Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le bouddhisme est-il une alternative à la religion?



  1. #1
    txt

    Wink Le bouddhisme est-il une alternative à la religion?


    ------

    Il va de soit que les religions prennent actuellement un gros coups de "vieux" et semblent actuellement de plus en plus désuetes face à la rationnalité de la science. Toutefois, il est un fait qu'une philosophie (et non une religion) provenant de l'orient prend de plus en plus d'essor en Europe et aux Etats-Unis...Le BOUDDHISME.

    Bien évidement, dans le bouddhisme, on ne parle plus d'un "Dieu" comme dans les religions monothéistes, mais d'une voie de pensées élaborées par "Bouddha" qui était bel et bien un homme.

    On pourrait même établir un certain "parrallélisme" dans le mode de pensée entre le bouddhisme et la science...même si de grosses divergences existent...Un berf exemple, la science à démontré que la matière est composée essentiellement de vide, de même que le bouddhisme nous dit que tout est "vacuité".

    Toutefois le bouddhisme intègre le fait 1)que nos vies sont en fait une suite de réincarnations,2)tout les phénomènes sont le résultats de cause à effet,3) notre univers est en fait impermanent(->rapprochement avec les notions de base de la physique quantique),4) non-existence d' une cause première créatrice de l'univers(cause divine)->le bouddhisme nous dit qu'il n'y ni début, ni fin de l'univers...etc.

    Remarque: A lire: "L'infini dans la paume de la main", qui est une rencontre entre Matthieu Ricard (moine bouddhiste, et docteur en biologie) et Trinh Xuan Thuan (célèbre astrophysicien de croyance bouddhiste). Edition:Pocket.

    Le bouddhisme n'est-il finalement pas une espèce d'"idéologie" qui tente de s'affirmer en reprenant les grandes idées de la science tout en laissant la possibilité d'entrevoir le fait qu'il y ait une vie après la vie?

    En résumé, le bouddhisme n'est-elle finalement pas une philosophie destinée à remplacer les anciennes religions pour nous permettre de vivre une certaine spiritualité dans ce monde de plus en plus matérialiste et rationnel?

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Le bouddhisme est-il une alternative à la religion?

    Bonsoir

    il serait bon de lire les message mis en note...
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=10608

    Sujet fermé.
    Yoyo

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?
    Par miniTAX dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 410
    Dernier message: 15/06/2007, 18h31
  2. Est-ce que les animaux ont une religion ?
    Par Castor dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2004, 17h48