Perré -embarcadere_ ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Perré -embarcadere_ ancien



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Perré -embarcadere_ ancien


    ------

    Bonjour,
    Non loin de mon domicile , cimetière de bateau Kerhervy Lanester j'avais repéré ce site , un embarcadère pierreux très ancien
    Ayant servi à différentes périodes voire médievales
    Pourriez vous avoir une date assez précise? antiquité
    Des salaisons gallo romaines ont été fouillées à proximité en 1980

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Perré -embarcadere_ ancien

    Début mai des fragments de poteries dont une anse d'amphore Dressel 20 ont été trouvés par un enfant de 9 ans sur ce site

    https://www.alouette.fr/morbihan-un-...-archeologique

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Perré -embarcadere_ ancien


  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Perré -embarcadere_ ancien

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour,
    Non loin de mon domicile , cimetière de bateau Kerhervy Lanester j'avais repéré ce site , un embarcadère pierreux très ancien
    Ayant servi à différentes périodes voire médievales
    Pourriez vous avoir une date assez précise? antiquité
    Des salaisons gallo romaines ont été fouillées à proximité en 1980
    Bonjour Gunthiern,
    Belle découverte ! Cet alignement de pierres est effectivement réalisé de main d'Homme mais difficile voire impossible de donner une date sur ce seul alignement. Que ce soit à l'Antiquité ou au Moyen-Age ou encore plus tardivement un aménagement de pierres reste un aménagement de pierres classique. La seule chose qui peut permettre d'apporter une période d'utilisation cela va se trouver dans l'environnement : le contexte comme je l'ai expliqué dans une autre conversation. Là tu dis qu'il y a eu des salaisons G-R sur le secteur déjà cela peut donner des informations mais en plus ces tessons eux aussi G-R viennent abonder vers une utilisation antique.
    Lanester est une zone magnifique que j'ai eu la chance de visiter en octobre 2020 et c'est tout à fait possible qu'il y ait eu une occupation très longue avec quelques variations fluctuantes avec les niveaux marins et de la rivière. Le fait de n'avoir que des indices G-R tout autour oriente bien vers cette période. Ce n'est pas comme si les tessons et autres objets étaient diachroniques, là on cible l'Antiquité mais le seul alignement de pierres ne reflète pas spécifiquement une période, c'est son contexte qu'il faut développer. Il est l'élément déclencheur d'une présence anthropique et de là la prospection sur la zone apporte une datation.

    En prospection archéo-subaquatique, lorsque nous tombons sur ce genre d'aménagement, nous recherchons entre les pierres et autour s'il ne reste pas quelques vestiges de pieux planter pour parfaire l'aménagement d'un port : il faut bien amarrer les bateaux ! Les pieux ne tiennent pas très longtemps en bord de mer du moins pour la partie émergée ou aérienne. La partie enterrée elle, résiste mieux car à l'abri des vers xylophages.
    Par contre, pour avoir vu le site, je pense que Lanester devrait être un secteur important à prospecter et à fouiller. Ce port à la transition entre mer et rivière devait être une zone de décharge ou transbordement G-R c'est à dire que les bateaux de mer pouvaient assez facilement remonter la rivière à marée haute pour venir à Lanester. Là, transbordement de cargaison sur des bateaux plus légers pour les rivières et la marchandise pouvait remonter assez haut dans l'intérieur des terres. Inversement avec quelques productions locales (salaisons => Garum = grosse consommation et donc grosse production à fournir ! ) destinées à l'exportation ou un voyage vers Rome ou des troupes romaines ou habitats romains côtiers, devaient descendre la rivière jusqu'à ce port de transbordement pour que les produits partent ensuite en mer.
    Tu n'as plus qu'à t'acheter une paire de palmes, un masque et un tuba ! Je plaisante mais une paire de bottes et des grandes marées (basses) devraient te révéler d'autres choses comme peut-être des ancres antiques et des tessons encore.
    J'ai rencontré ça en Guadeloupe, lorsque les navires accostaient dans le port après la traversée de l'Atlantique, beaucoup de récipients en céramiques (jarres, pots de salaison, pichets...) étaient brisés et ils balançaient tout par dessus bord pour faire de la place et repartir dans l'autre sens avec de nouvelles poteries et les ports sont souvent des dépotoirs très intéressants et "parlants" pour qui sait lire ces tessons.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Perré -embarcadere_ ancien

    Saluit cherallier ,
    Je connaissais ce site mais ne lui apportais qu'une importance relative étant donné qu'il y eu noyade d'un bac de passage en 1691 ( 20 morts, j'ai retrouvé les noms ) et aussi des carrières utilisée de longues date donc pluridatations possible .
    L'article presse m'a fait sursauter quand j'ai vu que la presse signifiait Vindana Portus, grand port romain ( sans doute locmariaquer ) à cet endroit
    je vais voir l'inventeur demain pour en savoir plus

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Perré -embarcadere_ ancien

    Voici d'ailleurs un article que j'avais écrit sur ce site industriel en 2016
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Perré -embarcadere_ ancien

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Saluit cherallier ,
    Je connaissais ce site mais ne lui apportais qu'une importance relative étant donné qu'il y eu noyade d'un bac de passage en 1691 ( 20 morts, j'ai retrouvé les noms ) et aussi des carrières utilisée de longues date donc pluridatations possible .
    L'article presse m'a fait sursauter quand j'ai vu que la presse signifiait Vindana Portus, grand port romain ( sans doute locmariaquer ) à cet endroit
    je vais voir l'inventeur demain pour en savoir plus
    Bonjour Gunthiern,
    Merci pour cet article qui va dans le sens de ce que je te disais. Cet alignement de pierres est effectivement difficilement datable pour ne pas dire impossible en l'état, il peut être antique comme il peut dater de la fin du XVIIè avec un bac comme tu l'expliques. Cherches bien la présence possible de restes de pieux (= datation c14) ils sont en général à ras du sable. Si tu trouves quelques enrochements ou pierres regroupés il est probable qu'ils renforçaient un pieu que tu pourras retrouver au centre (en creusant pour trouver des palourdes par exemple !). Si tu trouves un peu de bois en rapport avec l'alignement de pierres tu auras la possibilité d'avoir une datation et de deviner une ancienne structure portuaire. Si tu trouves un bois planté, il est fort peu probable que ce soit un tronc naturel étant dans l'estran mais plus sûrement un vestige d'aménagement volontaire.

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Perré -embarcadere_ ancien

    Voici en complément une maquette de ces salaisons imaginée après les fouilles
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. rénovation ancien sol
    Par invite766e303f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2013, 12h41
  2. ancien pc/assemblage pc/
    Par invite0f97282b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2008, 18h42
  3. isolation d'un ancien mur
    Par inviteb20f19c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2007, 22h11