Aide et avis Toponymie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide et avis Toponymie



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Question Aide et avis Toponymie


    ------

    Bonjour,
    En travaillant sur le cadastre ancien pour documenter des sites archéologiques, je retombe fréquemment sur le même toponyme, dans 3 communes différentes, éloignées l'une de l'autre mais pour lesquelles je trouve des sites souvent à côté de ces micro-toponymes.
    Il s'agit du mot: crevage ! (sur le terrain rien à voir avec des creux ou de la craie )
    Malgré quelques recherches, je ne trouve pas de définition ou de synonyme explicatif à ce mot.
    Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà croisé ce terme ou en connait-il l'origine et la signification ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Aide et avis Toponymie

    Salut Cheral',

    Pour le moment j'ai Crevage synonyme toponymique de Crevasse, ça reste à confirmer puisque d'ordre général je n'ai que moyennement confiance en cet auteur (non je ne dirai de qui il s'agit ! ). Je vais continuer à chercher.

    sur le terrain rien à voir avec des creux ou de la craie
    Quel nature de terain, il a pu évoluer ? Après si tu entends par creux, cavité, tout dépend de sa taille mais ça peut évoluer tout de même, même sur quelques siècles depuis les débuts de la toponymie en vieux français.
    Dernière modification par Fab63 ; 07/08/2015 à 18h34. Motif: balises quote
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Aide et avis Toponymie

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Cheral',

    Pour le moment j'ai Crevage synonyme toponymique de Crevasse, ça reste à confirmer puisque d'ordre général je n'ai que moyennement confiance en cet auteur (non je ne disais de qui il sagit ! ). Je vais continuer à chercher.
    Merci Fab !
    J'ai ce toponyme au niveau d'un moulin que nous avons découvert il y a 15 jours en prospection sub (M-A? ) et je retrouve ce toponyme en plaine à 20 km, sans indice hydraulique si toutefois cela a un rapport avec l'eau. Là on est dans de la Proto et du G-R.
    Cela n'a peut-être rien à voir avec les sites et ce n'est que pur hasard, mais j'aime bien tout "gratter" !
    Dernière modification par cherallier ; 07/08/2015 à 18h17.

  4. #4
    Fab63

    Re : Aide et avis Toponymie

    Salut Cheral,

    Rien de neuf après avoir tout retourné dans mes ouvrages et pas seulement toponymiques mais onomastiques (va savoir...).

    Alors déjà que le sens d'un toponyme très très peu usité peut-être dur à préciser avec référence (et même, faute de grives, à tenter d'expliquer en amateur) alors un micro-toponyme qui paraît unique, n'en parlons pas.

    Ensuite dans la plaine de contexte proto et GR ça n'aiderait pas puisqu'il y a eu changement mais pour le moulin s'il est bien médiéval pourquoi pas. Quoiqu'il en soit, tu as raison de toujours accompagner,en parallèle ,tes recherches archéos d'autres toponymiques, ça peut et ça a déjà payé.
    Dernière modification par Fab63 ; 11/08/2015 à 20h57.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Aide et avis Toponymie

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Cheral,

    Rien de neuf après avoir tout retourné dans mes ouvrages et pas seulement toponymiques mais onomastiques (va savoir...).

    Alors déjà que le sens d'un toponyme très très peu usité peut-être dur à préciser avec référence (et même, faute de grives, à tenter d'expliquer en amateur) alors un micro-toponyme qui paraît unique, n'en parlons pas.

    Ensuite dans la plaine de contexte proto et GR ça n'aiderait pas puisqu'il y a eu changement mais pour le moulin s'il est bien médiéval pourquoi pas. Quoiqu'il en soit, tu as raison de toujours accompagner,en parallèle ,tes recherches archéos d'autres toponymiques, ça peut et ça a déjà payé.
    Salut Fab,
    Je cherche toujours aussi et ce micro-toponyme n'est pas isolé, j'en suis au moins à 4 communes qui ont ce mot dans leur état de section. Je ne parviens pas à faire le relationnel entre les divers lieux : une anomalie de terrain, un lieu spécifique d'activité, une servitude etc..!!?? Cela désigne bien quelque chose de précis mais quoi. Cela ne veut pas dire que cela ait un rapport avec notre moulin. Est-ce typiquement Bourbonnais ?

  7. #6
    Fab63

    Re : Aide et avis Toponymie

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Je cherche toujours aussi et ce micro-toponyme n'est pas isolé, j'en suis au moins à 4 communes qui ont ce mot dans leur état de section.
    Et si j'avais lu ton tout premier message plutôt que de le survoler ! Oui une telle redondance sur un si petit secteur (je n'en suis qu'à 3) ne peut qu'avoir un sens. On peut noter que le micro-toponyme est utilisé aussi bien avec que sans article et aussi bien au féminin qu'au masculin. Ça pourrait bien indiquer une appellation bien terroir où même le genre n'est pas fixé. Je replonge.

    Au passage, le château de la Gozinière (toujours dans le même coin), possède quatre domaines dits du Château, de la Porte, de l'Ombre et... du Crevage. On y arrivera !
    Dernière modification par Fab63 ; 12/08/2015 à 10h34.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7
    Fab63

    Re : Aide et avis Toponymie

    Tu disais 4 ? : http://denisjeanson.fr/site_toponymi...a/crevage.html

    D'après D. Jeanson, on en revient à ma crevasse du message #2 et c'est bien Bourbonnais.

    Quant à Crevant (comme Crevant-Laveine) selon Nègre il proviendrait de Craven puis Creventum du nom de personne latin Creventius et chez Dauzat serait synonyme d'un lieu pierreux mais c'est une autre histoire.
    Dernière modification par Fab63 ; 12/08/2015 à 10h55.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Aide et avis Toponymie

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Tu disais 4 ? : http://denisjeanson.fr/site_toponymi...a/crevage.html

    D'après D. Jeanson, on en revient à ma crevasse du message #2 et c'est bien Bourbonnais.

    Quant à Crevant (comme Crevant-Laveine) selon Nègre il proviendrait de Craven puis Creventum du nom de personne latin Creventius et chez Dauzat serait synonyme d'un lieu pierreux mais c'est une autre histoire.
    Merci pour toutes ces infos, comme quoi c'est très utile de demander et de faire participer "la communauté" !!

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Aide et avis Toponymie

    Salut Cheral,
    Dans le 35 il y a un Crevin, un bourg près de Rennes.
    Quant à la généalogie elle semble rapprocher le patronyme Crevin de "forge"

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Aide et avis Toponymie

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut Cheral,
    Dans le 35 il y a un Crevin, un bourg près de Rennes.
    Quant à la généalogie elle semble rapprocher le patronyme Crevin de "forge"
    Bonjour,
    Merci Gunthiern ! Je n'ai pas encore fait le rapprochement entre "crevage" et "forge" mais je garde cela sous le coude, je n'exclus rien !
    Tant que nous ne trouvons pas de meule dans notre moulin ou d'autre indice en rapport avec la meunerie, ce moulin pouvait très bien être une forge ou moulin à battre le fer !

  12. #11
    Fab63

    Re : Aide et avis Toponymie

    Salut Gunthiern et tous,

    Tu es sûr que tu n'as pas lu un peu vite ceci avant d'aller au lit hier soir kamarad Gunthiern ? Parce-que l'étymologie de Crevin n'a strictement rien à voir avec la forge. L'ami (virtuel dans mon cas) Jean Tosti - que tu connais peut-être aussi - puisque c'est un "pays" à toi et qui s'occupe de l’anthroponymie de Généanet, section "D'où vient mon nom ?" pages miroir de son propre site, ne se lance pas sur le nom Crevin si ce n'est justement pas cette précision de la Feuvrais à Crévin.

    En faites cette page Généanet est très mal foutue, elle se focalise sur un lieu-dit de Crévin (35) nommé La Feuvrais puis Généanet part dans l'étymologie et les variantes de Feuvrais : " Le nom [Crevin], est surtout porté dans le Maine-et-Loire. Variantes : Feuvraie (78), Feuvray (53), Feuvraye (49). C'est un toponyme désignant une forge (dérivé de "fèvre, feuvre" = forgeron). Cinq hameaux s'appellent "la Feuvrais" : à Crévin et Miniac-sous-Bécherel (35), à Erbray et Grand-Auverne (44), à Concoret (56)."

    Pour ce qui est de Crevin, on en est au même sens que Crevage ou Crevier par ex. qui pour Marie-Thérèse Morlet est un dérivé de l'ancien français creve, qui avait encore et toujours le sens de fissure, fente donc de crevasse, pour elle aussi.

    Si toutefois les variantes de Crevage t'intéressent Cheral' mais de tout ce que j'ai consulté, tous les onomastes donnent pour "Crev-" - patronyme ou toponyme, ce qui est peu ou prou la même chose en l’occurrence puique ces patronymes sont très souvent basés sur les toponymes - le même sens : creux, fente, fissure; crevasse.
    Dernière modification par Fab63 ; 16/08/2015 à 08h11.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Aide et avis Toponymie

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Gunthiern et tous,

    Tu es sûr que tu n'as pas lu un peu vite ceci avant d'aller au lit hier soir kamarad Gunthiern ? Parce-que l'étymologie de Crevin n'a strictement rien à voir avec la forge. L'ami (virtuel dans mon cas) Jean Tosti - que tu connais peut-être aussi - puisque c'est un "pays" à toi et qui s'occupe de l’anthroponymie de Généanet, section "D'où vient mon nom ?" pages miroir de son propre site, ne se lance pas sur le nom Crevin si ce n'est justement pas cette précision de la Feuvrais à Crévin.

    En faites cette page Généanet est très mal foutue, elle se focalise sur un lieu-dit de Crévin (35) nommé La Feuvrais puis Généanet part dans l'étymologie et les variantes de Feuvrais : " Le nom [Crevin], est surtout porté dans le Maine-et-Loire. Variantes : Feuvraie (78), Feuvray (53), Feuvraye (49). C'est un toponyme désignant une forge (dérivé de "fèvre, feuvre" = forgeron). Cinq hameaux s'appellent "la Feuvrais" : à Crévin et Miniac-sous-Bécherel (35), à Erbray et Grand-Auverne (44), à Concoret (56)."

    Pour ce qui est de Crevin, on en est au même sens que Crevage ou Crevier par ex. qui pour Marie-Thérèse Morlet est un dérivé de l'ancien français creve, qui avait encore et toujours le sens de fissure, fente donc de crevasse, pour elle aussi.

    Si toutefois les variantes de Crevage t'intéressent Cheral' mais de tout ce que j'ai consulté, tous les onomastes donnent pour "Crev-" - patronyme ou toponyme, ce qui est peu ou prou la même chose en l’occurrence puique ces patronymes sont très souvent basés sur les toponymes - le même sens : creux, fente, fissure; crevasse.
    Je reste toujours dans le flou ! Donc je vais attendre de voir si le schmilblick "crevage" avance par rapport à notre site et je vous tiendrais au courant si je peux confirmer une piste. Cela-dit, le moulin n'a peut-être rien à voir avec le microtoponyme crevage ! C'est peut-être un hasard ! D'autant plus que les quelques crevages que j'ai pu voir ne sont pas en liaison avec un ou des moulins.

  14. #13
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Aide et avis Toponymie

    Fab,
    Tu dois avoir raison, c'est sans doute le port du casque des semaines passées à Aubusson d'Auvergne et Albi sous une canicule de 40 et qq degrés qui ont eu raison de l'irrigation de mon cerveau.
    Plus sérieusement c'est vrai je n'ai pas vu non plus le rapport fait par généanet entre crev et forge.
    Le site sur la ville de Crevin ne donne aucune définition toponymique, hélas.
    Cheral pour info le Gendron définit les Crevecoeur normand comme terres arides.
    N'y verraient on pas pas là des terres "pouilleuses"

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Aide et avis Toponymie

    Oui Fab, Dauzat signale un endroit pierreux, "Cravant, Craventas pouvant être des carrières"

  16. #15
    abracadabra75

    Re : Aide et avis Toponymie

    Bonjour.
    Près de Chinon, le pays de Cravant-les-Coteaux (fameux le cru qui y est produit!) comporte de nombreuses grottes, habitations troglodytes, caves dans le roc. Mais je ne sais pas si ces cavités proviennent de carrières. A mon prochain approvisionnement, j'essairai de savoir.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Une aide en Toponymie
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2015, 15h38
  2. Aide Toponymie
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2011, 22h13
  3. Toponymie 2
    Par invite16818c61 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 22h01
  4. Toponymie ...
    Par invite16818c61 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2010, 18h02
  5. Toponymie
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2009, 19h04