Quel est cet objet encastré dans un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est cet objet encastré dans un mur



  1. #1
    lili709

    Quel est cet objet encastré dans un mur


    ------

    Bonjour,

    Il y a un mur de pierre (probablement des années 30) dans un rue d'une ville en France dans lequel se trouve encastré un objet bizarre.

    Sa couleur blanche détonne et sa texture lisse me fait penser à un os fossilisé.

    Qu'en pensez vous?
    S'agit-il d'un os fossile utilisé comme matériau de construction?
    Faut-il le déclarer au autorités compétentes afin de le préserver ou ne s'agit-il juste que d'une curiosité?

    om-3.jpg
    om-1.jpg
    om-2.jpg
    om-4.jpg

    -----

  2. #2
    FLXCRBR

    Re : Quel est cet objet encastré dans un mur

    Bonjour,

    Depuis l'Antiquité jusqu'au XIX° siècle, l'insertion d'os longs de bovidés ou d'ovidés dans un mur n'est pas chose rare.
    Le bût était de faire des joints de scellement (je ne sais pas si c'est le terme exact) entre deux parties d'un mur.
    Avantage de ce matériau : pas cher, mais surtout, contrairement au fer s'oxydant et faisant éclater la pierre, il est inerte.

  3. #3
    lili709

    Re : Quel est cet objet encastré dans un mur

    Merci beaucoup pour cette réponse éclairante!

    Pour info, l'os se trouve encastré au bout la flèche sur cette image:Nom : om-5.jpg
Affichages : 332
Taille : 691,9 Ko

  4. #4
    lili709

    Re : Quel est cet objet encastré dans un mur

    J'ai aussi trouvé cette discussion http://http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=78&t=18762 qui corrobore ce que FLXCRBR dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Quel est cet objet encastré dans un mur

    Bonsoir à tous,

    Ici une autre raison : http://pontdelarche.over-blog.com/tag/ancien%20regime/
    Un certain Doré-Delente, de Dreux, avançait en 1892 avoir vu "… un vieux bûcheron qui prétend que les os que l'on trouve dans les vieux murs en bauge, où ils ont été mis comme supports de treillage, sont de beaucoup préférables aux frais ; probablement parce qu'ils sont durcis par l'âge et aussi parce qu'ils sont désinfectés."
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    FLXCRBR

    Re : Quel est cet objet encastré dans un mur

    Citation Envoyé par lili709 Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse éclairante!
    Pour info, l'os se trouve encastré au bout la flèche sur cette image
    Ah ! ce qui me gênait, c'était la datation 1930, où cette technique d'utilisation d'os était largement en extinction.
    Non, là on est dans une fourchette très large, et à la louche XVII-XIX° siècle. Oui, et je me demande même si la porte n'est pas un remaniement postérieur au bouchage de l'arche.
    Donc largement cohérent avec cette vieille technique...........

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel est cet objet encastré dans un mur

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Depuis l'Antiquité jusqu'au XIX° siècle, l'insertion d'os longs de bovidés ou d'ovidés dans un mur n'est pas chose rare.
    Le bût était de faire des joints de scellement (je ne sais pas si c'est le terme exact) entre deux parties d'un mur.
    Avantage de ce matériau : pas cher, mais surtout, contrairement au fer s'oxydant et faisant éclater la pierre, il est inerte.
    Merci pour l'explication.
    On en a trouvé plusieurs en démontant des murs de galets de ma maison pour faire des ouvertures, je viens enfin de comprendre pourquoi.
    Jusque là on pensait à des histoires de superstition ou de constructeurs farceurs.

    Mais du coup : comment un os peut devenir un "joint de scellement" ? A part caler les pierres, je ne vois pas à quoi il sert

  9. #8
    FLXCRBR

    Re : Quel est cet objet encastré dans un mur

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Mais du coup : comment un os peut devenir un "joint de scellement" ? A part caler les pierres, je ne vois pas à quoi il sert
    Bonjour
    Essayez ce lien :
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...actures.langFR

  10. #9
    lili709

    Re : Quel est cet objet encastré dans un mur

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Oui, et je me demande même si la porte n'est pas un remaniement postérieur au bouchage de l'arche.
    En effet, ça parait plus logique! La poterne aurait été ouverte en 1933, selon une affirmation sans référence de wikipédia.
    Dernière modification par lili709 ; 29/07/2015 à 07h23.

  11. #10
    Fab63

    Re : Quel est cet objet encastré dans un mur

    Salut Félix,
    Belle référence, les pages suivantes sont bourrées de détails.
    Dernière modification par Fab63 ; 29/07/2015 à 11h48.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel est cet objet encastré dans un mur

    Bonjour

    Oui merci pour le lien très intéressant (surtout les pages qui suivent "une voiture qui marche en arrière", vu avec nos yeux ça semble sur-réaliste ).

    Pour revenir aux os : je ne sais pas si ça s'applique dans mon cas, puisque chez moi, ce ne sont pas des pierres de taille mais des murs faits en galets de rivière, de ce type :
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...FUO6FAod0yYG0g

  13. #12
    Fab63

    Re : Quel est cet objet encastré dans un mur

    Salut "la" Vep !

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Pour revenir aux os : je ne sais pas si ça s'applique dans mon cas, puisque chez moi, ce ne sont pas des pierres de taille mais des murs faits en galets de rivière
    C'est le même cas : peu importe la forme des pierres de parements ou l'épaisseur de jointure, tout se joue sur la particularité de l'os : l'élasticité. Le plus pas d'oxydation comme le disait FLX mais surtout - pas d’occurrence dans les pages indiquées, quoique lues à la va-vite faute de temps - mais de ce que j'en sais de par ma formation, il s'agit de dilatation. Pour faire un raccourci, l'os dans le bâti est tout simplement l'ancêtre du silicone pour les joints de dilatation version bio.
    Dernière modification par Fab63 ; 29/07/2015 à 14h42.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2010, 18h18
  2. Quel type d'eclairage encastré avec variateur?
    Par nik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 21h03
  3. cheminé insert encastré dans le mur
    Par invite7e5988ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 11h50
  4. Quel temps de pose et quel objet avec CCD ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 14h07
  5. quel est cet objet dans le ciel ?
    Par invite7da00250 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 11h28