Embarcadère en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Embarcadère en bois



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Embarcadère en bois


    ------

    Bonjour à tous,
    et à Patrick Cheral très connaisseur en la matière .

    Toujours dans les embarcadères et toujours sur le cimetière de bateaux de Lanester Kerhervy voici un embarcadère en bois totalement inconnu et isolé au milieu d'une roselière
    Dimension importante 50 m de long, 2 de haut et 2 de large une centaine de tonnes , je vais vérifier avec le cubage et la densité du bois..
    J'ai fait des recherches à son sujet.
    Il s'agit d'un ponton construit vers 1950 dans la rade de Lorient à 3 kms de ce site actuel .
    La construction Des troncs d'arbres disposés dans le sens de la longueur dans la partie basse puis dans le sens latéral au milieu et longitudinal sur le dessus ..
    Le tout fixé avec une centaine de longs tire-fonds qui rendent la structure solidaire, bois prédominant: châtaignier. date milieu XX ème je pense .
    Connaissez vous ce genre de structures?
    Si c'est le cas apportez des précisions, c'est pour un article de presse

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Embarcadère en bois

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour à tous,
    et à Patrick Cheral très connaisseur en la matière .

    Toujours dans les embarcadères et toujours sur le cimetière de bateaux de Lanester Kerhervy voici un embarcadère en bois totalement inconnu et isolé au milieu d'une roselière
    Dimension importante 50 m de long, 2 de haut et 2 de large une centaine de tonnes , je vais vérifier avec le cubage et la densité du bois..
    J'ai fait des recherches à son sujet.
    Il s'agit d'un ponton construit vers 1950 dans la rade de Lorient à 3 kms de ce site actuel .
    La construction Des troncs d'arbres disposés dans le sens de la longueur dans la partie basse puis dans le sens latéral au milieu et longitudinal sur le dessus ..
    Le tout fixé avec une centaine de longs tire-fonds qui rendent la structure solidaire, bois prédominant: châtaignier. date milieu XX ème je pense .
    Connaissez vous ce genre de structures?
    Si c'est le cas apportez des précisions, c'est pour un article de presse
    Bonjour Gunthiern
    Des exemples ! oui et non ! pleins ! 1950, on est en pleine reconstruction d'après-guerre, il faut des sous pour rebâtir en béton mais il faut aussi que l'économie redémarre vite. Pour cela il faut un peu à la hâte remettre des structures en place au moins provisoirement et le bois de chêne ou de châtaignier est une solution temporaire efficace.
    Lorsque je vois ta structure en bois et tire-fonds bien costauds, je revois un pont près de chez moi, détruit par les bombardements de la 2 ème Guerre Mondiale qui a été rebâti dans cet esprit de remise en fonction rapide (1948-1952?). Ce pont en bois à une voie (chez moi) a duré jusqu'à la fin des années 1970 et, très emprunté et à force d'être rafistollé, il a fini par être refait entièrement en béton, mais il datait de l'immédiate après guerre.
    Je pense que ta structure doit avoir les mêmes objectifs, bâtie pour permettre d'assurer les transbordements de marchandises indispensables, elle a dû durer le temps de reconstruire en dur ou de compléter les infrastructures de Lorient. Une fois Lorient et sa rade réappropriée, ta structure en bois est passée aux oubliettes et à cette époque, si cela ne sert plus, on abandonne on ne prends pas la peine de déconstruire si cela ne gêne pas, la déconstruction coûte des sous !
    Regardes un peu sur "Remonter le temps" de l'IGN, tu devrais peut-être avoir quelques belles photos aériennes de cette structure en pleine fonction vers les années 50-60 pour illustrer ton article.
    Bonne journée.
    Dernière modification par cherallier ; 03/06/2022 à 09h29.

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Embarcadère en bois

    Merci cheral,
    liens très interessant, j
    j'ai essayé avant geoportail 1950 mais le site n'apparait pas donc il est postérieur et fait à la hâte et transféré au rebut vu les évolutions technologiques

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Embarcadère en bois

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Merci cheral,
    liens très interessant, j
    j'ai essayé avant geoportail 1950 mais le site n'apparait pas donc il est postérieur et fait à la hâte et transféré au rebut vu les évolutions technologiques
    Re !
    Ce serait pas un truc dans ce genre là !? Qui apparait sur les photos aériennes IGN (comme ici) le 17 juin 1951. Il faudrait voir s'il ne s'agirait pas d'un ponton ou structure provisoire en rapport avec la carrière de Kerhervy pour approvisionner la reconstruction de Lorient ou d'ailleurs avec des matériaux de la carrière, aménagement urgent et temporaire !
    Effectivement rien n'apparaît avant 1950 en photo aérienne.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Embarcadère en bois

    Merci Cheral pour tes recherches,
    Le ponton ci dessus en 3 photos , ce sont les ruines d'un ponton allemand dont les piliers de bois sont toujours en place

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Embarcadère en bois

    Salut Cheral
    Pour info le ponton ruiné que tu montres est un ponton armée allemande ( situé à 1 km) de l'autre
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Embarcadère en bois

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut Cheral
    Pour info le ponton ruiné que tu montres est un ponton armée allemande ( situé à 1 km) de l'autre
    Bonjour,
    Ok, mais on ne le voit pas sur les photos aériennes. Il est en amont ou en aval le tien ?

Discussions similaires

  1. Cale plancher bois : bois debout ou bois de fil ?
    Par tyasma dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2020, 07h54
  2. Trous faits par pic vert dans un bardage bois d'une maison ossature bois
    Par marie29nesatie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2019, 21h26
  3. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  5. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41