J'ai trouvé ce tesson quand j'étais enfant, je pensais l'avoir perdu mais je l'ai retrouvé en vidant la maison de ma mère.
On dirait un goulot.
Pensez-vous que c'est quelque chose d'ancien et intéressant ?
Merci pour vos retours
-----
03/06/2024, 09h01
cherallier
Animateur archéologie
Re : demande identification
Envoyé par RosinePK
Bonjour,
J'ai trouvé ce tesson quand j'étais enfant, je pensais l'avoir perdu mais je l'ai retrouvé en vidant la maison de ma mère.
On dirait un goulot.
Pensez-vous que c'est quelque chose d'ancien et intéressant ? Pièce jointe 496402
Merci pour vos retours
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Un peu difficile de répondre sur cette seule photo mais à première vue, la nature de la pâte de cette céramique pourrait se situer entre la période gallo-romaine et le Moyen-Age. Plutôt qu'un goulot, je dirais une bec verseur peut-être, mais je n'ai pas d'autre suggestion.( bec/pointe d'une petite lampe à huile ?)
Ma première intuition me paraît être la bonne avec un bec de petite lampe à huile fort vraisemblablement gallo-romaine. Il en existe des centaines de modèles des plus simples aux plus sophistiquées. Regardez sur internet vous en verrez de toutes sortes.
Bonne journée
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/06/2024, 09h37
RosinePK
Merci beaucoup pour votre expertise.
Je le donnerai volontiers à un musée s'il y en a un que ça intéresse.
08/06/2024, 09h50
cherallier
Animateur archéologie
Envoyé par RosinePK
Merci beaucoup pour votre expertise.
Je le donnerai volontiers à un musée s'il y en a un que ça intéresse.
Bonjour,
Expertise est un grand mot, restons sur un avis !
Un musée, l'idée est bonne mais , les musées recherchent surtout les pièces complètes pour les montrer au public. Gardez ce petit tesson sur une étagère et montrez le à vos amis cela alimentera les sujets de conversations culturelles.
Bon weekend