l'étude de l'histoire nous instruit elle seulement du passé?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

l'étude de l'histoire nous instruit elle seulement du passé?



  1. #1
    invitec96c08f8

    Je dois faire une dissertation sur le sujet suivant : l'étude de l'histoire nous instruit elle seulement du passé ?

    Aidez-moi svp , j'ai vraiment du mal à faire un plan !!
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    J'ai changé l'intitulé de votre sujet afin de faciliter les réponses.
    Si tous les forumeurs ayant besoin de réponse rapide faisaient comme vous on n'aurait qu'une succession de titres "aidez-moi", "au secours", "urgent".


    Bon quand à votre question j'ai l'impression qu'on a déjà abordé ce genre de sujet dans d'autres fils. Essayez de faire une recherche par mots-clefs.

    N'oubliez pas que toutes les personnes participant ici sont bénévoles.
    Ce fprum n'a pas non plus pour but de faire le travail à la place des gens.

    Quand à votre problème: la question est de savoir si l'histoire se répète ou non, si tout change, si on peut faire des parallèles entres plusieurs périodes de l'histoire.
    Pour faire un plan il vaut mieux d'abord chercher des idées, les coucher sur le papier. Ensuite en organisant les idées sur la papier vous trouverez plus facilement un plan.

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Narduccio

    Je dirais, que souvent, à causes identiques, effets identiques (ou presque). On gros, il faut savoir extrapoler.

  4. #4
    Narduccio

    J'ai oublié la plus élementaire politesse.
    Bonjour,

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite143758ee

    bonjour !
    je crois que concernant les guerres l'homme ne retiendra jamais rien...
    pour autre chose, peut être ?

  7. #6
    invite063e26c6

    Bonjour,
    Je suis étudiante en Histoire, et nos profs nous ont souvent dit que l'histoire, bien sur, sert à connaître les évènements passés, mais que ces évènements se répétaient dans le futur... Peut-être pas dans les mêmes circonstances aussi.
    Je te souhaite bon courage pour ta dissert'
    Bye.

  8. #7
    invitec96c08f8

    Bonjour ,

    Merci à tous ceux qui m'ont répondu !

    Je n'ai pas posté ce post pour qu'on fasse mon devoir à ma place ! Je me doute bien que personne n'ira faire une dissertation pour quelqu'un d'autre . Je voulais simplement avoir vos avis sur ce thème , qui ne m'inspirais pas . De plus , nous n'avons pas fait de cours sur ce sujet . Il se trouve aussi que je suis assez mauvaise en philosophie :? ...

    Effectivement , j'aurais peut-être du faire une recherche pour voir si ce sujet a été déjà traité ( même s'il me semble que j'ai fait une rechercher et qu'elle n'avait pas aboutit ... )

    Ciao !

  9. #8
    invite0234c510

    Il est clair que l'histoire ne nous apprend que du passé, car par définition tout ce qui est futur est imprévisible. Quand bien même une situation se répèterait à l’identique personne ne pourrait en prévoir le dénouement et ce serait même dangereux de le faire.

    Mais le passé lui-même s’il ne nous « instruit » pas du futur peut nous aider à éviter les erreurs du passé. Donc le passé est utile dans le présent et le futur, encore qu’il y ait une multitude d’exemple qui montre que les erreurs du passé se reproduisent malgré tout.

    Bien sure on comprend aussi le présent en étudiant le passé, mais là encore prétendre tout comprendre par l’étude du passé est trop réducteur...

  10. #9
    Narduccio

    L'histoire nous apprend aussi des choses sur notre présent.
    Par exemple, pourquoi la justice française ne fonctionne pas de la même manière que ce qque l'on voit dans les films américains. C'est différences ne sont pas due qu'à nos différences culturelles, elles sont essentiellements dues à nos différence historiques.
    Notre présent est bati sur notre histoire.
    Il faut bien entendu faire la part des choses, par exemple des utopiques tenants sd'une "Franquie" historique pourrait demander l'annexion de presque toute la Belgique et d'une partie de l'Allemagne. Ca ferait désordre alors que l'on essaye de baatir la nouvelle europe.

  11. #10
    Damon

    Salut,

    demander l'annexion de presque toute la Belgique
    Va relire ton histoire
    C'est la Belgique qui pourrait annexer la France

    Damon
    qui habite la patrie de Clovis et de Carolus Magnus...
    Un EeePc ça change la vie !

  12. #11
    Narduccio

    Comme tu vois en fonction du coté de la frontière ou tu te place, le problème est inversé.

    En fait, c'est peut-être les allemands de la région de Trêves qui pouraient réclamer la Belgique et le nord-est de la France.

    Au cours des temps, les frontières de nombreux états se sont allégrement promenées et cela explique bien des particularismes.

    En Alsace-Moselle, l'état paye des membres du clergé. Et l'on a 2 jours fériés de plus que les "Français de l'intérieur".

Discussions similaires

  1. On nous raconte encore qu’elle est plate
    Par invitee844c637 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2007, 15h00
  2. la BNF peut-elle nous aider ?
    Par invite7174db88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 21h10