Chronologie intéressante - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Chronologie intéressante



  1. #31
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chronologie intéressante


    ------

    Revenons à ce fameux contexte important dont je vous ai rabâché les oreilles sur l'importance pour déterminer des outils. Je viens de replonger dans mes archives.
    En 2016 nous avions organisé un colloque scientifique interrégional : "La Préhistoire dans la France Centrale" qui a fait l'objet d'une publication, dans la foulée (2 ans après en 2018) le Musée de Montluçon a réalisé une excellente exposition " -13 000: enquête préhistorique dans la Vallée du Cher".
    Je vous communique ici (j'espère qu'elle va passer) une des affiches en pdf sur un habitat magdalénien du site des Hauts de Buffon près de Montluçon. Dans le haut à droit vous verrez le "locus 2" de ce site où l'on voit l'importance de chacune des pièces lithiques découvertes pour dessiner une zone de vie de l'époque, son interprétation, et de là attribuer à certaines pièces une fonction d'outils ou d'accessoires comme je l'ai dit quelque part.
    J'ai oublié de préciser aussi que la chronologie que j'ai envoyée juste avant, comme ce panneau ci-joint ont été créés par le Musée de Montluçon.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par cherallier ; 24/01/2020 à 12h28.

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Chronologie intéressante

    merci, c'est lisible mais il faut pas mal "zoomer"..
    j'ai trouvé ceci aussi sur ce site:
    https://journals.openedition.org/galliap/590
    même analyse, il me semble :
    site de plein air, mais probablement utilisé de manière régulière. ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chronologie intéressante

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci, c'est lisible mais il faut pas mal "zoomer"..
    j'ai trouvé ceci aussi sur ce site:
    https://journals.openedition.org/galliap/590
    même analyse, il me semble :
    site de plein air, mais probablement utilisé de manière régulière. ?
    Bonsoir,
    Oui c'est effectivement ce site, l'avantage de mon fichier pdf c'est que l'on peut zoomer et c'est très lisible.

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Chronologie intéressante

    Salut,
    mon but n'était pas de proposer une alternative de lecture , mais un éventuel complément.
    on oublie peut être souvent de parler de ces sites non permanents mais utilisés probablement régulièrement.(*)
    bref , un autre type de "contexte" pour reprendre le terme important de ta remarque.

    (*) peut on supposer qu'ils furent nombreux, mais que leurs traces aient malheureusement bien vite disparues ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chronologie intéressante

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Salut,
    mon but n'était pas de proposer une alternative de lecture , mais un éventuel complément.
    on oublie peut être souvent de parler de ces sites non permanents mais utilisés probablement régulièrement.(*)
    bref , un autre type de "contexte" pour reprendre le terme important de ta remarque.

    (*) peut on supposer qu'ils furent nombreux, mais que leurs traces aient malheureusement bien vite disparues ?
    Bonsoir,
    Nombreux ? Oui, certainement, on ne peut même pas comparer cette période dite de la Préhistoire et nos "temps modernes". Si on part juste du Paléolithique Moyen par exemple c'est à dire de Néandertal suivi par Homo-sapiens et que l'on s'arrête au Néolithique, soit vraiment la Préhistoire. Cela fait, à la louche 300.000 ans d'Histoire (ou de Préhistoire ). Si on compte entre 4 et 5 générations par siècle (et encore ils ne vivaient pas vieux) On est sur une base d'environ (toujours à la louche) 15 000 générations qui se sont succédé juste pour cette période ! Certes la population n'était pas aussi dense que pour les "temps modernes" (ce qu'on appelle l'Histoire) mais cela fait du monde à bivouaquer dans la plaine successivement j'entends !
    Selon un certain nombre de critères différents (vent, érosion, climat, végétation, occupations successives.....) certains de ces sites d'habitats sont encore en surface et d'autres sont maintenant recouvert de plusieurs mètres de terre, poussière, substrat divers... (Je crois que certains estiment à 1m /par millénaire de recouvrement selon les diverses situations, c'est une moyenne, il y a + et il y a -, l'érosion découvre et recouvre).
    Donc oui, même s'il n'y avait pas foule sur ces sites, les sites étaient très nombreux. Il en reste plein à découvrir et à faire "parler" !
    A cela on peut considérer qu'ils se sont sédentarisés au Méso ( ~ -8000) Cela veut dire qu'entre - 300.000 et -8000 ils étaient plutôt nomades et qu'ils se déplaçaient périodiquement pour des bivouacs plus ou moins longs au gré des migrations des troupeaux de gibier. Cela multiplie de façon exponentielle le nombre de zone d'habitat à occupation saisonnière mais qui pouvaient devenir récurrentes à revenir dessus
    Et là, en plus du mot contexte, on peut ajouter le mot "stratigraphie" dont doivent tenir compte les archéologues mais c'est une autre histoire sans grand H .
    Dernière modification par cherallier ; 24/01/2020 à 19h37.

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Chronologie intéressante

    ça ne m'étonne pas tout cela.
    passionnant ....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chronologie nom des gaz nobles
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2019, 18h50
  2. Question de chronologie
    Par Monolithe dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2015, 16h56
  3. Chronologie
    Par leontocephale dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2011, 20h11
  4. Chronologie relative
    Par invite01e3f9b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 18h38