poterie gallo romaine??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

poterie gallo romaine??



  1. #1
    mika4719

    poterie gallo romaine??


    ------

    Bonjour a tous voila en me promenant je suis tomber sur ces 3 morceaux de poterie vous auriez des info sur les inscription ,on peut lire O.S sur le 1er et le second on pe lire S.O je seche ,si vous avez la moindre idee ,je suis preneur et si vous auriez la periode ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Grandfeb

    Re : poterie gallo romaine??

    Bonjour,
    Je vous signale que OS et SO, c'est la même chose si on retourne. Soit il s'agit de deux fois OS ou deux fois SO
    Cordialement

  3. #3
    pelkin

    Re : poterie gallo romaine??

    Citation Envoyé par mika4719 Voir le message
    Bonjour a tous voila en me promenant je suis tomber sur ces 3 morceaux de poterie
    Franchement je me dis que je suis, soit victime d'une déveine "noire", soit victime d'une cabale. Non mais, vous imaginez, y'en a qui rien qu'en "se promenant" trouvent trois morceaux de poterie. Moi en me promenant je trouve déjà rarement autre chose qu'un vulgaire caillou. C'est trop injuste.

    A propos, vous vous promeniez où (et un bon conseil, relisez la charte).

  4. #4
    mika4719

    Re : poterie gallo romaine??

    En fait j'habite pas loin d'un chemin de foret et en me baladant avec chien, femme et enfant sur la gauche d'une forêt déboisée et labourée, j'ai vu ça dans le sable, pas loin de Mont-de-marsan. Auriez-vous une idée de l’époque ?
    Dernière modification par Fab63 ; 18/06/2014 à 22h20. Motif: Orthographe, syntaxe, accentuation, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : poterie gallo romaine??

    Bonsoir Mika4719,


    http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html

    Merci de nous donner les informations obligatoires suivantes : nom de la commune, département, proximité éventuelle d’un site archéologique connu. Elles permettront la validation de vos photos. Notez que, dans cet épinglé, nous vous rappelons que vous devez également déclarer votre trouvaille au Service Régional de l’Archéologie.


    Cordialement,
    Fab63 p/ la modération.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    hb

    Re : poterie gallo romaine??

    Bonjour,

    je suis justement de Mont-de-Marsan. Il est fort probable que vous soyez tombé sur des fragments de pots à résine. Il n'est pas rare que les propriétaires des usines où étaient produits les pots fassent marquer les pots pour se faire de la pub. On connait aujourd'hui plusieurs dizaines de marques différentes (généralement les initiales) et situées très souvent sous le fond, parfois plus rarement sur la panse. Je vais essayer de retrouver un montage photo de différentes marques pour illustrer mon propos.
    cordialement,

    Hervé

  8. #7
    mika4719

    Red face Re : poterie gallo romaine??

    Trouvé sur Ambrus (47) et non pas a proximité d'un site. Et merci HERVE
    Dernière modification par Fab63 ; 18/06/2014 à 22h23. Motif: Orthographe, syntaxe, accentuation, etc...

  9. #8
    hb

    Re : poterie gallo romaine??

    voilà quelques marques. Ces pots sont moulés à la chaine entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle. Deux articles ont été publiés sur eux, l'un dans le Bulletin de la Société de Borda, l'autre dans la Grésale, le bulletin du GRECAM.

    Nom : marquespots.jpg
Affichages : 548
Taille : 366,5 Ko

  10. #9
    Fab63

    Re : poterie gallo romaine??

    mika4719, ce serait bien de s'appliquer un peu au niveau du français, la lecture de tes messages pique les yeux ! Merci.

    ----------

    Voilà c'est réparé mais un petit effort serait bénéfique (au moins utiliser l'option correcteur d'orthographe, les majuscules et les apostrophes).
    Dernière modification par Fab63 ; 18/06/2014 à 22h30.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    hb

    Re : poterie gallo romaine??

    ce type de pot destiné à recueillir la résine des pins a été largement utilisé dans tout le massif des landes de Gascogne, de l'Océan aux landes néracaises. On en trouve aussi dans d'autres régions où pousse le pin maritime, les résiniers landais ayant exporté leur savoir faire à une époque où les produits pétroliers n'avaient pas tout remplacé. La récolte de résine se faisait aussi au Portugal, en Espagne et en Grèce.

  12. #11
    hb

    Re : poterie gallo romaine??

    après un survol de la rare documentation sérieuse sur le sujet, il apparait que pour le moment aucun atelier landais connu n'a produit de pots signés OS ou SO. Il pourrait s'agir d'une fabrique lot-et-garonnaise (à moins qu'elle ne soit de l'est du département des Landes, zone pour laquelle les ateliers n'ont pas encore été répertoriés).

    Hervé

  13. #12
    mika4719

    Smile Re : poterie gallo romaine??

    Merci pour ces renseignement on m'a dit sur un forum ,gallo romain,mais je préfère l'avis de personne sérieuse ,si vous avez besoin de moi je suis la!!!

  14. #13
    FLXCRBR

    Re : poterie gallo romaine??

    Bonjour,

    Le "graphisme" des lettres est résolument contemporain (le petit retour après la boucle du "S").
    XIX° ou XX° siècle, mais rien de gallo-romain.

  15. #14
    hb

    Re : poterie gallo romaine??

    ah oui! le genre de forum où toutes les poteries glaçurées sont datées du XIXe, où toutes les ocelles sont mérovingiennes et où tous les éclats de silex sont levallois. Et où les plaques-boucles mérovingiennes ne proviennent pas de sépultures mais ont été perdues par leurs propriétaires et retrouvées fortuitement. C'est ça?

Discussions similaires

  1. Statuette gallo romaine?
    Par triskalo dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2012, 20h23
  2. Identification de divinité gallo romaine
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2011, 10h29
  3. Coiffure gallo-romaine
    Par wingas dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 08h41
  4. [identification] Céramique gallo-romaine
    Par invitea5384785 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2006, 14h50
  5. Continuité de la religion gallo-romaine...
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 11h14