Là est la différence entre ceux qui connaissent les risques et ceux qui les ignorent. La centrale du Blayais s'est mise en état d'alerte et à subit une inodation. Mais grace au fait qu'elle s'est mise en état d'alerte. Elle a appliqué des procédures étudiés au préalable et à pris des protections en place. Le résultat, une inondation certe; mais la sureté de la centrale n'a pas été remise en cause.On ne maitrise pas la nature , et justement on devrait arreter d'utilisé des centrales nucléaires pour se premunir des risques .Il y a pas si longtemps la centrale du blayais a coté de chez moi c'est mis en alerte 3 a cause d'une crue de la Gironde .LA centrale a eté en partie innondée .
Sachant que le rechauffement climatique intensifit les phenomenes climatiques , je me sent pas vraiment a l'abrit d'une irradiation .Je crois pas etre irationel ...
Le plan d'alerte a été mis en place suite à l'inondation de décembre 1999 qui a causé quelques dégats. EDF ne voulant pas perdre son investissement, à lancé une étude exhaustives du risque "inondation". Au début, c'était limité aux inondations externes, venant de l'extérieur; mais ensuite on a aussi tenus compte des inondations internes, si par exemple un réservoir se fissurait et se vidait à l'intérieur des locaux. Une étude avait déjà été réalisée il y a plusieurs années, mais certains risques qui avaient été jugés acceptables à l'époques ne le sont plus. On a donc, dans la plupart des centrales identifié les chemins d'inondation, les zones à risque, matériels et personnels (heureusement, pour EDF il n'est pas pensable de risquer la noyade d'un ou plusieurs de ces employés). Et l'on a mis en place de plans pour que la centrale reste sure. Ces plans seront-ils suffissants pour garantir la sureté des centrales en cas de gros pépins climatiques ? EDF à mis en place les moyens pour s'assurer que ce risque soit le plus minime possible et que dans tous les cas ses conséquences restent limitées.
Je sais, cela ne suffira pas pour que tu fasse confiance à EDF. EDf en est bien consciente. Même si pour cette entreprise, la priorité actuelle est de réussir les changements fondamentaux qu'elle a devant elle (même si sur un plan personnel, ces choses là ne me plaisent pas de trop). Il faut bien se rendre compte, qu'EDF sait qu'elle à tout à perdre d'un accident. Non seulement parca que perdre une centrale, c'est perdre beaucoup d'argent. Mais surtout parce qu'en accident cela veut dire plus d'investisseurs, une perte de compétivité et donc la perte de parts de marchés. Sur ce plan là; EDF n'a pas le choix. Il ne faut pas d'accident ou d'incident nucléaire; ni en France, ni en Europe et même pas ailleurs dans le monde. C'est à ce titre qu'EDF conseille et aide certains pays étrangers. Il faut coute que coute amener leurs centrales au même niveaux de sureté que celles imposées par les normes occidentales.
-----