L'homme aime-t-il la vérité ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'homme aime-t-il la vérité ?



  1. #1
    invite3418782f

    L'homme aime-t-il la vérité ?


    ------

    salut j'aurai besoin d'une petite aide sur ce sujet. merci.

    -----

  2. #2
    invite441ba8b9

    Re : L'homme aime-t-il la vérité ?

    Ce serait bien que tu nous donnes un début de raisonnement non?

  3. #3
    invite72b32a1f

    Re : L'homme aime-t-il la vérité ?

    Du moment que c'est dans son interet, y'a des chances, apres il se peut que l'affaire se complique...

  4. #4
    Madarion

    Cool Re : L'homme aime-t-il la vérité ?

    Bonjours Oihane,
    L'homme n'aime pas ce qui est mensonge. C’est clair.
    Mais comment saurait-il ce qu'est la vérité ? (.../...)
    T’en qu'il auras des doutes (.../...),
    il n'aimerat jamais complètement vénérer une demie vérité. (.../...)

    Essaye de dévelloper sur cette idée qui est croit moi, l'unique vérité

    Bonne chance !
    Dernière modification par Madarion ; 15/01/2005 à 23h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Khadx

    Re : L'homme aime-t-il la vérité ?

    J'imagine que l'on doit s'entendre sur le mode de distribution de la vérité. Si la vérité lui est partagée, je ne vois pas en quoi cela pour lui nuire, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas l'aimer, puisqu'il l'a demandée s'il l'a entendue, donc l'obtention d'une réponse véridique ne devrait pas être néfaste. Cependant, s'il doit quant à lui dire la vérité, cela est différent et dépend de contextes, sans être pour autant relativiste. Face à l'autorité, le mensonge peut sembler être une issue : il pourrait donc, dans ces contextes, ne pas aimer la vérité.

    Je crois que la diction de toutes vérités se termine par une satisfaction, aussi subtile qu'elle soit. (Affirmation très personnelle!)

    Maxime

  7. #6
    Madarion

    Cool Re : L'homme aime-t-il la vérité ?

    Oui je vois Khadx, C'est une façon de voir, mais il te manque des paramètres que tu na pas encore observés pour bien comprendre.
    S’il ce réfugie dans le mensonge pour fuir la "vérité" que quelqu'un essaye de lui faire comprendre c'est tout simplement qui c'est que le mensonge est le mensonge et surtout que la vérité que l'on veut lui offrir va toucher contradictoirement une autre idée plus intime. En général un truc de son enfance qui prend comme vérité.

    Donc pour lui une vérité qui détruit une autre vérité plus "intime", il la refuse.

    PS : Et la diction de la vérité est une joie oui, a condition quelle soit confirmé !!
    Dernière modification par Madarion ; 16/01/2005 à 01h02.

  8. #7
    invitef93486bf

    Re : L'homme aime-t-il la vérité ?

    Je prends une définition assez simple de la vérité, c'est à dire (c'est une definition très personnelle) une representation du réel la plus précise possible. Dans ce sens on peut dire que c'est la science qui nous a apportée le plus de vérités. Maintenant regardons l'histoire humaine... n'est il pas évident que l'homme n'aime pas la vérité ? Il s'accroche à ses mensonges comme s'ils étaient la condition de la vie.
    On peut dire que l'homme n'aime pas la vérité tant qu'il n'est pas conscient d'être berné.

    Dordon

  9. #8
    invite3418782f

    Re : L'homme aime-t-il la vérité ?

    merci bcp pour votre aide.

  10. #9
    Madarion

    Cool Re : L'homme aime-t-il la vérité ?

    On peut dire que l'homme n'aime pas la vérité tant qu'il n'est pas conscient d'être berné
    pas mal

  11. #10
    shokin

    Re : L'homme aime-t-il la vérité ?

    ça dépend des vérités.

    disons qu'il préfère (recevoir) la vérité au mensonge (ou au silence), en général, même si celle-ci n'est pas toujours agréable.

    Par contre, ça lui arrive parfois de mentir ou d'être hypocrite sans remord.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Evolution : du singe à l'Homme, la science dit-elle la vérité?
    Par yaqawi dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 95
    Dernier message: 14/09/2007, 15h10
  2. Aime-t-on ?
    Par invitea9f7b62f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2005, 23h51
  3. L'Homme aime-t-il à être trompé ?
    Par invite50784df4 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2004, 19h38