Bonjour à tous.
Il y a quelques temps en me baladant autour d'une vieille église (celle de Guinas dans les Landes), j'ai repéré deux éléments de réemploi dans une partie du clocher (dont la datation change en fonction des sources : parfois XIIIeme siècle, parfois XVIeme !). Quelqu'un aurait une idée de datation ?
A voir celui du bas (le personnage), j'aurais dit assez vieux, peut-être pré-roman ou roman puisqu'il est assez simpliste (dans le genre de ceux de Saint-Florent près de Niort), mais celui d'en haut aucune idée. Et je ne suis d'ailleurs pas un expert du tout sur ce sujet...
Quelques infos pour qui saurait être intéressé : L'église est perdue au milieu de nul part, mais sa proximité avec une voie romaine récemment découverte laisse l'hypothèse d'une ancienne station romaine... D'ailleurs, pas loin passe également un axe viaire qui relie plusieurs anciens castrum (Gabarret, Roquefort, Labrit, Sabres pour citer les principaux) qui se serait peut-être développée en même temps que ceux ci, vers le XIIIeme siècle ?
Merci d'avance et bonne fin d'année à tous !
-----