Identification Poterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification Poterie



  1. #1
    TheNicololito

    Identification Poterie


    ------

    Bonjour, alors que je me promenais suR le causse de blandas dans le département du Gard (30) j'ai trouvé un fragment de poterie qui paraît assez ancien, la couleur de la terre cuite (je suppose) est noire et mais sur l'autre face il y a un revêtement comme sur une céramique sur laquelle il y a des formes blanches. Il y a également des fragments de couleur orangé. La forme n'est pas précisé ce qui me laisse mener que c'est assez ancien. J'espère que vous pourrez m'aider à trouver l'origine et l'ancienneté de ce fragment. Ce qui m'intéresse beaucoup merci d'avance !
    Thenicololito.

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Identification Poterie

    Salut,

    Pourrais-tu en prendre une ou plusieurs photos et les poster ici, cela vaut mieux qu'une description. Merci de consulter http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html et de nous donner les dimensions de ce fragment ou à défaut de déposer une règle devant en guise d'échelle.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    TheNicololito

    Re : Identification Poterie

    La taille du fragment est de 7 cm de long et elle varie de 1.5 cm à 3,3 cm de large.
    Pour les photos les voici :
    20150503_193209.jpg20150503_193209.jpg20150503_193209.jpg20150503_193209.jpg20150503_193209.jpg20150503_193209.jpg
    20150503_193209.jpg20150503_193341.jpg20150503_193215.jpg
    Merci pour votre réactivité !
    TheNicololito.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Identification Poterie

    Citation Envoyé par TheNicololito Voir le message
    Bonjour, alors que je me promenais suR le causse de blandas dans le département du Gard (30) j'ai trouvé un fragment de poterie qui paraît assez ancien, la couleur de la terre cuite (je suppose) est noire et mais sur l'autre face il y a un revêtement comme sur une céramique sur laquelle il y a des formes blanches. Il y a également des fragments de couleur orangé. La forme n'est pas précisé ce qui me laisse mener que c'est assez ancien. J'espère que vous pourrez m'aider à trouver l'origine et l'ancienneté de ce fragment. Ce qui m'intéresse beaucoup :) merci d'avance !
    Thenicololito.
    Trouvé en domaine caussenard , sur un causse qui fait partie du Larzac , je pense que votre tesson , est un morceau de récipient de nourriture...

    ^Pour moi , il n'est guère ancien, probablement XIX é ou XVIII é siécle . Les " décorations sont sur fond glaçurè ) ,alors que le revers est brut...

    Sur les causses qui ont été occupés depuis la plus haute antiquité , les seuls terrains qui pouvaient être cultivés , car possédant une terre argileuse rougeâtre , (Terra Rosa :argile de décalcification ) ,fertile.
    Les anciens y pratiquaient la culture des céréales .Les fonds de dépressions du karst: les dolines cultivées y étaient protégées par des murailles de pierres ( pierres trouvées sur place ).
    Ces murettes , dont il reste de moins en moins chaque année , servaient de protection pour la divagation des troupeaux de moutons qui pâturaient sur les causses .
    L'élevage des moutons était pratiqué depuis le Néolithique ,avec transhumance de troupeaux montés des plaines languedociennes...

    Il est assez fréquent d'y trouver des fragments de la vaisselle utilisée par les agriculteurs ( récipients à repas ...)
    Les repas , ou la nourriture étaient emmenés dans des " toupis " ou " toupinous " ..( il n'y avait pas de gamelle métalliques ou de boites tuperwares...)

    On en trouve aussi dans les anciennes vignes ....

    Beaucoup de ces fragments proviennent aussi du fumier emmené depuis le logis pour servir d'engrais naturel. C fumier , avec tous ses débris (y compris des céramiques cassées ) est épandu sur le sol des dolines cultivées ....Ce qui fait qu'on les rencontre aujourdhui , hors de tout site
    d'habitat...
    Ils témoignent simplement du travail agricole de ces lieux.

    Bonne lecture , bonnes recherches.

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hb

    Re : Identification Poterie

    bonjour,

    je rejoins Geocroiseur pour la datation. Cela rappelle les productions des ateliers de Meynes (Gard) qui ont pas mal inondé le secteur au XVIIe siècle.

    bien cordialement,

    Hervé

  7. #6
    hb

    Re : Identification Poterie

    voici un exemple tiré d'une publi sur le château de Leucate parue dans la Grésale.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    TheNicololito

    Re : Identification Poterie

    Merci beaucoup pour ces réponses très précises ! Je sais maintenant de quoi il s'agit ! A bientôt

Discussions similaires

  1. Identification ( de poterie )
    Par Biface-du-84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2011, 19h01
  2. Identification Poterie
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2011, 21h19
  3. Identification poterie
    Par steuphh dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2009, 19h24
  4. [identification] Poterie
    Par invite83f474c7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2008, 10h18