Vue aérienne : fossé? tranchée militaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vue aérienne : fossé? tranchée militaire?



  1. #1
    Kiwanda

    Vue aérienne : fossé? tranchée militaire?


    ------

    Bonjour!

    Je cherchais à visualiser l'étendue d'un ancien site industriel et à proximité, je suis tombé sur des traces étranges sur une vue aérienne de 1958.

    Étonnante la forme "crénelée" de cette ligne qui se perd dans le bois à proximité!

    Je sais que certaines tranchées militaires avaient parfois cette forme mais ça me surprend quand même. Aujourd'hui, la seule chose qui passe sur place c'est un gazoduc.

    Une idée sur l'origine de cette ligne ou la piste militaire est la bonne? Par avance, merci à vous pour vos réponses!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Vue aérienne : fossé? tranchée militaire?

    Bonjour,
    Il faudrait préciser une région, ce serait bien pour déjà valider ou non la présence de tranchées militaires (1 G-M). J'ai déjà un doute quand même sur la forme de ces potentielles tranchées, parmi celles connues, je n'en connais pas "taillées au carré " comme cela.
    Cela peut être ou signifier un certain nombre de choses. Je sais par exemple (puisque nous voyons une forêt ou plantation d'arbres) qu'à une époque, certains reboisements étaient volontairement réalisés avec différentes essences de bois en alternance (feuillus, résineux..) pour contraster et donner des points de repères cartographiques ou du moins de circulation pour l'aviation. L'après-guerre (2 GM) y serait propice. Une zone d'expérimentation de reboisement avec fossés ? C'est plus facile à gérer ?
    C'est assez petit et limité quand même, une zone expérimentale INRA ?
    Dernière modification par cherallier ; 31/03/2018 à 10h35.

  3. #3
    Kiwanda

    Re : Vue aérienne : fossé? tranchée militaire?

    Merci Cherallier pour votre réponse!

    La photo est prise au nord de la Haute Saône donc à priori, pas première guerre mondiale. J'avais pensé à un campement de militaires destiné à défendre l'usine à côté mais ça me parait étonnant...

    L'usine en question fabriquait des traverses sncf. J'avais pensé à un fossé pour évacuer la creosote mais pourquoi cette forme?

    Je note l'idée d'expérimentation de reboisement car les parcelles de bois environnantes ont été plantées par l'Homme (arbres parfaitement alignés, espacement régulier).
    Dernière modification par Kiwanda ; 31/03/2018 à 10h46.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Vue aérienne : fossé? tranchée militaire?

    Citation Envoyé par Kiwanda Voir le message
    Merci Cherallier pour votre réponse!

    La photo est prise au nord de la Haute Saône donc à priori, pas première guerre mondiale. J'avais pensé à un campement de militaires destiné à défendre l'usine à côté mais ça me parait étonnant...

    L'usine en question fabriquait des traverses sncf. J'avais pensé à un fossé pour évacuer la creosote mais pourquoi cette forme?

    Je note l'idée d'expérimentation de reboisement car les parcelles de bois environnantes ont été plantées par l'Homme.
    Je pense qu'il faut abandonner l'aspect militaire et défensif, cela ne se fait pas comme cela (forme). Que dit le cadastre moderne ou ancien ? Puisque vous parlez de fabrication de traverses ferroviaires, on peut très bien être aussi dans une zone de stockage du bois soit avant traitement (séchage) usinage, soit du stockage de produits finis par lot et donc par zones carrées et ce qu'on peut interpréter en fossés sont des chemins de circulation entre les lots.
    Dernière modification par cherallier ; 31/03/2018 à 10h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Vue aérienne : fossé? tranchée militaire?

    Bonjour.
    Un guide d'atterrissage de Martiens?

    Plus sérieusement, est-ce à proximité (dans les 5 à 10 km) d'un terrain d'atterrissage (humain!) très ancien, (enfin, datant de la dernière guerre), terrain de campagne aujourd'hui disparu.
    ça me fait penser aux vieux dispositifs de guidage d'approche.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    Kiwanda

    Re : Vue aérienne : fossé? tranchée militaire?

    Je viens de regarder les cadastres et cartes anciennes mais rien de particulier n'est mentionné à cet endroit ou aux alentours.

    La zones de stockage de produits finis est très visible sur les anciennes vues aériennes mais elle se situait à l'opposé de cet emplacement. En revanche, stockage du bois avant traitement, pourquoi pas effectivement!

    Par ailleurs, la carte IGN actuelle indique un ruisseau au même endroit que la ligne crénelé mais sans lui donner cette forme particulière. A l'occasion, je tenterais de me rendre sur place juste pour voir si quelque chose est encore visible aujourd'hui.

    abracadabra75 => Encore les petits hommes verts! A ma connaissance, pas d’aérodrome à moins de 30 kilomètres. Quelques terrains de largages pour la résistance mais rien de plus.
    Dernière modification par Kiwanda ; 31/03/2018 à 11h06.

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Vue aérienne : fossé? tranchée militaire?

    Les usines de fabrique rail Sncf étaient réquisitionnées pendant la guerre 14 pour la fabrication d'obus, d'ailleurs la douille d'obus porte le n° de la fabrique, (j'ai fait une étude là dessus), une forge à obus?
    Après guerre elles sont restées clandestines.

  9. #8
    Grandfeb

    Re : Vue aérienne : fossé? tranchée militaire?

    Bonjour,
    Pour moi, petit fossé crénelé d'irrigation. Cette forme permet d'irriguer efficacement toute la surface de la parcelle.
    Cordialement

  10. #9
    Kiwanda

    Re : Vue aérienne : fossé? tranchée militaire?

    Gunthiern => A priori, l'usine ne s'occupait que du bois, pas d'outils pour travailler le métal sur place. Par contre, je ne savais pas que les fabriques de rail avaient aussi participé à l'effort de guerre. En revanche je savais que nos amis américains l'ont fait, j'ai une vieille douille d'obus usinée par la New York Air Brake.

    Grandfeb => Je pense que ce doit être ça! Je pensais peut-être à de petits jardins ouvriers irrigués par ce fossé.

    Je me suis rendu sur place mais plus rien n'est visible aujourd'hui. Le gazoduc se trouve exactement à cet endroit et j'imagine que tout à été nivelé. Par contre, j'ai trouvé une vue aérienne de 1936 et la trace était déjà visible.

    Merci à tous pour vos réponses en tout cas, c'était très intéressant!

Discussions similaires

  1. Conduit ICT enterré en tranchée ? [résolu]
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2012, 07h15
  2. tranchée téléphone
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2011, 11h50
  3. Tranchée route EDF , FT
    Par miki74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 14h17
  4. Prytanée national militaire (prepa militaire)
    Par stross dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 06h40
  5. Choix emplacement douche et tranchée filtrante
    Par carioline dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 13h43