Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?



  1. #1
    CharlesVnn

    Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Contexte de la découverte :
    Est de Noyon (60400), statue non dissimulée, trouvée dans un aménagement de jardin (donc hors de terre) d'une habitation ancienne, après acquisition de cette habitation. Cette statut était à cet endroit depuis 40 ans, selon le témoignage de l'occupant d'une maison rattachée à la propriété.
    Elle a été enterrée à sa base dans le jardin pendant deux ou trois ans (d'où les traces à la base) avant que nous y prêtions de nouveau attention.

    Un site fortifié de l'époque gallo-romaine (église édifiée dès les premiers temps de la Gaule mérovingienne) est situé dans le bois avoisinant. Selon la littérature disponible (revue archéologique de l'OISE, années 1970), des structures gallo-romaines et des pièces romaines ont été retrouvées dans les villages alentours. Dans le plus profond du bois auraient été trouvés des vestiges antérieurs à l'époque gallo-romaine.

    Description de l'objet :
    76 x 27 x 11 cms, en pierre, trouvé en surface (cf. contexte)

    Suite à un premier échange avec une diplômée de master en archéologie, voici quelques hypothèses/observations :
    - il pourrait s'agir d'une stèle funéraire
    - il pourrait y avoir un semblant d'oreille et de menton
    - il n'y a pas d'auréole de saint
    - il n'y a pas d'inscription particulière visible
    - quelques recherches sur Internet permettent de tomber sur des stèles funéraires du néolithique en France ou sur des stèles africaines (datant d'un à deux millénaires), sans davantage de ressemblance avec la stèle ici présentée
    - l'intuition de cette étudiante l'oriente vers la période gallo-romaine (protohistorique, paléochrétien) ou médiévale

    Je ne suis pas parvenu à identifier des sites archéologiques proches sur altlas.patrimoines.culture.fr (ce site ne semble pas adéquat pour cela).
    Je n'ai trouvé que les fouilles archéologiques menées au sud-ouest de Noyon au début des années 2010 par l'INRAP dans les vestiges d'une villa romaine du Ier siècle.

    Toute information / confirmation / infirmation est la bienvenue. D'avance, merci.
    Enfin, cette stèle pourrait-elle n'avoir aucun lien avec l'époque "pré-médiévale" et cette région ?
    Pourrait-il s'agir simplement d'un essai de sculpture postérieur, datant par exemple su XIXe siècle ?


    Nous venons par ailleurs de découvrir sur ce site la déclaration à faire aux services du patrimoine.

    Photos :


    Bien cordialement.

    -----
    Dernière modification par CharlesVnn ; 27/04/2015 à 16h24.

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?

    Bonjour,
    Très curieux en effet,
    Postérieur à l'âge du fer car la sculpture a été faite avec des outils en fer même si 2 "seins" pourraient faire penser à une déesse néolithique.
    Si funéraire mérovingienne il y aurait une représentation chrétienne.
    Il semble qu'elle n'ait pas été enfoncée verticalement dans le sol mais posée. Païenne mais représentant quoi?

  3. #3
    Grandfeb

    Re : Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?

    Bonjour,
    Sculpture étonnante qui se rapproche un peu d'un masque très allongé en hauteur où sont figurés des arcades sourcilières, deux yeux cylindriques, un long nez triangulaire, une bouche en couronne et une oreille détourée. Le sculpteur a peut-être voulu faire un petit totem en pierre tendre.
    En tout cas, ce n'est pas gallo-romain. Il n'existe rien de comparable à cette époque.
    Je verrais bien une oeuvre contemporaine réalisée par un artiste local, par le propriétaire précédent ?
    Cordialement

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?

    Faut vérifier les pointelures (percu burin...) pour voir si ce n'est une meuleuse qui a fait le job.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CharlesVnn

    Re : Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?

    Bonsoir Gunthiern, bonsoir Grandfeb,

    Merci pour ces premières approches qui permettraient de délimiter la datation : entre l'âge de fer et la guerre des Gaules, cela pourrait amener à un créneau allant de 800 av. J.-C. à 50 après J.-C., autrement dit la période celte ?
    Ou une réalisation plus contemporaine.

    Je tâcherai de faire des photos des pointelures (la statue n'est plus à l'air libre !). Mon père y voit un burin, à confirmer.

    Je joindrai aussi des liens Internet, présentant des sculptures aux formes géométriques vaguement similaires, qui ne me sont pas accessibles pour le moment.
    En attendant peut-être d'autres appréciations ...

    Bonne soirée,

    P.S. pour Gunthiern : les deux "seins" m'échappent !

  7. #6
    CharlesVnn

    Re : Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?

    Re bonsoir,
    Je viens de m'apercevoir qu'il fallait insérer des fichiers attachés et non des liens d'hébergement.
    Voici, pour validation des modérateurs : DSC_2143.jpgDSC_2144.jpgDSC_2151.jpgDSC_2147.jpg
    Cordialement

  8. #7
    Grandfeb

    Re : Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?

    Bonjour,
    Il serait utile de faire une photo en lumière rasante ou un frottis des traits qui forment peut-être un dessin ou des lettres sur le côté, au-dessus de l'oreille.
    Datation : entre - 800 et époque contemporaine, vous voilà bien avancé !
    Je maintiens ma conviction d'une réalisation très récente.
    Cordialement

  9. #8
    LaTruelleMagique

    Re : Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?

    Ce style de réalisation me fait penser à un essai de réalisation d'une statue type Moai allié avec le genre cubiste, donc contemporaine. J''extrapole avec le cubisme, mais c'est pour représenter ma première pensée.

  10. #9
    janovier

    Re : Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour,
    Très curieux en effet,
    Postérieur à l'âge du fer car la sculpture a été faite avec des outils en fer même si 2 "seins" pourraient faire penser à une déesse néolithique.
    Si funéraire mérovingienne il y aurait une représentation chrétienne.
    Il semble qu'elle n'ait pas été enfoncée verticalement dans le sol mais posée. Païenne mais représentant quoi?
    Bonjour

    Deux seins .....!!!!! j'y vois 2 yeux au dessus d'un nez et d'une bouche ronde .....et des oreilles à la moai. Je verrais bien cette sculpture dans un épisode du reporter de R G.

  11. #10
    Fab63

    Re : Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?

    Salut,

    +1 pour une sculpture récente et pour une réplique miniature et grossière de moaï d'autant qu'il n'y a rien d'approchant amha dans l'art néolithique ou gallo-romain.

    Puisque cette statue serait présente depuis les années 70 sur le terrain, il serait intéressant de mener une petite enquête sur le propriétaire dans les années précédentes et sur sa possible passion pour la sculpture.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  12. #11
    Elentir

    Re : Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?

    Cette statue me fait étrangement penser à celles de l'île de Pâques ?

  13. #12
    Fab63

    Re : Stèle funéraire gallo-romaine ou médiévale ?

    Salut,

    Tiens il avait été remonté celui-là. Moaïs = statues de Paques, Elentir.

    Une fois n'est pas coutume, petit passage matinal avant le départ : un petit bonhomme m'a dit hier soir "Pfff, ben c'est la maison de Carlo le calamar le copain de Bob l'éponge !" C'est vrai qu'il y a de ça. Un futur archéo avec des bases nouvelles ?

    Nom : CARLO LE CALAMAR.jpg
Affichages : 126
Taille : 21,2 Ko
    Dernière modification par Fab63 ; 31/07/2015 à 05h55.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Statue gauloise, gallo romaine
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2015, 07h41
  2. poterie gallo romaine??
    Par mika4719 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2014, 13h30
  3. Statuette gallo romaine?
    Par triskalo dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2012, 19h23
  4. Coiffure gallo-romaine
    Par wingas dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 07h41
  5. [identification] Céramique gallo-romaine
    Par invitea5384785 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2006, 13h50