Pourquoi lorsqu'on veut étudier ou faire un devoir scolaire on a l'impression d'être fatigué?
L'envie de travailler disparaît dès lors et lorsqu'on se remet au travail à nouveau, on se rend compte que l'on manque de temps...
-----
Pourquoi lorsqu'on veut étudier ou faire un devoir scolaire on a l'impression d'être fatigué?
L'envie de travailler disparaît dès lors et lorsqu'on se remet au travail à nouveau, on se rend compte que l'on manque de temps...
Bonjour Chocolat,
Je dirais que la réponse est dans la psychologie... on peut développer un peu sur quelque chose qui s'appelle la "motivation".
A mon avis, tout dépend aussi de la façon dont on aborde le travail, des points positifs et négatifs qu'on y trouve, et des perspectives d'avenir (positives ou négatives) qu'on a par rapport à ce travail.
Et je ne suis pas sûre que ce que tu dis soit vrai en général .*
Si ce que tu décris correspond à ton expérience personnelle, je te dirais qu'effectivement le plus dur est souvent de s'y mettre, et je te souhaite bon courage pour le boulot...
K. ancre
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Je pense que cela correspond a ce que les psychologues appellent la "procrastination". C'est a dire le fait de toujours vouloir remettre à plus tard les choses que l'on est obligé de faire.
Je pense que l'on procrastine tous de temps a autre, ce n'est pas bien grave. J'ai vu un reportage sur ce phenomene, et dans certains cas c'est une veritable maladie, il y a des personnes gravement atteinte qui sont tout simplement incapable de faire quelque quoi que ce soit dans le delai imparti.
Ben
Le problème, c'est que je fais ce que je dois faire, mais j'ai l'impression que je fais le stricte minimum et ça, par manque de temps! A chaque reprise, je me dis que je ne ferai plus la même faute mais je ne peux pas m'empêcher... Au fond de moi-même, je sais que je pourrais faire le maximum mais c'est plus fort que moi...
Vous connaissez pas un "remède"?
en un mot: MOTIVATION!
Sai, succin mais clair
Ou sinon tu prend un fouet et tu t'auto-flagelle !
Non en fait je n'ai pas de remèdes...Sinon tu pense bien je serais le maitre du monde !!! gniark,gniark,gniark !!!
c'est tous simplement parce que t'a pas envie de le faire
la solution, bois un petit café bien serré
ou alors
Ou sinon tu prend un fouet et tu t'auto-flagelle !
Non, je préfère la solution du café bien que l'autre solution peut être appliquée en dernier recours...
Choco.
Il existe une solution intermédiaire entre le café et le fouet.
Si tu habites en Belgique ou au Luxembourg (ça doit aussi se trouver ailleurs, mais c'est difficile en France) tu peux essayer le Red Bull et le Red Devil qui sont des sodas énergisants au charmant goût de médicament et qui contiennent un excitant appelé taurine (un extrait de testicule de taureau, si, et ils le vendent vraiment). C'est très apprécié des clubbers et autres ravers et il semble que ça soit plutôt efficace pour tenir toute une nuit (je te déconseille certaines substances encore plus fortes ).
Personnellement je ne suis pas adepte du doping pour rester éveillé (même pas le café). Pour ça, rien de tel qu'un bon CD, plus il est tard et plus ce que j'écoute est soft (aaah, quelles belles nuits j'ai passées en tête-à-tête avec Norah Jones !). Si j'écoute de la musique qui tape alors que je suis fatigué ça me stresse au lieu de me motiver. Et puis c'est comme pour la conduite : une petite pause par ci par là fait gagner plus de temps qu'elle n'en coûte !
MKBJ, noctambule averti.
salut !!
un extrait de testicule de taureau
Eh ben dit donc !!!!!!!!!!! Le pôvre taureau n'a rien demandé !
(Moi qui suis du signe Taureau, j'ai peur pour moi !!!!!!! )
Je préfère encore écouter un bon CD de nora Johns.
De plus, toutes ces substances, dites "boostantes" sont à prendre avec précuations, car il en existe un bel ribandelle en pharmacie, mais je suis assez sceptique entre le rapport efficacité-danger.
Amitiés :P
Juste une question en passant: quelqu'un sait-il quel est l'organe du corps humain qui consomme le plus ?
Le cerveau. Il est donc normal que dès que l'on l'utilise un peu beaucoup, que l'on ressente de la fatigue. Personne ne s'étonne qu'un athlète soit fatigué à la fin de son effort. Alors, il ne faut pas s'étonner que l'utilisation de notre cerveau nous fatigue aussi.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Y'a la carotte sinon... Mais faut être loyal avec soi même : tu te fixe un objectif (pas trop facile évidement), et une récompense si tu l'atteins.Envoyé par ChocolatVous connaissez pas un "remède"?
Si tu l'atteint pas, pas de récompense.
Evidement c'est un pacte avec toi même, c'est aussi facile à ne pas respecter...