[Outils/Fab/Comp] Réemploi barre de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réemploi barre de LED



  1. #1
    Mirza50

    Réemploi barre de LED


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis un petit nouveau sur Futura. Voilà ce qui me préoccupe. J'ai acheté pas cher une barre de LEDs (rectangulaires) pour miroir de salle de bain dans une ressourcerie.
    Pb lorsque je l'ai mise sous tension (230 v)le différentiel de mon tableau électrique a disjoncté.
    J'ai ouvert le systéme pour voir et en comprendre la raison. Avant les LED il y a un circuit imprimé noyé dans du "silicone" que je suppose avoir pour fonction d'abaisser la tension (12V )? avant les LED.
    La barre de LED se compose de 2 rangées de 30 LED.
    Pour voir qui était responsable de la panne ( LED HS ou Circuit électronique HS ?)j'ai eu l'idée de planté une petite aiguille dans chaque fil rouge et noir entre les LED et le circuit, j'ai ensuite connecté ces aiguilles sur une pile rectangulaire 9 volts en respectant les pôles + et -. miracle la barre de LED s'allume. Donc c'est le circuit imprimé qui est HS. Mon souhait est de trouver une solution pour réemployer la barre de LED.
    J'ai dans mon stock de "ça peut servir " un transfo convertisseur qui à la base était utilisé pour une barre de LED de cuisine dont les caractéristiques sont Prim 220 v et Sec 12 v - 0.67A - 8 W max
    Les infos dont je dispose sur l'étiquette de la barre de LED sont marque Fortuna 30 LED 4.8 W Ip44 230v 50 hertz.
    J'ai branché ce transfo "ça peut servir" sur les fils de ma barre de LED. Elle s'allume parfaitement. la barre chauffe un peu mais sans excés.
    J'ai mesuré la tension aux bornes entrées barre de LED je trouve 8.5 v
    Ma question. Le montage est-il correct dans ces conditions. ou Dois je mettre une Résistance complémentaire entre le transfo et les LED pour en assurer la longévité ?
    Merci beaucoup par avance aux Experts qui voudront bien me donner un avis.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réemploi barre de LED

    Et pourquoi pas retour au vendeur pour remboursement ou échange ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    titijoy3

    Re : Réemploi barre de LED

    Bonjour,

    peux on avoir des photos de l'étiquette et de ce qui est marqué sous la barre de leds elle même (sous le support ou son soudées les leds) ?

    ce qui serait intéressant serait de comparer la tension reçue par une des leds de la barre avec les indications éventuelles (surtout le type de leds si présent)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    umfred

    Re : Réemploi barre de LED

    si je comprends bien, si tu alimentes ta barrette via une alim 230V=>12V (sur les fils de sortie "normaux"), elle fonctionne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réemploi barre de LED

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    si je comprends bien, si tu alimentes ta barrette via une alim 230V=>12V (sur les fils de sortie "normaux"), elle fonctionne ?
    Bjr à toi, elles sont peut etre de bonne composition !!

    Reste un point non évoqué...quelle est la puissance de ce fameux transfo...."ca peut servir" ?
    La barre de led doit etre alimenté SOUS quelle tension CONTINUE ?
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 18/11/2022 à 17h28.

  7. #6
    Bounoume

    Re : Réemploi barre de LED

    autre piste: tu dis que c'est le différentiel (30 mA) qui a sauté, et pas le disoncteiur alimentant la prise sur laquelle tu as branché l'électronique....
    étrange... ce ne serait donc pas un court-circuit entre phase et neutre 220 V, mais une mise à la Terre anormale de l'électronique.....

    D'abord, ton branchement d'essai comporte-t-il le fil de Terre?
    Si la réponse est NON, alors ...... devine à quoi je pense! une petite bêtise peut-être? ou un truc exceptionnel?
    Dernière modification par Bounoume ; 18/11/2022 à 18h54.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    titijoy3

    Re : Réemploi barre de LED

    je trouve étonnant qu'une alimentation 12v/8W tombe à 8.5v pour 4.8W consommés..

    je pense que c'est l'alimentation qui risque de chauffer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Mirza50

    Re : Réemploi barre de LED

    Re : Réemploi barre de LED
    si je comprends bien, si tu alimentes ta barrette via une alim 230V=>12V (sur les fils de sortie "normaux"), elle fonctionne ? OUI

    Bonsoir à tous merci pour vos réponses et questionnement complémentaire.

    Voici 2 photos une qui est l'etiquette collée sur le luminaire l'autre concerne le transfo 220=> 12 vlum.jpgtransf.jpg

  10. #9
    titijoy3

    Re : Réemploi barre de LED

    merci pour les photos, cependant ma question portait plus sur les inscriptions éventuellement présente sur le support de leds lui même, la partie où sont soudées les leds, à condition que ce soit accessible bien sur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Mirza50

    Re : Réemploi barre de LED

    Bonjour Boumoune
    merci pour tes observations.
    c'est le disjoncteur 10 A de la prise qui a disjoncteé pas le 30 mA du tableau général.
    il n'y a pas de terre sur le systéme.
    Par contre je ne devine pas ce à quoi tu penses désolé
    bonne journée

  12. #11
    Seb.26

    Re : Réemploi barre de LED

    << just my 2 cents >>
    Si je comprends bien : tu étais prêt à installer un : [ truc à 2 balles + chinois + branché sur le 230v ] dans ta salle de bain ???

    Toi on peut dire que tu fais une sacrée confiance à l'électricien qui a fait ton installation !
    Dernière modification par Seb.26 ; 21/11/2022 à 09h14.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    titijoy3

    Re : Réemploi barre de LED

    Citation Envoyé par Mirza50 Voir le message
    Re : Réemploi barre de LED
    si je comprends bien, si tu alimentes ta barrette via une alim 230V=>12V (sur les fils de sortie "normaux"), elle fonctionne ? OUI

    Bonsoir à tous merci pour vos réponses et questionnement complémentaire.

    Voici 2 photos une qui est l'etiquette collée sur le luminaire l'autre concerne le transfo 220=> 12 vPièce jointe 470198Pièce jointe 470199
    ça signifie que le court circuit à rendu le passage direct entre entrée et sortie de l'alimentation possible, tant qu'à faire autant brancher le "transfo" qui n'en est pas un en lieu et place de l'alim d'origine, à condition que la tension soit compatible..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    f6bes

    Re : Réemploi barre de LED

    Autant arréter DE SUITE les manipulations ...scabreuses!
    bonne journée

  15. #14
    Bounoume

    Re : Réemploi barre de LED

    Citation Envoyé par Mirza50 Voir le message
    Bonjour Boumoune
    merci pour tes observations.
    c'est le disjoncteur 10 A de la prise qui a disjoncté pas le 30 mA du tableau général.
    il n'y a pas de terre sur le systéme.
    Par contre je ne devine pas ce à quoi tu penses désolé
    bonne journée
    à quoi je pensais? branchement scabreux, fait sur un coin de table, avec confusion entre la terre et le neutre.... , ça m'est arrivé... et c'est normal que ça saute....
    ou courbes A ou AC, C ou D des sécurités (mais ici sans intérêt vu que ton petit circuit ne devrait jamais dépasser la tolérance la + étroite de ces courbes)


    Maintenant tu nous affirmes que le disjoncteur 10 A a sauté : donc c'est un COURT-CIRCUIT FRANC dans l' alimentation de ta barrette.....
    même si le différentiel 30 mA avait sauté aussi, ça aurait quant même causé par un vrai court-circuit franc........

    Donc:
    Appareil foutu....
    dégâts internes: un semi-conducteur au moins, diodes ou transistor , deux probablement, +- quelques condensateur(s) sont grillés....
    irréparable....
    Autant arrêter DE SUITE les manipulations ...scabreuses!


    après, rien ne t'interdit de récupérer les LED seules, et de jouer avec en les alimentant par une pile ordinaire.... mais à distance du 220 volts!!!!
    Dernière modification par Bounoume ; 21/11/2022 à 18h28.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Probabilité de A barre ou B barre
    Par invite9c5f7482 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2021, 14h09
  2. cadenas barré dans la barre d'adresse
    Par invite4d0cffa7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2017, 10h00
  3. [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?
    Par invite5157512d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2014, 09h35
  4. reemploi d'un disque dur
    Par kuznik dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2009, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...