Réemploi roman ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réemploi roman ?

Rupecure

Réemploi roman ?

------

Bonjour à tous.

Il y a quelques temps en me baladant autour d'une vieille église (celle de Guinas dans les Landes), j'ai repéré deux éléments de réemploi dans une partie du clocher (dont la datation change en fonction des sources : parfois XIIIeme siècle, parfois XVIeme !). Quelqu'un aurait une idée de datation ?
    A voir celui du bas (le personnage), j'aurais dit assez vieux, peut-être pré-roman ou roman puisqu'il est assez simpliste (dans le genre de ceux de Saint-Florent près de Niort), mais celui d'en haut aucune idée. Et je ne suis d'ailleurs pas un expert du tout sur ce sujet...

Quelques infos pour qui saurait être intéressé : L'église est perdue au milieu de nul part, mais sa proximité avec une voie romaine récemment découverte laisse l'hypothèse d'une ancienne station romaine... D'ailleurs, pas loin passe également un axe viaire qui relie plusieurs anciens castrum (Gabarret, Roquefort, Labrit, Sabres pour citer les principaux) qui se serait peut-être développée en même temps que ceux ci, vers le XIIIeme siècle ?

Merci d'avance et bonne fin d'année à tous !

-----
    Images attachées Images attachées  

gunthiern
    Modérateur

Re : Réemploi roman ?

Bonjour ,
    Tout en devinant un travail de sculpteur on devine mal les contours de la croix? en haut ou des silhouettes en dessous.
    Oui on peut penser à un réemploi de ces modillons médiévaux.

Rupecure

Bonjour,

Je vous joins ici des images supplémentaires. Il est vrai que en photo on voit assez mal (les pierres sont assez usées), donc je rajoute également une interprétation des détails visibles. En espérant que cela aide à l'identification !

l'interprétation sur l'image que j'avais envoyé précédemment : interpretation.png
    les détails du personnage (qui semble-t-il n'a pas de buste ! donc peut-être pas un personnage au final) : IMG_20241231_143459.jpg
    les détails de la croix : IMG_20241231_143515.jpg

Grandfeb

Bonjour et bonne année,
    Si vous aviez l'occasion de faire des photos par lumière rasante, ce serait bien.
    La pierre du haut avec une croix en creux et des motifs dans les quatre angles pourrait provenir d'un blason dont le contour a été retaillé.
    Concernant la pierre du bas, il ne faut pas absolument y voir une silhouette de personnage. Ce pourrait être aussi une niche avec un petit toit en bâtière surmonté d'un motif rond sur le faîte.
    Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir Rupecure,

D'abord, sur cette église des infos : https://www.fondation-patrimoine.org...a-cachen/60212
    Ensuite, il y a une association locale qui a pris une part active à la restauration de cette église. Peut être pourrait-elle vous apporter des infos : L’association des Amis du Patrimoine de Guinas Cachen - elle est apparemment basée à la mairie de Cachen (https://www.cachen.fr/Vie-associativ...-Guinas-Cachen ). Peut-être en contactant la mairie par mail, qui transmettra votre demande à l'association, vous aurez une réponse à vos questions.

Cordialement

Rupecure

Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Je vais leur demander de ce pas.
    Bonne soirée

Discussions similaires

1. [Autre] Réemploi batterie téléphone portable
    Par fab95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2023, 19h36
  2. [Outils/Fab/Comp] Réemploi barre de LED
    Par Mirza50 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2022, 19h25
  3. [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?
    Par invite5157512d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2014, 10h35
  4. reemploi d'un disque dur
    Par kuznik dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2009, 19h36