Question existencielle
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question existencielle



  1. #1
    invitec5d73680

    Question Question existencielle


    ------

    J'étais en train d'écrire quelques pages sur le divin et sa Création. Et puis de nombreux problèmes sont apparus au fur et à mesure que j'écrivais. Partons de la thèse que Dieu nous a créés (s'Il ne nous a pas créés Il n'a pas de raison d'être ni nous d'y penser).

    A présent, si Dieu est Dieu, il est parfait. Si ce n'est pas le cas alors il a des défauts, un caractère, et s'apparente donc à un être humain. Donc Dieu nous a créés et est parfait.

    Mais alors Sa Création doit être parfaite, en effet pourquoi l'aurait-Il asservie à lui-même ? Pourquoi devrait-il en être le supérieur ? Même si cela aurait de bonnes conséquences il ya forcément des revers quand tout le monde n'est pas à pied d'égalité. Donc Sa Création est parfaite et divine.

    Or, rendons-nous à l'évidence, l'Homme n'est ni parfait ni divin. Plusieurs solutions possibles :
    1- l'Homme n'est pas issu de la Création> Alors d'où vient l'Homme ?
    2- la Création échappe au Créateur> Mais alors Dieu n'est pas omnipotent ?
    3- Dieu est mauvais> Pourquoi ya-t-il alors aussi du bon en nous ?
    4- Dieu n'existe pas> Mais alors de qui est la Création ?

    Voilà mon problème . Je n'ai aucune idée quant à sa pertinence parce que je suis en première et que je ne connais pas grand chose en philo pour l'instant... Mais il n'empêche que cette question m'embarasse vraiment.

    Merci
    Astra

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Question existencielle

    Bonjour

    Philosophie ou théologie?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invitec5d73680

    Re : Question existencielle

    disons que "philosophie" est la discipline qui s'en approche le plus dans les forums de futura...

  4. #4
    invitefae0b27c

    Re : Question existencielle

    Hello !

    Tout ça sonne comme une démonstration. Une thèse qui n'apporte que des incohérences est difficile à soutenir. Je n'ai pas d'autre solution à t'apporter, seulement ma perplexité.

    Juste une petite remarque : ce n'est pas (à mon avis bien sûr ) parce que ta "culture philosophique" n'est pas encore très étendue que tu ne peux pas raisonner par toi-même. Pour moi la philosophie s'alimente avant tout par l'expérience personnelle et la réflexion. Ma culture dans le domaine laisse franchement à désirer, je suis incapable de te citer le moindre des penseurs dont n'importe qui sur ce forum pourrait te parler, pourtant je me sens capable de discuter de n'importe quel sujet pour peu qu'on ne m'inonde pas de termes ésotériques que je ne comprendrais pas (et pourvu que le sujet m'intéresse, bien entendu).

    MKBJ, fiat lux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef72f78a3

    Re : Question existencielle

    bonsoir
    moi je te donnerais mon opinion car c plus une opinion qu'une réponse philosophique
    je pense que le Dieu des religions et auquel les hommes croient (car il est le même quelque soit la religion) est une conception purement humaine et ne reflète en rien Dieu si il existe
    C'est un moyen pour l'être humain de se sécuriser, un modèle pour guider les hommes qui sert aussi hélas à excuser des conduites pas toujours acceptables et à manipuler certains êtres humains
    Dieu est un idéal auquel les hommes se raccrochent pour s'absoudre et justifier leurs actes. Il permet à l'homme d'expliquer ses origines et leur donne un espoir, en particulier dans l'idée d'une vie après la mort.
    Quoiqu'il en soit que Dieu existe ou pas je reste persuadé que l'image qu'on nous en donne et les principes religions qu'on lui rattache sont purement d'origine humaine mais ce n'est que mon avis j'espère n'avoir offensé personne

  7. #6
    Yoyo

    Re : Question existencielle

    Bonsoir,

    Je vous rappel que les forums FSG sont des forums scientifiques, et qu'apres de nombreux essais infructueux et decevants, il a été décidé de ne plus autoriser les discussions à caratere religieux sur ces forums.

    Donc afin d'eviter des futurs debordements qui ne vont pas manquer, je verouille ce sujet.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  3. question
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2006, 12h44
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01