Champs énergétiques ou techniques de conservation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Champs énergétiques ou techniques de conservation ?



  1. #1
    diasoluyalu

    Champs énergétiques ou techniques de conservation ?


    ------

    Salutations chaleureuses à tous les membres de la communauté Futura-Sciences.

    Qu'est-ce qui finalement a conservé si longtemps en si bon état les momies des pharaons d'Égypte ?

    - Les techniques de momification, ou

    - Les champs énergétiques [des pyramides] ?

    Et la question corrolaire :

    Que sont devenues les momies qui ont été extirpées de leurs pyramides ?

    Merci pour votre bouée de sauvetage.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Champs énergétiques ou techniques de conservation ?

    Là on est en plein dans le domaine de la patascience avec le pouvoir des pyramides. Il faut commencer par savoir qu'aucunes des momies égyptiennes n'ont pas été trouvées dans les pyramides car celles-ci ont été pillées il y a bien longtemps.
    Dernière modification par JPL ; 08/04/2015 à 16h46.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    thonthon

    Re : Champs énergétiques ou techniques de conservation ?

    Bonjour
    Patate physique mise à part, les momies ont connu (connaissent) quatre sorts:
    * (a) certaines sont irrémédiablement perdues dès l'Antiquité. Outre celles souffrant d'un "défaut de fabrication", le démaillotage des autres, par des individus désireux d'accéder aux amulettes et autres bijoux insérés entre les bandelettes conduit à leur abandon puis à leur destruction.
    * (b) celles qui échappent à ce triste sort sont réduites en poudre et entrent dans la fabrication de nombreuses mixtures jusqu'à l'époque moderne. (Momie = magie, miracle, etc...)
    * (c) une infime partie s'empoussière dans les musées, ou leurs réserves, en attente d'étude(s). Des méthodes non intrusives, actuellement, leur évitent le sort des premières (a).
    * (d) les dernières, enfin, restent à découvrir. Mais comme le dit JPL, pas dans les pyramides.

    Au passage, il existe d'autre "momies", notamment en Amérique du Sud, divers intervenants complèteront sans doute ce chapitre. Et, pour revenir aux pyramides, les premiers essais de préservation des corps sont antérieurs à l'édification de ces monuments.
    Parlons aussi des tourbières (Danemark, Grande Bretagne) qui ont aussi livré des "momies", des corps que ce milieu particulier a bien mieux préservés que les mixtures égyptiennes à base de natron, naphte et herbes aromatiques.
    Quant à la dépouille de Lénine, ce n'est sans doute pas à la forme de son mausolée qu'elle dut son état, mais bien aux soins constants (lavage, injections de solutions diverses) qui lui étaient dispensés.

    Actuellement, la cryogénisation tient la corde (tout comme Otzï, des "momies" andines ont elles aussi "profité" de températures extrêmement basses pour être un peu mieux que des squelettes habillés).
    Dernière modification par thonthon ; 08/04/2015 à 21h09. Motif: bébégaiement

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Champs énergétiques ou techniques de conservation ?

    Bonsoir,
    Je dirais effectivement les techniques de momification et la dessiccation due à l'extrême sécheresse du milieu, empêchant le développement microbien.
    Une grande quantité de momies se trouvent dans des réserves de musées mais je suppose également que de nombreuses, mal conservées ont été détruites.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Champs énergétiques ou techniques de conservation ?

    Salut,

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Patate physique mise à part, les momies ont connu (connaissent) quatre sorts :
    Et même un cinquième avec la mise en lieu sûr (tombes thébaines) dés l'antiquité dans des endroits comme la plus fameuse, la TT320. L'embaumement ajouté à une bonne hygrométrie et une température correcte ont permis qu'elles arrivent jusqu'à nous dans un état relativement bon sans qu'elles se trouvent dans des pyramides à l'abri du pillage. Au final on pourrait presque dire que c'est justement parce qu'elles ne se trouvaient plus dans les pyramides qu'on peut les observer de nos jours.
    Dernière modification par Fab63 ; 08/04/2015 à 22h49.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Champs énergétiques ou techniques de conservation ?

    J'ignorais l'histoire de cette tombe/cache. Je suppose (en fait je suis à peu près sûr) que plusieurs de ces momies se trouvent dans la salle des momies du musée du Caire, mais je ne me souviens plus desquelles et je n'ai pas retrouvé la liste des momies royales présentes. J'ai eu la chance d'être en Égypte entre deux périodes troublées de l'histoire récente de ce pays et je dois dire que j'ai été assez ému de voir tous ces personnages dont parlent les livre d'histoire. Cette salle incite à un certain recueillement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    diasoluyalu

    Re : Champs énergétiques ou techniques de conservation ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Là on est en plein dans le domaine de la patascience avec le pouvoir des pyramides. Il faut commencer par savoir qu'aucunes des momies égyptiennes n'ont pas été trouvées dans les pyramides car celles-ci ont été pillées il y a bien longtemps.
    Toutes pillées ou jamais placées dedans ? Je n'ai jamais lu dans un livre classique d'histoire que toutes les momies ont été pillées. Les livres d'histoires sont-ils incorrects ou font-ils le nécessaire pour nous garder hors de la vérité : CONSPIRACY ?

  9. #8
    hb

    Re : Champs énergétiques ou techniques de conservation ?

    Bonjour,
    Ne serait-ce déjà que pour la pyramide de Khéops, la majeure partie des livres qui en parlent ne manquent pas d'évoquer la fameuse galerie des pilleurs creusée dans le flanc de l'édifice. Vous n'avez peut-être pas eu les bons livres entre les mains.
    Quant à parler de conspiration dans le domaine de l'archéologie, la seule conspiration qui existe est celle des auteurs et adeptes de théories fumeuses qui veulent justement nous faire croire qu'il y a conspiration, au lieu de reconnaître que leurs théories se basent sur du vent.

    cordialement,

    Hervé

  10. #9
    Grandfeb

    Re : Champs énergétiques ou techniques de conservation ?

    Bonjour,
    Les théories du complot en tous domaines ont vraiment la vie dure ! Des psychologues ont d'ailleurs très bien expliqué le phénomène.
    Pour prendre cet exemple, en quoi il serait important de cacher au grand public que des momies n'ont peut-être jamais été déposées dans une pyramide ou un tombeau ? N'y aurait-il pas quelque fantasmes d'extraterrestres par derrière ?
    On sait que les tombes étaient régulièrement pillées dès l'antiquité et par la suite au cours du Moyen Age. C'est pourquoi les bâtisseurs essayaient de les dissimuler au mieux et d'imaginer des dispositifs de protection ingénieux. Cependant, on en trouve quand même qui n'ont pas été pillées et qui contiennent des momies et il en existe encore de très nombreuses qui restent à découvrir.
    Cordialement

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Champs énergétiques ou techniques de conservation ?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Je dirais effectivement les techniques de momification et la dessiccation due à l'extrême sécheresse du milieu, empêchant le développement microbien.
    Oui, lorsque ces conditions sont reunies naturellement, on trouve des momies beaucoup plus anciennes....
    Dans les lacs de goudron de La Brea, on trouve des humains vieux de 10000 ans, et des animaux vieux de 40000ans.
    En 2007, on a trouve Lyuba, un jeune mammoutheau, vieux de 41800 ans.

    Il y a des cas plus anciens, mais au bout d'un moment, le processus de fossilisation prend le relai dans la preservation.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/04/2015 à 03h06.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    jacquolintégrateur

    Re : Champs énergétiques ou techniques de conservation ?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    il en existe encore de très nombreuses qui restent à découvrir.
    Bonjour
    Des moyens tels que le radar à onde courtes (métriques) utilisé avec un balayage en "antenne à ouverture synthétique", la photographie en infra-rouge (aérienne ou par satellite), voire, l'activation neutronique avec spectrométrie gamma (utilisée par les sondes lunaires) mais qui devrait, ici, être mise en oeuvre près du sol (car les neutrons sont en partie arrêtés par l'air, par absorption ou diffusion par l'azote) pourraient-ils être de quelque secours??
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2010, 12h10
  2. [Techniques Paléonto] Problème, conservation dent de mammouth
    Par invite3811ba77 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/12/2007, 19h00
  3. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 19h59
  4. [Techniques Archéo] Conservation de fresque
    Par invite82868663 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 11h03
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 14h43