Je suis un peu perdu concernant les chemins à suivre. J'habite à Reims, et si vous voulez, ma fac ne possède pas de filière archéologique, seulement une filière histoire qui m'a l'air beaucoup orienté géopolitique, une fac d'histoire plutôt orienté vers le droit en fait. Je ne suis pas contre le fait d'aller suivre mes études autre part en France, mais j'aimerais savoir, s'il est possible devenir Archéologue avec une filière Histoire et non Histoire de l'art et de l'Archéologie. En réalité je connais plus ou moins la réponse. Mais cela induit une autre question : Suivre un cursus d'histoire simple n'est-il pas rébarbatif pour des personnes destinés à devenir Archéologue?
    Je me demandais aussi, à titre informatif, s'il était aussi possible de réaliser une sorte de Bi-License associant la biologie et l'archéologie afin de trouver un métier associant ces deux disciplines ?

    Pour finir, je compte réaliser des fouilles cet été avant de partir un an pour l'Australie, et je me demandais à partir de quel moment de l'année les premières annonces de fouilles bénévoles commencent ?

    Voilà, c'est un peu prêt tout! J'espère que vous allez pouvoir m'aider afin de m'apporter plus de précisions!

    Merci d'avance !

    Cordialement.
    Dernière modification par Equinoxe923 ; 03/03/2017 à 10h54.

  9. Publicité
  10. #7
    oOPelleOo

    Re : Besoin de conseil

    Bonjour à toi

    bravo pour le suivie de ton post

    je ne suis ni du métier ni de bon conseil

    alors bonne chance

    ah si juste une chose

    il y a les français de l’étranger qui pourrons t'aider si tu décides de partie vivre hors de France
    -administratif
    -logement
    -etc..

  11. #8
    Equinoxe923

    Re : Besoin de conseil

    Merci !

    En effet je n'y avais pas pensé!

  12. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Besoin de conseil

    Equinoxe,
    Le calendrier des fouilles est en général sur le site de la Drac en mars avril.

  13. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Besoin de conseil

    Celui là date de 2015

    http://archeologia.be/fouilles2015.html

    mais je pense que les adresses sont toujours bonnes.

  14. #11
    Equinoxe923

    Re : Besoin de conseil

    D'accord merci beaucoup pour cette précision !

  15. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Besoin de conseil

    Citation Envoyé par Equinoxe923 Voir le message
    D'accord merci beaucoup pour cette précision !
    Il se peut d'ailleurs que certains de ces chantiers soient toujours d'actualité.

  16. Publicité
  17. #13
    Antropos

    Re : Besoin de conseil

    Déjà il faut que tu vois quelle période t'intéresse, l'archéologie ça part de la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine.

    Il y a à Paris un Master Archéologie à Sorbonne Paris I qui est accessible sur dossier aux étudiants venant de filières différentes. Avec une licence Histoire, histoire de l'art, tu peux l'intégrer si ton dossier est correct, que tu montres une réelle motivation (avec des stages de fouilles par exemple. Plus tu en feras, plus tu auras de chance d'intégrer un Master).
    Il faut surtout que tu voies qu'elle époque t'intéresse. Puis tu pourras ensuite déterminer quelle licence suivre, en vu de quel Master etc. Pour l'archéo il y a :
    -Lience archéo
    -Licence anthropologie
    -Licence histoire/de l'art mention archéo

    Après tu dis être un peu antisocial (je penses plutôt que tu voulais dire antisociable, parce qu'antisocial c'est quand même un sacré problème lol) https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociopathie
    Dans ce métier tu vas devoir travailler en groupe très souvent, que ce soi sur les chantiers ou même dans les labos. C'est de la vie en collectivité assez souvent. Bon après je te rassure, les gens peux sociables y ont tout à fait leur place, bien plus que dans d'autres domaines du moins.

    Il faut aussi que tu vois qu'est ce qui t'intéresse en archéo, si tu es plutôt science humaine que scientifique pur etc etc
    Dernière modification par Antropos ; 04/03/2017 à 10h48.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  18. #14
    Equinoxe923

    Re : Besoin de conseil

    Hello!

    Tout d'abord merci de tes conseils !
    Je connais déjà les périodes qui m'intéressent, il s'agit de tout ce qui touche à la mésoamérique , aux époques précolombiennes!
    Le master de Paris I à la Sorbonne me fait beaucoup d'oeil, surtout si je veux étudier les civilisations mésoaméricaines étant donné qu'il n'y a que la bas qu'on puisse les étudier.

    Je pense pas que je suis antisocial, au contraire, ça dépend juste des gens qui m'entourent..Etre entouré d'archéologues passionnés ça n'a rien à voir avec une classe de Terminale S haha!
    Donc non, je ne me fais pas de soucis de ce coté là

    Je sais pas trop, j'adore l'exploration, la recherche en labos, mais aussi dans les bouquins, je touche à tout et j'aime pas mal de choses!

    PS: Vous savez où je pourrais lire de bons articles archéologiques ? Connaissez vous également de bons documentaires?

    Merci!

    Bonne journée à vous!

  19. #15
    vava2560

    Re : Besoin de conseil

    Bonjour,

    Je vous conseil si possible une licence d'histoire de l'art de d'archéologie qui permettra de vous former sur la connaissance du mobilier, des contextes historiques, et qui amorcera les principes et protocoles de fouilles.

    Bien sûr, le travail sur le terrain est primordiale et nécessaire, vous ne verrez pas tous en cours et le toucher ne remplace pas la parole.

    concernant des articles, vous pouvez lire le magazine Archéologia, vous trouverez de nombreux article sur Académia, articles qui je vous le concède et vous le verrez , sont déjà à destination d'un public spécialisé.

    cdlt

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil
    Par StephanieD dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/11/2012, 12h40
  2. Besoin d'un conseil
    Par arztin dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 20h20
  3. besoin de conseil sur les mac
    Par fab59420 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2006, 22h37
  4. besoin d'un conseil
    Par craven dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2005, 00h32
  5. besoin d'un conseil
    Par Arimix dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2004, 14h43