[Autre] problème avec contrôleur de charge solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème avec contrôleur de charge solaire



  1. #1
    confussuisse

    problème avec contrôleur de charge solaire


    ------

    Bonjour ,
    J'ai acheté un controleur de charge solaire pour des panneaux de 2 KWc ( site de Jeff Bezos, 44 euros , chinois) https://www.amazon.fr/gp/product/B09...0?ie=UTF8&th=1
    specifié pour 100A et 24 V
    il y a 6 connections : 2 pour les panneaux solaires , 2 pour la batterie et 2 pour le load (symbolisé par une lampe)
    Pour les 1er essais j'avais branché le load sur l'onduleur 3kW (effekta wri 3000 ), 2 batteries au plomb de 12V . et les panneaux.
    L'onduleur n'a pas fonctionné ( seche cheveux branché dessus) .
    j'ai testé l'onduleur raccordé seulement aux batteries et ça marchait nickel.
    Sur une pub d'un concurrent j'ai vu que l'entrée batterie etait relié en meme temps aux entrées de l'onduleur ,et là ça a marché .
    Mais ce matin , sans soleil , l'onduleur reste sans voix bien que la tension des batteries soit encore superieure à 28V .
    Y a t il quelque chose que je n'ai pas compris ? (de plus l'onduleur , interrupteur sur off , consomme tout de meme 0.5 A , est ce normal ?)
    J'ajoute que l'appli android est en chinois seulement et qu'il n'y a pas tous les parametres modifiables comme decrit sur la pub.
    Je suis preneur une explication et/ou pour les references d'un controleur qui fonctionne ( et qui ne soit pas à 800 euros comme vu pour un 30 A )
    merci

    -----

  2. #2
    Bitrode

    Re : problème avec contrôleur de charge solaire

    Bonjour,
    forcément quand tu achètes un gadget à 44 euros il ne faut pas t'attendre à des miracles.
    Déjà il y a peu de chance que la sortie "load" accepte un courant tel que va le réclamer ton onduleur de 3kW à pleine sauce, car cela ferait 3300/24=137A.
    3300W en comptant 90% de rendement.
    Cette sortie "load" à mon avis n'acceptera pas plus de 10A.
    Ce MPPT est conçu pour charger une batterie et ton onduleur possède déjà les sécurités tension haute et basse, donc évidemment tu dois le brancher directement sur tes batteries.
    Tu n'indiques pas les caractéristiques de tes batteries, il faut qu'elles soient adaptées à la consommation que tu vas tirer dessus sans quoi tu vas vite les tuer.
    Surtout des batteries au plomb qui acceptent au mieux C/5 max pour les meilleures...

  3. #3
    confussuisse

    Re : problème avec contrôleur de charge solaire

    Re bonjour,
    Apres quelques autres essais je n'ai toujours pas avancé sur les panneaux , l'onduleur et le controleur .
    Enfin si : Le controleur est mort , le panneau LCD ne s'allume plus
    J'ai branché en direct les panneaux solaires sur l'onduleur et j'ai branché sur la sortie 220V une petite lampe LED de 9W
    avec un beau soleil la LED s'allume 3 secondes puis s'eteint .
    Au bout de 5 fois de ce petit jeu d'allumage eteignage j'ai entendu une explosion dans l'onduleur .
    Donc onduleur probablement mort
    J'ai persévéré et retenté de brancher une alimentation 24V sur l'onduleur au lieu des panneaux solaires et la lampe 9W en sortie.
    Là aussi j'ai une la meme explosion qu'avec les panneaux solaires. Tout n'etait donc pas mort !

    En refléchissant un tout petit peu je me suis dit que j'avais peut etre depassé les spec de l'onduleur qui est donné pour 24V en entrée mais je n'ai pas les spec de tension max ( j'ai demonté l'onduleur : les MOSFET de IR sont donnés pour 30V max , ce qui explique la casse , mais aucun n'a le ventre à l'air malgré le fort claquage entendu , encore un mystere ).
    Mes panneaux solaires donnés pour 24 V j'ai pensé naivement que mon onduleur 24V conviendrait.
    Mais en regardant la tension à vide des panneaux je trouve 38V à 42 V . Donc en tirant peu de courant avec la led de 9w je reste à une tension d'entrée de l'onduleur plus elevée que si je met une forte charge ( en été j'avais mis une charge de 900w et ça c'est bien passé ).

    1) Existe t il des onduleurs 24 V qui acceptent une tension à vide qui montent jusqu'à 42 V ( spec de mes panneaux )?
    c'est peut etre le controleur qui est censé realiser cette fonction ? ( je ne dois donc pas brancher en direct les panneaux sur l'onduleur ?)

    2)Je n'ai toujours pas compris comment le controleur peut faire la difference entre la charge de la batterie et la charge qui est branchée sur l'onduleur ( puisque la batterie est branchée en parallele sur l'onduleur ) et adapter la tension de charge à l'etat de la batterie et non au courant tiré par l'onduleur .Dans cette configuration ( batterie et onduleur en parallèles ) si les panneaux ne produisent pas ( nuit par exemple) l'onduleur va tirer sur la batterie jusqu'à la vider , ce qui n'est pas l'objectif .

    C'est un peu confus , c'est pour cela que j'ai besoin de bons pedagogues
    Merci aux courageux qui voudront bien s'ateller à la tache

  4. #4
    Pascal071

    Re : problème avec contrôleur de charge solaire

    Bonjour
    Nom : Presse-papiers-1.jpg
Affichages : 124
Taille : 21,7 Ko
    "Suivez strictement la séquence ci-dessus sinon le controleur peut être endommagé"...

    Le contrôleur doit déconnecter la sortie "LOAD" en cas de décharge batterie (10,6v)
    Si l'onduleur est direct sur la batterie, le contrôleur ne verra que la batterie se décharger...
    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : problème avec contrôleur de charge solaire

    Re
    Dans tous les modèles consultés, ils mettent l'onduleur sur la batterie.
    c'est lui-même qui se coupe quand la batterie est faible.
    La sortie "LOAD" ne doit pas supporter les appels de courant de l'onduleur.
    Cdt

  7. #6
    confussuisse

    Re : problème avec contrôleur de charge solaire

    Merci pour ta reponse.
    J'ai pris le temps , enfin, de comprendre le probleme.
    La solution passe par des onduleurs hybrides qui ont bien des connexions independantes batteries et appareils , c'est ce qu'il faut que j'achete.
    Ce qui tu proposes et ce qui est parfois montré sur des schemas de controleurs de charge bas cout ( 50 € ) c'est l'utilisation d'un load qui consiste en une alimentation DC sur laquelle on ne peut pas tirer beaucoup d'amperes ( lampe ).

  8. #7
    Pascal071

    Re : problème avec contrôleur de charge solaire

    oui, à utiliser plutôt pour un circuit éclairage domestique 12 ou 24v, un bateau par exemple.
    l'onduleur hybride, c'est un autre coût !

    Cdt

  9. #8
    bobflux

    Re : problème avec contrôleur de charge solaire

    Citation Envoyé par confussuisse Voir le message
    En refléchissant un tout petit peu je me suis dit que j'avais peut etre depassé les spec de l'onduleur qui est donné pour 24V en entrée mais je n'ai pas les spec de tension max ( j'ai demonté l'onduleur : les MOSFET de IR sont donnés pour 30V max , ce qui explique la casse , mais aucun n'a le ventre à l'air malgré le fort claquage entendu , encore un mystere ).
    Bon diagnostic.

    Onduleur pourri, parce que si tu le branches sur une batterie de camion en 24V par exemple, avec l'alternateur qui tourne, et qu'il y a un load dump (déconnection de la batterie) alors la tension fournie pas l'alternateur peut atteindre des valeurs surprenantes ! Le matériel automobile est censé survivre à ce genre d'incident, sinon tu aurais toute l'électronique du véhicule qui pète lorsque ça arrive...

    J'allais te conseiller un chargeur de batterie Victron, mais le prix pique un peu

    En fait dans le solaire c'est en général plutôt cher (mais le prix seul n'est pas une garantie de qualité !)

    Quel est l'objectif de l'opération ?

  10. #9
    confussuisse

    Re : problème avec contrôleur de charge solaire

    victron propose justement des onduleurs hybrides.
    L'objectif de l'operation est de d'alimenter avec les 7 m² de pv le cumulus de la maison et quand il y a panne edf d'alimenter les lampes et petit electromenager (frigo etc= en attendant que les sous traitants d'enedis aient réparés ( c'est tres rarement les gens d'enedis qui reparent par gros intemperies , juste quand les cameras de france 2 viennent , lol)

  11. #10
    bobflux

    Re : problème avec contrôleur de charge solaire

    OK

    Donc tu veux faire de l'injection (réduire la facture du chauffe-eau et autres) et aussi du backup, ce qui correspond à un onduleur hybride.

    Le problème que tu vas avoir, c'est qu'un onduleur de bonne qualité de ce type va coûter 1-1.5k€ plus les batteries en 48V qui sont pas données non plus, donc ça vaut pas le coup pour seulement 2kWc.

    Ça vaudrait le coup mais avec plus de panneaux (je suis en train de faire ça, avec 12kWc).

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2022, 07h16
  2. [Energie] Contrôleur de charge pour installation solaire
    Par ouzough dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2016, 13h15
  3. Moteur DC 12V, avec Contrôleur de charge de panneau solaire et batterie 12V
    Par bilabong62 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2016, 01h38
  4. charge batterie avec panneau solaire
    Par invite81885080 dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/10/2015, 20h29
  5. Chargeur / contrôleur de charge solaire Li-Ion ?
    Par rockyshozz dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/08/2014, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.