Identification fossile - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Identification fossile



  1. #31
    Arline

    Re : Identification fossile


    ------

    Bonjour et mille merci pour vos réponses !

    Le crinoide, super, j'aurais jamais trouvé toute seule ! Merci

    Je vais consulter les sites que vous m'indiquez, en espérant avoir d'autres infos.

    C'est vrai que le classement est difficile. Il y a trop d'objets...
    Je suis allée à l'INRAP de ma ville, demander si un(e) passionné(e) aurait envie de m'éclairer.

    Comme vous le suggérez, ces pièces ont certainement été ramassées dans les années 60-70 et sont restées en boîtes dans un grenier jusqu'à ce que je les sauve de la déchèterie, ce qui m'aurait brisé le cœur...

    En vous remerciant encore

    -----

  2. #32
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification fossile

    Rapidement, parmi les fossiles je vois egalement des scleractiniaires (solitaires & coloniaux), gastropodes, bryozoaires et un nautiloide.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #33
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification fossile

    Voici quelques exemples de la culture néo mauritanienne

    .com/2017/05/26/les-armatures-de-fleche-de-louest-saharien-un-marqueur-essentiel-du-neolithique-mauritanien/

    et des flèches de ce type il y en a des quantités, ça se vendait aux touristes dans les années 60
    Aler à l'inrap ne servirait à rien, ni date découverte lieu c'est pas intéressant.

  4. #34
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification fossile

    En espérant que le lien

    https://prehistoireouestsaharienne.w...e-mauritanien/

    passe cette fois

  5. #35
    Fluo44

    Re : Identification fossile

    Bonsoir,

    Je prends le sujet en route, désolé.
    Pour les toutes premières photos, il s'agit de coprolithe.
    Mais je pense que vous le savez déjà...

    Philippe

  6. #36
    Fluo44

    Re : Identification fossile

    Et après une brève recherche, cela ressemble assez bien a ceux trouvés dans les phosphatières Marocaines.

    Philippe

  7. #37
    minushabens

    Re : Identification fossile

    Ca fait penser à un coprolithe en effet, mais ça ne colle pas avec les autres fossiles qui viennent d'animaux marins. Un dépôt ne peut pas être à la fois continental et marin.

  8. #38
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification fossile

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ca fait penser à un coprolithe en effet, mais ça ne colle pas avec les autres fossiles qui viennent d'animaux marins. Un dépôt ne peut pas être à la fois continental et marin.
    Bonjour,
    Oui effectivement mais nous n'avons aucune certitude sur l'origine des découvertes. Certains fossiles peuvent venir d'un site fossilifère et d'autres d'une autre région (achetés sur un marché au cours d'un voyage), le tout formant la collection.

  9. #39
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification fossile

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ca fait penser à un coprolithe en effet, mais ça ne colle pas avec les autres fossiles qui viennent d'animaux marins. Un dépôt ne peut pas être à la fois continental et marin.
    Je n'avais pas du tout penser aux coprolites pour ces echantillons, mais en effet, c'est sans doute le cas.

    Les excrements de requins (et autres poissons) se preservent tout a fait en conditions marines. Il n'est donc pas necessaire d'avoir un environnement continental pour observer des coprolites.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #40
    Fluo44

    Re : Identification fossile

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ca fait penser à un coprolithe en effet, mais ça ne colle pas avec les autres fossiles qui viennent d'animaux marins. Un dépôt ne peut pas être à la fois continental et marin.
    Bonsoir,

    Mais bien au contraire, les phosphatières du Maroc sont en grande partie d'origine marines avec des requins et autres reptiles marins.

    Philippe

  11. #41
    minushabens

    Re : Identification fossile

    Ah ok. Je pensais naïvement que des excréments seraient dissous rapidement dans l'eau de mer.

  12. #42
    Arline

    Re : Identification fossile

    Bonjour à vous et merci à nouveau pour ces informations.
    Je pensais aussi naïvement que des excréments seraient désagrègés plutôt que fossilisés, je trouve ça assez incroyable.
    Pour ce qui est de la provenance de tous ces objets, probablement le sud de l'Algérie ou dans les environs mais je ne pense pas que quoi que ce soit ait été acheté, puisqu'il y a des tous petits "débris" fossiles que je ne saurai identifier (os, dents ou bois).
    Et en ce qui concerne le marin ou pas, il y a dans la collection autant de fossiles que de pierres taillées, ainsi que des dents de dinosaures, donc j'en conclus que les sites de ramassage sont différents. Il peut donc y avoir des deux... À moins que ce soit des dino marins, mais auraient-ils eu d'aussi grandes dents ?
    Mais encore une fois, je n'y connais pas grand chose, d'où mes nombreuses questions.
    En tous cas, c'est super de lire vos réponses, merci !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [identification] Demande aide à l'identification d'un fossile
    Par invitea244f80b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2018, 14h45
  2. [identification] Fossile ??
    Par invite63465764 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2012, 01h10
  3. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  4. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38