J'étais en train d'écrire quelques pages sur le divin et sa Création. Et puis de nombreux problèmes sont apparus au fur et à mesure que j'écrivais. Partons de la thèse que Dieu nous a créés (s'Il ne nous a pas créés Il n'a pas de raison d'être ni nous d'y penser).
A présent, si Dieu est Dieu, il est parfait. Si ce n'est pas le cas alors il a des défauts, un caractère, et s'apparente donc à un être humain. Donc Dieu nous a créés et est parfait.
Mais alors Sa Création doit être parfaite, en effet pourquoi l'aurait-Il asservie à lui-même ? Pourquoi devrait-il en être le supérieur ? Même si cela aurait de bonnes conséquences il ya forcément des revers quand tout le monde n'est pas à pied d'égalité. Donc Sa Création est parfaite et divine.
Or, rendons-nous à l'évidence, l'Homme n'est ni parfait ni divin. Plusieurs solutions possibles :
1- l'Homme n'est pas issu de la Création> Alors d'où vient l'Homme ?
2- la Création échappe au Créateur> Mais alors Dieu n'est pas omnipotent ?
3- Dieu est mauvais> Pourquoi ya-t-il alors aussi du bon en nous ?
4- Dieu n'existe pas> Mais alors de qui est la Création ?
Voilà mon problème . Je n'ai aucune idée quant à sa pertinence parce que je suis en première et que je ne connais pas grand chose en philo pour l'instant... Mais il n'empêche que cette question m'embarasse vraiment.
Merci
Astra
-----