Bonjour,Envoyé par Latyl
Le fait que l'homme puisse vivre dans l'erreur ou l'illusion est assez répandue y compris chez des anti-platonicien. C'est plutôt l'idée que certains puissent sortir de l'erreur et apporter une Vérité qui est platonicienne. Ce n'est pas pour rien que l'allégorie est dans la République : il s'agit de savoir qui peut légitimement prétendre au gouvernement.
Y'a-t-il réellement des sages, des savants, des prophètes, des fous... qui ont accès à une vérité supérieure ? Et ce savoir leur donnerait-il droit à un pouvoir ? L'anti-platonicien c'est le personnage (j'ai oublié son nom...) qui trahit le groupe et préfère vivre dans la Matrice. Pour lui, illusion ou réalité, ce n'est pas l'important et quitte à obéir à un chef, Morphéus ou l'agent Smith, autant que ça apporte une vie agréable.
Propos d'un redoutable anti-platonicien qui entend se passer de l'idée de la caverne :
Le "monde vrai" - une idée qui ne sert plus de rien, qui n'oblige même plus à rien, - une idée devenue inutile et superflue, par conséquent, une idée réfutée : supprimons-la !
(Journée claire ; petit déjeuner ; retour du bon sens et de la gaieté ; Platon rougit de honte et tous les esprits libres font un vacarme du diable.)
Le "monde vrai", nous l'avons aboli : quel monde nous est resté ? Le monde des apparences peut-être ?... Mais non ! avec le monde vrai nous avons aussi aboli le monde des apparences !
(Midi ; moment de l'ombre la plus courte ; fin de l'erreur la plus longue ; point culminant de l'humanité ; incipit Zarathoustra.)
Le crépuscule des idoles, Nietzsche, 1888
-----