le travail, servitude ou liberté?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le travail, servitude ou liberté?



  1. #1
    invite01a416a7

    Wink le travail, servitude ou liberté?


    ------

    bonjour,
    pour ce sujet , jpense que le travail est une servitude dans le sens où nous n'effectuons pas toujours des taches très digne pour l'homme mais c'est aussi une liberté dans le sens où il nous permet d'aquérir une certaine indépendance et une place dans la société.

    si vous avez des idées elles sont les bienvenus.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4ae61b10

    Re : le travail, servitude ou liberté?

    Salut

    Je suppose que tu parles du travail dans le sens de la profession, activitée rénumérée. Je ne travaille pas encore, mais je vous apporte mon avis sur le thème générale du sujet (dit comme ça, le hors sujet est accépté ^^).

    Nous travaillons car nous avons besoin de vivre. A moins d'être chanceux au loto, il faut passé par un travail pour gagner de quoi nourir et héberger sa famille. Donc pour moi, travailler c'est ne pas être libre. Comme le disent de nombreuses citations (voir la fin de ma réponse), l'homme est un animal très paresseux, travailler ne lui viendrait donc pas à l'idée si il n'y avait pas une paie à la sortie. Certains me diront qu'ils sont passionés par leur travaille et qu'ils peuvent réaliser leurs envies en travaillant. Mais avons-nous besoins d'un travail pour assouvir nos passions et envies ? Non !

    Donc, je trouves que travailler nous empêche d'être libre. Surtout que même si certaines personnes aiment leur travail, la plupart des gens font quelques choses qui leurs plaient pas forcément. Et puis, pour tous ceux qui sont pas patrons, ils doivent subir les ordres de ceux là.

    Donc encore une fois, je trouves que travailler nous empêche d'être libre.

    Voila (excusé moi si j'ai été complètement à côté du sujet)

    Citatation

    Goethe:
    "Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes."

    George Courtenile:
    "L'homme n'est pas fait pour le travail, la preuve c'est que ça le fatigue."

    Oscar Wilde:
    "Le travail est le refuge de tous ceux qui n'ont rien de mieux à faire."


    - Raizen -

  3. #3
    invite71ee911d

    Re : le travail, servitude ou liberté?

    Pour savoir si il y a servitude ou liberté dans le travail, je vais preciser les différentes formes de motivations.

    - motivations intrinsèques : motivation que l'on ressent dans l'activité elle même (c'est le cas des passions). On a envie de faire l'activité pour elle même. Par exemple, j'aime faire des sites internet, je suis donc motivé à en faire même si ça ne m'offre pas de bénefices extérieurs (argent, reconnaissance...etc)

    - motivations extrinsèques : motivation, non dans l'activité elle même, mais par ce qu'elle va m'apporter après : argent, reconnaissance...etc. C'est le cas de celui qui n'aime pas faire la cuisine mais qui la fait quand même pour manger un bon repas ensuite.

    Je dirai que si l'on n'est pas forcé à travailler (comme les esclaves) et donc que l'on travaille en fonction de ses motivations, on est libre. Maintenant si l'on travaille parce que l'on pense que c'est un devoir à accomplir, on n'est pas libre. On est piégé par l'impression que le choix est impossible. Or, le choix de travailler ou non est possible mais dans ce cas là, il faut en accepter les conséquences.

    Conclusion : celui qui est le plus libre dans sa vie est celui qui a un travail qui le passionne (motivation intrinsèque). Cette personne a donc un aussi un salaire (motivation extrinsèque).

  4. #4
    invite01a416a7

    Re : le travail, servitude ou liberté?

    merci à vous 2 pour ces éléments de réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. travail ou pas travail ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2006, 22h52
  2. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42
  3. La liberté
    Par invite6358390c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2005, 20h30
  4. le travail n'est-il qu'une servitude
    Par invite29fe9fa1 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2005, 15h24