Construire une pyramide égyptienne, le fac-similé de Mr Yoshimura 1978.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Construire une pyramide égyptienne, le fac-similé de Mr Yoshimura 1978.



  1. #1
    kheops2014

    Construire une pyramide égyptienne, le fac-similé de Mr Yoshimura 1978.


    ------

    Bonjour.

    A l’instar de l’expérience de la pyramide de Nova ( Mr Mark Lehner 1991) les données sur cette tentative sont rares.

    En 1978, des chercheurs japonais ont mené plusieurs études dans le but de prouver que les anciens Égyptiens ont bâti les pyramides.
    Leur intention était de construire un modèle réduit de la pyramide de Khéops (65 pieds de haut et 96 pieds de large au lieu des 482 pieds de haut et des 756 pieds de large).
    Le projet a été conçu par Mr Sajuki Yoshimura archéologue à l'université de Waseda (Japon), s’en est suivi un documentaire diffusé en 1982 par la société japonaise Nippon Television Network Corporation (NTV).

    Le documentaire:
    https://www.youtube.com/watch?v=wXUVe8PSoPw&t=14s (46mn05)

    Entre les mn 16.56 à 19.03 vous trouverez une technique, très pertinente, qui permet d’ajuster une lourde couverture à chevrons.
    Entre les mn 19.16 à 21.24 et mn 24.45 à 25.00 vous pourrez observer des tentatives de halage d’une pierre d’1m3 sur une rampe en pente douce, là dixit les témoins et collaborateurs l’échec a été total, en effet dans ces séquences les pierres n’avancent pas (de quoi se gratter le nez mn 20.55 ).

    Ci-dessous quelques articles, les auteurs s’accordent sur le fait que cette entreprise fut un fiasco. Dans les faits la pyramide n’a pu être édifiée qu’avec le concours d’engins de chantier.
    https://www.thearchaeologist.org/blo...actually-built
    https://ufoac.com/copy-of-the-pyrami...l-history.html ( attention site ufo mais il y a des photos )
    https://www.nytimes.com/1978/03/08/a...tyourself.html

    L’épistémologie veut qu’une expérience scientifique doit être reproductible et ce principe s’applique aussi lorsqu’on évoque les moyens déployés par les anciens bâtisseurs.
    Pour hisser les pierres de construction Mr Yoshimura ainsi que Mr Lehner ont suivi l’hypothèse dominante, celle qui dépeint des équipes d’ouvriers tractant des charges lourdes sur une rampe et tous deux n’ont pas su reproduire une pyramide, même de petite taille. Ces échecs doivent être perçus en tant que tels. On peut donc en conclure que la construction des pyramides égyptiennes telle qu’elle est souvent décrite dans les manuels scolaires, ou grand public, est probablement erronée. A mon avis il faudrait écarter provisoirement certaines vieilles hypothèses car elles ne font qu’offrir du pain béni aux amateurs de civilisations extraterrestres, englouties, avancées...

    Certaines méthodes ou techniques employées par les anciens égyptiens restent énigmatiques et elles le resteront si on ne regarde pas ailleurs. Le transport de charges lourdes, le débitage ou l’ajustement des roches, sont encore d’actualité et je pense qu’il faudrait parfois ouvrir la porte à d’autres hypothèses*. Personnellement j’ai l’impression que le monde «académique» émet des réticences lorsque les idées ou approches germent dans une autre sphère et je regrette la faible implication de certains corps de métiers, du BTP, du bâtiment, de l’extraction minière...
    *(hypothèses qui respectent les sciences dures et molles bien évidemment).

    Mon post n’est pas une charge à l’encontre des archéologiques, égyptologues ou historiens, mais une réflexion autour des hypothèses profondément ancrées et qui dans les faits sont peu crédibles. Au-delà, j’envoie un petit clin d’œil en direction des chercheurs indépendants et un regard alarmant sur cet important public qui, en l’absence de preuve, se refugie dans la science fiction ou adhère à des thèses hallucinantes* (comme on peut parfois le voir sur ce forum).

    * voir le pullulement des sites internet débiles autour: Des monolithes de Baalbek, Gizeh, Assouan, des géoglyphes de Nazca, des grottes de Barabar, des momies aliens du Pérou, des pyramides de Bosnie...


    Cordialement jmc

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Construire une pyramide égyptienne, le fac-similé de Mr Yoshimura 1978.

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    (...) dans le but de prouver que les anciens Égyptiens ont bâti les pyramides.
    ça commence mal...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Construire une pyramide égyptienne, le fac-similé de Mr Yoshimura 1978.

    Salut,

    Et ça fini tout aussi mal :

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    [...] cet important public qui, en l’absence de preuve, se refugie dans la science fiction ou adhère à des thèses hallucinantes* (comme on peut parfois le voir sur ce forum).
    Même en présence de preuves, même là ils y croient (là aussi on l'a souvent vu sur le Forum, je vais pas citer les cas pour ne pas réveiller les démons). Donc ces tentatives ne changent absolument rien à la situation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    kheops2014

    Re : Construire une pyramide égyptienne, le fac-similé de Mr Yoshimura 1978.

    @MissJenny

    In 1978, Japanese researchers conducted several studies with the aim of proving that the ancient Egyptians built the pyramids by the primitive method of construction, which consisted of cutting stones with chisels and stacking them by lifting ropes and other manual means. Source https://www.thearchaeologist.org/blo...actually-built

    Ce n'est pas le sujet, les égyptiens ont bâti les pyramides.
    RADIOCARBON DATES OF OLD AND MIDDLE KINGDOM MONUMENTS IN EGYPT https://journals.uair.arizona.edu/in...File/3874/3299

    cdt jmc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kheops2014

    Re : Construire une pyramide égyptienne, le fac-similé de Mr Yoshimura 1978.

    @ Deedee81
    Certains dénoncent les fakes, par ex les 37 auteurs ou autrices qui signent les articles sur IRNA l'autre https://irna.fr/
    On ne peut qu'encourager ces tentatives.
    cdt jmc

  7. #6
    kheops2014

    Re : Construire une pyramide égyptienne, le fac-similé de Mr Yoshimura 1978.

    Bonjour.

    Je vous ai montré un document rare, une expérience en archéologie expérimentale réalisée à grande échelle mais qui, en 1978, s’est soldé par un échec.
    Deux décennies plus tard Mr Lehner a également tenté de bâtir une pyramide, là aussi ce fut un échec (lire https://www.davidovits.info/wp-conte...yramide-fr.pdf ).
    Prochainement Mrs Franck Burgos & Emmanuel Laroze vont essayer de transporter une pierre de 2.5 tonnes dans une montée, en 2020 ils ont déplacé ce même bloc sur 300m mais dans une descente (voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=5mJDKVcm-iE entre les mn 0.00 et 5.10 la suite de cette vidéo est une critique qui n’implique que son auteur).

    Le transport des charges lourdes dans l’antiquité fait débat et je collecte des infos sur ce sujet.

    Voici qqs exemples de charge déplacée à bras d’hommes.

    Sur cette vidéo prise au Nagaland 600 personnes tractent une pierre de 10 tonnes.
    https://www.youtube.com/watch?v=g9p3rWqvI4Y

    En 1816, Mr Giovanni Belzoni utilisa 130 hommes pendant 16 jours pour déplacer sur 3km le buste du «*Jeune Memnon*». Le transport de cet artéfact de 7.25 tonnes a été immortalisé sur une toile. Le tableau est visible ici https://upload.wikimedia.org/wikiped...alage_1816.jpg

    En 1966, sur l’ile de Sumba, Heize note qu’une dalle de onze tonnes a été déplacée, en une semaine, sur trois kilomètres et qu’on avait utilisé à cet effet les efforts de 552 personnes.

    Parmi les jeux de force basque une des épreuves nommée Gizon Proba consiste à tracter une pierre ou un bloc de béton sur une calade. Vous trouverez x vidéos sur youtube.

    Dans le reportage La cité perdu de Ramsès*II https://www.dailymotion.com/video/x4p4n4u ,entre la minute 36 et la minute 39, une équipe de rugby ébranle tout juste une benne de deux tonnes.

    En 1996 Mr Børge Ousland a traversé de l'Antarctique en solitaire, le poids de sa pulka au départ était 160 kg.

    Etc.

    Dans la grande pyramide nous avons, à 50m de haut, des monolithes de 60 tonnes.
    Sur l’actuelle cime de la pyramide de Khéphren Mr Monnier a relevé un bloc mesurant 2,78 x 0,52 x 1,2 m, soit une masse dépassant les 3,5 tonnes. Source http://www.enim-egyptologie.fr/index...ge=enim-13&n=9 page 249 du doc.

    Donc on sait que les égyptiens ont bâti leurs pyramides mais on ne sait pas comment et ceux qui affirment que ce secret a été percé sont probablement des imposteurs.

    Je fais fi des problèmes de soutènement des rampes, comme par ex sur ce genre de dessin.
    http://egyptolog.chez.com/images/rampe_ext.jpg


    Je ne suis pas un complotiste, je suis un pyramidologue émerveillé par les prouesses des anciens bâtisseurs.

    Cordialement jmc

Discussions similaires

  1. Identification pierre (egyptienne?)
    Par Soldier11593 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2014, 20h47
  2. Aide pour une traduction egyptienne
    Par solid_skate dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2013, 12h14
  3. Fac-similé de livres anciens de chimie
    Par Bolzaris dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 22h34
  4. Géométrie ds l'espace : la pyramide SABCD est une pyramide régulière à base carrée
    Par invited73f2ab9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2009, 16h39