Besoins et définitions de l'homme
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoins et définitions de l'homme



  1. #1
    invite6236c78e

    Bonjour,

    Je vous prie de m'excuser si cette question a déjà reçu une réponse ou si elle n'est pas claire :?.

    Je me trouve devant une situation qui m'amène à me poser la question suivante : "est-ce que ce sont les besoins (désirs ?) de l'Homme qui le définissent ?"

    (Corollaire : il y a-t-il une différence entre un Homme sans besoins (désirs ?) et une pierre ? )

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne journée,
    GNN

    -----

  2. #2
    inviteb4944963

    il y a-t-il une différence entre un Homme sans besoins (désirs ?) et une pierre ?
    Cette question me parle un peu plus

    Un Homme est un être vivant, et un être vivant est un système ouvert, dépendant de son milieu pour sa survie. Un homme a donc au minimum les besoins liés à sa survie, et la disparition de ces besoins correspond à la mort. Par opposition une pierre représente un état stable, un système fermé qui n'a besoin de rien pour continuer d'être une pierre.

    Pour répondre à la question, je dirais qu'il n'y a aucune différence entre un Homme sans besoin et une pierre : ce sont tous deux des non-vivants.


    Bon courage et à bientôt

  3. #3
    invite6236c78e

    Bonjour !

    Merci pour cette réponse Maintenant, existe-t-il une classification des besoins ("essentiels", "sociaux", ...) ? Et si un Homme se prive (ou est privé) d'un de ses besoins, reste-t-il le même ?

    Très bonne journée !
    GNN

  4. #4
    Cécile

    (Corollaire : il y a-t-il une différence entre un Homme sans besoins (désirs ?) et une pierre ? )
    Pour cette question, Bibolo a bien répondu.
    Mais on peut aussi se poser la question : "est-ce que ce sont les désirs de l'homme qui le définissent en tant qu'homme ?" (sous-entendu : par rapport aux animaux. Les animaux aussi ont des désirs (manger, se reproduire, mais aussi des besoins de rapports "sociaux" etc.) Les désirs de l'homme sont-ils différents ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bce32ed

    Salut, qu'est ce qu'un sytème ouvert et qu'est ce qu'un système fermé?? est ce que ces définitions sont établies dans ce parallèle entre la pierre et l'homme ? la pierre n'a-t-elle pas d ebesoins, sur le sol dans un jardin une pierre est dans un milieu ou elle garde plus ou moins son état, dans un temps réduit, (avec le temps , elle subit les effets du vent, eau...), mais si on lui en change, pour un autre environnement, avec d'autres conditions (pression atmospherique, température différentes...) elle risque de se briser de se morseller... elle ne sera donc plus la pierre qu'elle etait, on pourrait dire qu'elle "meurt", puisqu'elle n'existe plus et ses besoins on disparu, la pierre donc a des besoins, lesquels doivent etre satisfaits pour son existance, on peut dire la meme chose pour l'homme, car il a des besoins bien entendu, "un homme sans besoins" qu'est ce que ca veut dire ? est ce qu'il n'est pas plus juste de dire qu'un homme meurt lorsque ses désirs ne sont pas satisfaits, on pourrait dire la meme chose pour les animaux, objets....toutes les choses ont des besoins, ne faut il pas plutot ici parler de classification des besoins, d'après la conception des chose qu'a l'homme, les siens sont plus nombreux et plus variés, mais l'homme on le sait ne conçoit les choses qu'à travers ses cinq sens (vision, odorat, ouie, gout, toucher biensur on pourrait ajouter l'esprit a ce sens), mais n'existe t il pas d'autres besoins (les siens et ceux des autres choses), d'autre phénomene qui echapperaient a ces sens, des communications aussi, ca repond un peu a la premiere question sur la communication, puisque donc l'homme ne voit pas tout..

  7. #6
    invite978fce5b

    existe-t-il une classification des besoins ("essentiels", "sociaux", ...) ? Et si un Homme se prive (ou est privé) d'un de ses besoins, reste-t-il le même ?
    Bonjour...
    je me suis souvenu de mes cours dans les métiers de l'éducation....et une certaine pyramide faisait état des besoins primordiaux et ceux plus artificiels...je l'ai retrouvé a cette adresse
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins
    elle s'appelle la pyramide de Maslow



    et tu peux la retrouver également ici

  8. #7
    invite6236c78e

    Bonjour !

    Merci à tous pour vos réponses ! Elles me sont très utiles !!

    Maintenant, si on se refère à la pyramide de Maslow, tous les êtres humains partagent les mêmes besoins physiologiques (même si quantitativement l'étendu de ces besoins doit varier entre personne), par contre, j'imagine que les autres besoins sont propres à une personne à un moment donné ? Aussi, est-ce que les besoins d'une personne (autre que physiologique) peuvent être "hérité" des besoins des personnes de sont milieu ?

    Bonne journée !
    GNN

  9. #8
    invite978fce5b

    Aussi, est-ce que les besoins d'une personne (autre que physiologique) peuvent être "hérité" des besoins des personnes de sont milieu ?
    Cette pyramide peut servirau sein d'une l'entreprise : ainsi, la performance d'un collaborateur (niveau 5) peut se dégrader si celui-ci ne se sent pas reconnu par son équipe (niveau 3) ou tout simplement si il n'a pas bien dormi ! (niveau 1)

    Une caractéristique intéressante est aussi de noter ceci:
    L’augmentation de situation dans les niveaux élevés est plus valorisante et mieux mémorisé dans les niveaux bas.

    Nous nous souvenons plus longtemps d’un éloge sur nos résultats ou notre travail (niveau 4) que d'une augmentation de salaire ou d'un changement de siège. (niveau 1)

    http://www.communicationorale.com/maslow.htm

    CQFD...LOL

  10. #9
    Neutrino

    Peut on traduire ce fait que j'approuve par : notre mémoire affective est plus attentive aux émotions liées au lien social, au langage, etc. qu'à celles liées au corps?
    Neutrino

  11. #10
    invite6236c78e

    Bonjour,

    Merci pour ces informations ! En fait, je me demandais surtout dans quelle mesure les besoins des individus d'un milieu influencent les besoins d'un individu de ce milieu (et vice-versa)... D'accord, maintenant que j'ai écrit cette phrase je me rend compte qu'elle est bien vaste ! Désolé !...
    Aussi, je me demande dans quelle mesure un individu peut justifier ses actes par rapports à ses besoins (autres que physiologiques) par rapport au besoin "communs" à la majorité des individus de sont milieu... Connaissez-vous des études là dessus ?

    Très bonne journée !
    GNN

Discussions similaires

  1. Définitions
    Par invite8b290bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 21h24
  2. définitions
    Par invite1309167c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2005, 21h54
  3. Les besoins de L'Homme pour vivre
    Par invite553c3741 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2004, 12h52
  4. L'homme est il un danger pour l'Homme ?
    Par invitee334fd9d dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2004, 11h23