Croix de Malte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Croix de Malte



  1. #1
    Blandinette

    Croix de Malte


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum
    J’habite au nord du Gard. Les sangliers retournent mon verger et c’est la deuxième fois que je trouve des fragments de poterie avec La Croix de malte
    Je ne trouve rien sur le net, quelqu’un aurait-il une idée de ce que c’est et de quand ça date?
    L’échantillon fait environ 8 cm x 8cm
    Merci de votre aideNom : 229EB2DA-B216-4118-8A56-47A105D1E7FA.jpg
Affichages : 223
Taille : 70,7 Ko

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Croix de Malte

    Ne serait-ce pas plutôt une croix huguenote? Si tu es dans les Cévennes ou pas loin ça me paraît vraisemblable. Du coup ta poterie daterait d'après la Révolution, puisqu'avant il aurait été imprudent d'afficher sa foi sur la vaisselle.

  3. #3
    Blandinette

    Re : Croix de Malte

    636CBD92-4650-4B2E-8AB2-CBD2AF4B5F0D.jpg
    Bonjour et merci à vous,
    J’y ai pensé, effectivement mais La Croix Huguenote porte aussi la colombe et les branches de La Croix les petites boules aux extrémités.
    Quant à La Croix occitane parfois présente en sigle discret sur les poteries, elle ne comporte pas le cercle central et est toujours représentée en silhouette avec les petites boules bien distinctes. Aussi, je ne trouve aucune mention de la présence de vaisselle “signée” avec le logo, ni par les templiers ni par les huguenots. J’ai retrouvé les 2 autres morceaux que j’avais, La Croix est en bien meilleur état, je rajoute les photos 6AEE67C4-9C96-4F47-A3B7-3157AA607099.jpg
    Je ne pense pas au sigle d’un potier, dans ce cas c’est vraiment un élément décoratif, en l’occurrence répété autour du pot. Mystère…

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix de Malte

    Bonjour,
    Avez-vous cherché du côté des templiers et plus spécialement des hospitaliers? Cette croix pattée ou de Malte était un de leurs symboles. Il faudrait voir autour s'il n'y a pas eu une maladrerie ou léproserie instituée par cet ordre (~ XII/XIIIè). Cela pourrait expliquer le nombre d'objets ainsi marqué avec la présence d'un de ces établissements.
    Dernière modification par cherallier ; 13/11/2021 à 12h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis à propos de ma lettre de motivation pour un stage à Malte.
    Par Sacha62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2014, 11h17
  2. Cartes géologiques de l'île de Malte
    Par invitea184c519 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 19h11
  3. [Âges des métaux] Temples mégalithiques de Malte
    Par invitea184c519 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2007, 15h21
  4. Croix de Malte
    Par inviteef8ff9dc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2005, 14h59