Existe-t-il une pensée féminine ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Existe-t-il une pensée féminine ?



  1. #1
    invitecf0d02ec

    Existe-t-il une pensée féminine ?


    ------

    A l’heure ou les télévision du monde nous font voire des images de tortures infligées dans la prison d’Abu Graib en Irak par une femme, ou des mouvements (mouvements Queer) prétendent inventer une humanité au-delà des genres, je me pose la question du fondement de la pensée féminine ?

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : Existe-t-il une pensée féminine ?

    Euh... Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu veux dire par "pensée féminine" mais si ta définition de la pensée féminine est une pensée qui diffère de l'instinct plus combatif des hommes, alors oui, cette pensée existe. Ce n'est pas pour rien que les petites filles préfèrent les poupées, la couture alors que les petits garçons s'adonnent aux jeux de guerre et compagnie. Cette évolution psychologique a été longtemps conditionnée, lorsque le physique fragile des femmes ne leur permettaient pas d'aller chasser avec les hommes par périodes rudes. De là, les femmes ont vu leur pensée évoluer plutot vers les aspects d'entretien, de famille, etc.

    Je pense que d'un point de vue biologique, cela est aussi explicable du fait de la différence des hormones des deux genres (testostérone pour les hommes, et oestrogène et progestérone pour les femmes).

    Voila j'espère que cela répond en partie à ta question.

    +++

  3. #3
    invite8b12b286

    Re : Existe-t-il une pensée féminine ?

    Citation Envoyé par kron
    définition de la pensée féminine est une pensée qui diffère de l'instinct plus combatif des hommes, alors oui, cette pensée existe.
    Vous ne pensez pas que des hommes peuvent avoir cette "pensée féminine"? Dans ce cas, le nom n'est pas très bien trouvé... Surtout quand on pense à ce que JPA évoque dans son message.

  4. #4
    shokin

    Re : Existe-t-il une pensée féminine ?

    Citation Envoyé par kron
    Ce n'est pas pour rien que les petites filles préfèrent les poupées, la couture alors que les petits garçons s'adonnent aux jeux de guerre et compagnie. Cette évolution psychologique a été longtemps conditionnée, lorsque le physique fragile des femmes ne leur permettaient pas d'aller chasser avec les hommes par périodes rudes. De là, les femmes ont vu leur pensée évoluer plutot vers les aspects d'entretien, de famille, etc.
    Je pense plutôt à l'éducation et au vécu, et aux stéréotypes qui sont entretenus. Pourquoi ne pas offrir une poupée à un petit garçon ou des petites voitures, armes à une fille ?

    tout peut changer, vive le changement !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : Existe-t-il une pensée féminine ?

    Oui mais d'un point de vue biologique, les femmes sont plus poussées à des tâches moins physiques. Il est en effet indéniable qu'une femme normalement constituée disposera d'une musculature moins développée qu'un homme aussi bien constitué.

    Je pense que les actions des hormones et autres substances spécifiques ne doient pas être négligées...

Discussions similaires

  1. Jalousie féminine maladive...
    Par inviteef9c2e91 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 16h59
  2. [crypto1] Une petite pensée pour Bonaparte
    Par Seirios dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2006, 07h13
  3. La pensée, une anomalie rare ?
    Par invitebc27acd4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 118
    Dernier message: 13/08/2004, 12h08